Formation complète Musicothérapie

Formation

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Description

  • Typologie

    Atelier

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Villabe

  • Heures de classe

    199h

  • Durée

    6 Semaines

  • Dates de début

    Dates au choix

•3 jours de sensibilisation à la musicothérapie :21 au 23 Janv 2018
•La voix en musicothérapie : Du 19 au 23 mars 2018 (35h)
•Applications des techniques de musicothérapie : Du 16 au 20 avril 2018 (35 h)
• Désavantages sociaux et Musicothérapie, Du 25 au 29 juin 2018 (35h)
•Applications des techniques de musicothérapie (2ème)Du 24 au 28 Septembre 2018,(35 h)
•Musicothérapie didactique, du 19 au 23 novembre 2018,(35 h)

Précisions importantes

Documents

  • Plaquete de présentation AMIF

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villabe ((91) Essonne)
Voir plan
Bureaux-Atelier Moulin-Galant, 91100
Horaire: 09h30 -18h30

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La création et l’ouverture de canaux de communication est notre objectif et nous tentons d’y parvenir par des mises en situation qui favorisent des réactions nouvelles, des repérages et l’émergence de potentialités souvent ignorées.
Le rythme, le mouvement, la mélodie, la musique, le son et la voix sont les éléments de base de cet atelier dynamique.
Ces éléments qui appartiennent au domaine « non verbal » peuvent nous aider à aller vers la parole, seul véritable moyen pour l’être humain d’entrer en communication.

Ces journées s’adressent des professionnels du domaine médical, paramédical, social, musical, enseignement, pédagogique ou relationnel afin de Mettre à la disposition des outils d’analyse et des applications leur permettant d’améliorer leurs capacités d’intervention auprès des personnes dont ils ont la charge et éventuellement d’élargir leur champ d’application, désirant faire une approche pratique et théorique de la musicothérapie, de ses applications et de ses limites. Il s’agit bien d’essayer de comprendre ce qui fonde et explique la musicothérapie.

Certificat de formation aux Applications des techniques de la Musicothérapie

Au cours de ces sessions, le travail est effectué sous forme d’ateliers pratiques, séances de formation en salle.
Nous prenons comme postulat pédagogique majeur de l'expérience formatrice, le principe selon lequel les stagiaires doivent traverser de façon significative pour eux-mêmes, le processus dont ils cherchent à acquérir la maîtrise, pour l'exercice auprès des personnes dont elles ont déjà la charge.
Mise en situation favorisant et permettant au stagiaire des réactions nouvelles, des repérages et l’émergence de potentialités souvent ignorées.

Prise de contact soit par téléphone ou par mail.
Contact : 0617866638
amifmusico@yahoo.com
http://www.amif-paris.com

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Les Avis

Les matières

  • Enfance
  • Autisme
  • Personnes âgées
  • Musicothérapie
  • Handicap
  • Handicap social
  • Communication non verbale
  • Communication analogique
  • Relation d'aide
  • Thérapie
  • Musique

Professeurs

Gérard  Ducourneau

Gérard Ducourneau

Formateur superviseur

J.P. Bouceffa

J.P. Bouceffa

Responsable Formation

Le programme

Trois jours de sensibilisation. (24 heures) (Année 2018)

Contenu.

Premier jour. Le dire et le faire. Mise en acte et mise en parole. Les bases fondamentales pouvant justifier la musicothérapie. La communication et les codes de communication. La communication analogique et la communication digitale. L'entendu. Travail sur le rythme. L'écoute.

Deuxième jour. La voix. L'instrument. La création. Le geste. La communication.

Troisième jour. Travail sur la voix. Travail corporel. L'écoute et sa transcription. Les applications.

¨ La voix en musicothérapie. (35 heures) (Année 2018)

Premier jour :

La voix : jonction physique/psychique.

Point de départ : courant d’air envoyé (d’origine pulmonaire dans la plupart des cas)

Propulsion et circulation de l’air, trajet, débit, l’effet sonore.

