Formation complète au management de projet

Formation

À Issy Les Moulineaux

5 885 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    12 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Maîtriser les fondamentaux du management de projet.
Développer son efficacité personnelle pour piloter ses projets.
Maîtriser les outils avancés de management de projet.
Manager une équipe projet.
Manager la transformation induite par le projet.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chef de projet chevronné désirant resituer l'ensemble des techniques et outils du management de projet et se perfectionner dans les nouveaux outils émergents.
Futur chef de projet ou membre actif d'un projet à enjeu souhaitant acquérir l'ensemble des connaissances et profiter de l'expérience des consultants-animateurs en management de projet.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.

Points forts
Points forts
Une formation complète : 5 mois pour maîtriser les compétences clés d'un chef de projet.
Une boîte à outils complète du management de projet.
Développez votre réseau : 5 rendez-vous avec le même groupe pour tisser des liens, échanger sur ses pratiques.
7 modules e-learning intersessions permettent au chef de projet de s'entraîner individuellement sur une technique acquise durant le présentiel.
Référencement PMI ® : gagnez 84 heures de contact ou PDU pour préparer ou maintenir votre certification PMP ® ou PgMP ® .
PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP et PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • Efficacité personnelle

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Les fondamentaux du management de projet (3 jours) Initialiser le projet
  • Identifier les acteurs décisionnaires dans votre projet.
  • Rédiger le cahier des charges.
Organiser et planifier le projet
  • Construire l'équipe projet et motiver les membres de l'équipe.
  • Construire l'organigramme des tâches, clé de voûte des outils de préparation.
  • Bâtir son budget initial en intégrant les coûts internes et externes.
  • Construire un planning avec la méthode PERT.
  • Identifier le chemin critique et les marges.
  • Tracer le diagramme de GANTT.
  • Identifier, évaluer et traiter l'ensemble des risques :
    • les menaces et les opportunités.
Piloter l'avancement du projet
  • Organiser et mener à bien une réunion de projet : lancement, avancement, revue de projet, comité de pilotage, clôture.
  • Analyser l'avancement et réagir en cas de dérive.
  • Préparer la prise de décision.
  • Produire un tableau de bord synthétique et visuel.
  • Informer et rassurer les décideurs.
Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Les fondamentaux du management de projet" ;
  • un module e-learning "Le cadrage du projet" ;
  • un module e-learning "La planification du projet" ;
  • un module e-learning "Détecter les attentes clients pour réussir son projet".
PARTIE 2
L’efficacité personnelle du chef de projet : (2 jours) Répartir votre temps efficacement entre les projets
  • Identifier le temps disponible pour travailler sur les projets.
  • Prioriser les projets.
Gérer les demandes de contribution à un nouveau projet
  • Négocier périmètre, moyens ou délais avec le commanditaire/manager.
  • Savoir dire « non » avec diplomatie.
Planifier votre activité
  • Découper les projets et répartir les livrables dans le temps.
Gérer votre agenda de la semaine
  • Concilier au quotidien les activités courantes et les activités de management des projets.
  • Gérer les mails et les imprévus.
  • Conduire des réunions de projets efficaces.
Entretenir votre capital énergie
  • Activer les 4 clés du sentiment d’efficacité personnelle.
PARTIE 3
Les techniques et outils avancés du chef de projet (3 jours) Estimer les coûts
  • Les méthodes d’estimation.
  • Budget initial et provisions pour risques et aléas.
Déterminer l’avancement physique
  • Les différentes méthodes de calcul.
Maîtriser les délais
  • Reprévoir la date de fin de tâche.
  • Analyser la disponibilité des ressources.
  • Surveiller le chemin critique.
Maîtriser les coûts
  • Utiliser CBTE et valeur acquise.
  • Calculer la reprévision de coût à fin de projet.
Tableaux de bord d'un projet
  • Les indicateurs clés.
  • Piloter le projet par le visuel.
Les achats dans les projets
  • Déterminer la liste des activités à externaliser.
  • Établir des contrats avec les partenaires.
Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Établir le budget du projet" ;
  • un module e-learning "Optimiser coûts et délais par la valeur acquise".
PARTIE 4
Manager et animer l'équipe projet (2 jours) Identifier les 5 étapes de construction de votre équipe projet
  • Adapter votre style de management à chaque étape.
Constituer l’équipe projet
  • Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager.
  • Tenir compte des spécificités interculturelles.
  • Préparer et réussir la réunion de lancement.
Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles
  • Identifier et traiter les conflits dans les projets.
  • Utiliser la créativité pour sortir des impasses.
Animer l’équipe au quotidien
  • Préparer et animer les réunions d’avancement.
  • Féliciter, recadrer, donner un feedback motivant aux équipiers.
Capitaliser sur les succès et les échecs de l’équipe
  • Célébrer les passages de jalons.
  • Rebondir après une crise dans le projet.
  • Animer la réunion de clôture.
PARTIE 5
Accompagner la transformation de l'organisation (2 jours) Accompagner le changement induit par le projet
  • Comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face au projet.
  • Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
  • Utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
Mettre de l’agilité dans ses projets
  • Choisir l’organisation la plus adaptée à la nature de son projet.
  • Mettre en œuvre les principes agiles dans ses projets.
Manager l'incertitude
  • Comprendre les comportements face à l'incertitude.
  • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
Bilan du cycle
  • Placer et segmenter tous les outils sur un panneau visuel.
Activités à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Anticiper les risques d'un projet".
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Les outils fondamentaux de la gestion de projet".

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique :

Je mets en oeuvre les outils fondamentaux sur un projet professionnel

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

Évaluation des acquis

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