Utilisation de la voix devant un public, inhibition, pourquoi ?

Travail sur le souffle et l’articulation.

Deuxième jour :

Travail technique : La pensée et l’action, donner de la voix, les registres, l’émotion, régler l’intensité, travail en commun (s’exprimer quand il le faut).

Travail sur les variations et les intentions.

Travail sur les résonateurs.

Travail sur la vibration, sur textes, le souffle et le chant.

Troisième jour :

Le corps contenant : relaxation, respiration, posture, le son, improvisation.

Le mouvement : corps et voix.

Quatrième jour :

Le corps contenu : relaxation, respiration, posture, mouvement, états corporels.

Contenant contenu : présence, chanson, création.

Cinquième jour :

Travail collectif sur la voix, objet intermédiaire.

¨ Applications des techniques de musicothérapie. (35 heures) (Année 2018)

Premier jour :

Le concept d’isolement.

La pulsation, utilisation de l’espace, rencontre de l’autre.

Travail sur l’imagination.

L’écoute, son interprétation, rendre compte.

Travail sur l’attention et la mémorisation.

Traitement de l’information.

Deuxième jour :

Évolution, création.

Découverte d’un instrument : la txalaparta.

Travail sur l’imagination et le souvenir.

Travail technique sur l’utilisation de la voix auprès de handicapés.

Travail technique en mouvement sur des marches à inventer.

Les translations.

Approche de la détente.

Travail sur le sonore et le codage.

Troisième jour :

Motricité créatrice.

Travail en ateliers : imagination, mouvement, relation d’aide, rythme, voix.

Travail en liaison avec l’ergothérapie.

Suite du travail en ateliers.

Quatrième jour :

Les limites de l’analogique.

Les bases des apprentissages en fonction des apports de la psychologie cognitive.

Exercices de discrimination auditive.

Structuration spatio-temporelle par le rythme.

Voix et rythme.

Développement de l’activité créatrice et de la communication.

Approche du travail auprès de personnes âgées.

Cinquième jour :

Élaboration d’une œuvre commune.

¨ Désavantages sociaux et Musicothérapie. (35 heures) (Année 2018)

Premier jour :

Les lieux. Les espaces. La pluridisciplinarité. La solitude.

Musicothérapie Didactique

La perception sensorielle,

Deuxième jour :

Musicothérapie Didactique

La musicothérapie et la détenteLa musicothérapie et la prévention du stress

Musique et Aphasie, Musique et Autisme …

Expérience effective de musique et Aphasie

Troisième jour :

Musicothérapie Didactique

Le mouvement. La cohésion. Favoriser l’ouverture des canaux de communication.

Documents du travail effectué auprès de personnes aphasiques.

Outils d’analyse et études de cas sur l’intervention en musicothérapie.. (Le sujet de l’étude de cas peut être présenté par un stagiaire de cette formation)

Quatrième jour :

Musicothérapie Didactique

Étude de différentes possibilités de l’intervention en musicothérapie.

Quel projet ? Quel temps ?

Les bases des apprentissages en fonction des apports de la psychologie cognitive et les aspects musicothérapeutiques

Cinquième jour :

Grilles et évaluation

Débats et analyse des pratiques avec la présence de divers professionnels de la santé du médico-éducatif, du social et de la prévention et les aspects d’une intervention en Musicothérapie.

¨ Applications des techniques de musicothérapie / étude de cas (2ème). (35 heures) (Année 2018)

Premier jour :

Les fonctions : les fonctions telles que jugement, perception, prises de décision sont des mécanismes qui permettent au sujet d’articuler son comportement par rapport à l’environnement, affectivité, émotions, motivations sont les moteurs. Résumé : l’affectivité par exemple, pousse à faire quelque chose (c’est donc un comportement) d’une certaine façon (c’est une structure cognitive). Quels sont les mécanismes mis en jeu en musicothérapie

Deuxième et troisième jours :

Les bases de l’intervention : une indication (quelle que soit la situation, il y a une indication avec un objectif, il s’agit souvent d’aider le sujet à changer certains éléments de son comportement, l’aider à mieux prendre conscience et gérer ses potentialités, conserver ses acquis, etc.). À partir du moment où cet objectif est du domaine de nos compétences, il convient de bien avoir en tête les éléments constitutifs de la musique et/ou la musique qui nous permettront de mener à bien notre projet.

Les objectifs en musicothérapie : Communication – mémorisation – Attention – Mise en mouvement – Occupation de l’espace – Imagination – Échange – Écoute active – Vers la détente.

Quatrième jour :

Évaluation : il s’agit de savoir comment apprécier l’évolution de l’état du patient et surtout de bien noter que cette évolution a bien pour cause l’action entreprise.

Cinquième jour :

État des lieux : Sur le plan cognitif (c’est-à-dire ce qui est relatif à la connaissance, la sensation ( c’est chaud, froid…), la perception (c’est déjà comprendre).

Prête attention (à la personne, à un bruit…)

Comprend une consigne (verbale ou non)

Reproduit (une cellule rythmique, un son…)

« Improvise » en accompagnement (voix, instrument…)

Sur le plan émotionnel.

Manifeste sur le plan corporel (et/ou vocal) si on dit ou chante son prénom.

Montre sur le plan corporel et/ou vocal les notions de joie, tristesse, colère… selon le stimulus.

Montre des changements d’attitude en fonction de la variation de la musique (produite ou écoutée).

Sur le plan relationnel.

Participe au chant si on chante une chanson qu’il connaît.

Accepte le « dialogue » sonore (échange).

Comportement au cours de la séance vis-à-vis des autres.

Cite-il des personnes extérieures au groupe ?

Écoute : Réaction à un stimulus sonore, manifestations différentes selon les types de stimuli, préférence à un style de musique, refus…

Motricité fine : Doigts : bouge les doigts séparément, enfonce les touches d’un clavier, pince. Main : applaudit, ouvre, ferme, tient un instrument, alterne les mains. Coordination œil/main : frappe un tambour avec une baguette, frappe une clochette suspendue, joue des claves, des cymbales, ralentit ou accélère à un signal.

Motricité : Supérieure : Bouge la tête avant, arrière, gauche, droite, lève les deux bras, parvient à toucher ses pieds, parvient à applaudir bras tendus, bras dans le dos, fait le moulin. Inférieure : lève le pied, droit, gauche, lève les talons, se balance d’un pied sur l’autre, marche avec (ou sans aide technique), tient l’équilibre, peut s’assoir, se lever d’une chaise, marche à quatre pattes, suit un rythme en marchant.

¨ Musicothérapie didactique. (35 heures) (Année 2018) Attention ce module se déroulera à Blanquefort (Périphérie de Bordeaux en Gironde)

Mises en situation, analyse, engagement et réflexion peuvent être considérés comme étant les principaux termes de ce stage dont certaines séquences sont consacrées à des études de cas.

Premier jour :

Rappel des concepts.

Les objectifs fixés en fonction de l’indication.

Travail auprès des enfants dans un programme d’intégration.

Mise en acte (études de cas).

Deuxième jour :

Approfondissement des pratiques.

À partir des éléments dégagés (objectifs) recenser les travaux mis en place dans les divers lieux de pratique.

Recentrer tous les éléments en fonction de l’outil (éléments constitutifs de la musique).

Troisième jour :

Travail en ateliers.

Comment articuler son action en fonction des divers acteurs de l’établissement.

Suite du travail en ateliers.

Quatrième jour :

Développement de l’activité créatrice et de la communication.

Approche du travail auprès de personnes âgées.

Cinquième jour :

Comment élaborer une évaluation… qui en soit une ! à savoir bien établir que c’est l’action proprement dite (dans la limite de l’objectif défini) qui est à l’origine du changement dans le comportement du sujet.


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