Formation complète en management pour l'encadrement de terrain (chef d'équipe et agent de maîtrise)

Formation

À Vandoeuvre Lès Nancy

6 300 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Vandoeuvre lès nancy

  • Durée

    9 Jours

Objectifs: Avoir une approche du fonctionnement d'une entreprise et de son environnement; Connaître clairement son rôle et ses responsabilités; Développer son aptitude à manager une équipe et à conduire des projets; Appréhender les outils et les techniques d'animation et de motivation d'une équipe. Savoir pratiquer efficacement les entretiens professionnels et notamment l'entretien d'évaluation; Améliorer sa communication au niveau de l'équipe et au niveau de l'individu; Maîtriser les bases de l'ergonomie pour être une force de proposition pertinente; Mettre en place son tableau de b

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Vandoeuvre Lès Nancy ((54) Meurthe-et-Moselle)
Voir plan
2, Rue de Venise, 54500

Date de début

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Les Avis

Le programme

INTRODUCTION
- objectifs de cette formation,
- presentation du deroulement des modules.
1. Module 1 : C onnaitre l¡¦entreprise : son environnement, ses fonctions operationnelles et ses instances representatives.
l'entreprise et son environnement

  • les finalites de l'entreprise,
  • l'evolution de l¡¦environnement economique,
  • le compte de resultat.

les fonctions operationnelles d¡¦une entreprise

  • marketing,
  • commerciale,
  • etudes,
  • ordonnancement / methodes / organisation / approvisionnement,
  • fabrication,
  • distribution,
  • apres-vente / relation clientele.

les instances representatives

  • le Comite d'Entreprise,
  • les delegues du personnel,
  • les delegues syndicaux,
  • les groupes d'expression des salaries,
  • le C.H.S.C.T.

2. Module 2 : Le management d¡¦une equipe : savoir, savoir etre et savoir faire.
La fonction d¡¦encadrement

  • quelles missions ? Quelles responsabilites ?
  • situer sa fonction par rapport aux attentes de l'equipe, de la hierarchie, des autres services
  • ,pouvoir et autorite dans les relations professionnelles,
  • animer une equipe : les competences requises.

Manager

  • a quoi sert le management ?
  • les differents styles de management,
  • mettre en oeuvre le management . adapte . ;
  • la motivation : structure de l¡¦individu, pyramide de Maslow, et les sources de motivation ;
  • avoir confiance en soi pour avoir confiance en les autres ;
  • Les sanctions disciplinaires.

Positionnement personnel

  • a la decouverte de son style personnel
  • autodiagnostic et analyse,
  • les atouts personnels et les difficultes a depasser.
  • reperer les differents styles et leurs effets sur :
  • l'efficacite globale de l¡¦equipe,
  • associer et deleguer pour motiver,
  • la reactivite face aux problemes,
  • le climat et les relations dans l¡¦equipe, avec les autres equipes,
  • l'engagement et les initiatives.

Tableaux de bord et management visuel

  • Elaboration du tableau de bord :
  • le choix des indicateurs a suivre,
  • le choix des indicateurs a afficher (management par le visible),
  • le choix des indicateurs a faire remonter,
  • les regles de conception et de suivi,
  • developper un consensus autour des objectifs a atteindre,
  • savoir analyser les resultats et identifier les causes de l¡¦echec ou de la reussite,
  • animer et faire vivre son tableau de bord pour mobiliser,
  • elaboration du tableau de bord (Qualite, Productivite, Securite et social).
  • Presentation du tableau de bord lors de la soutenance.

La resolution de probleme

  • La demarche globale :
  • 1. Identifier le probleme.
  • 2. Poser le probleme.
  • 3. Rechercher et verifier les causes.
  • 4. Rechercher des solutions et en choisir une.
  • 5. Mettre en oeuvre la solution.
  • 6. Verifier les resultats.
  • 7. Consolider l¡¦amelioration.
  • Les outils qui permettront d¡¦aller au bout de la demarche :
  • Q.Q.O.Q.C.P.
  • Brainstorming.
  • L'entretien.
  • Histogramme.
  • Ishikawa.
  • Pareto
  • Les criteres de choix d'une solution.

Ameliorer sa communication de face a face au quotidien

  • Les relations humaines :
  • comprendre les phenomenes de la communication
  • Quand je parle :
  • comment etre clair et precis
  • savoir trouver les mots qu'il faut
  • distinguer les faits, les opinions, les sentiments
  • s'assurer que l'on vous ecoute
  • saisir l'utilite du . Pourquoi .
  • savoir donner une instruction de facon efficace
  • s'entrainer a etre bref

3. Module 3 : Maitriser les entretiens professionnels : approfondissement du cas de l'entretien annuel d¡¦evaluation

  • les differents types d¡¦entretien professionnel et leurs regles ;
  • reperer l¡¦importance de l¡¦entretien annuel d¡¦evaluation ;
  • les differentes phases de l¡¦entretien annuel d¡¦evaluation ;
  • le savoir-faire relationnel ;
  • construire l¡¦objectivite ;
  • elaboration individuel des outils necessaires a l¡¦entretien.

4. Module 4 : Apports theoriques et methodologiques sur l¡¦ergonomie et la securite

La securite

  • le cout humain,
  • le cout financier :
  • cout des AT et des maladies professionnelles,
  • la tarification des entreprises (comprendre l'impact financier sur l'entreprise).
  • La responsabilite penale en cas d¡¦AT graves.
  • Le Document Unique.
  • La notion de faute inexcusable.
  • Demarche d¡¦audit de son secteur.
  • Comment analyser un accident du travail ou un presqu'A.T. (initiation a la methode de l'arbre des causes).

L'ergonomie

  • les ambiances physiques (sonore, lumineuse, thermique, vibration) et leur impact sur l'homme au travail ;
  • information sur les T.M.S. (troubles musculo- squelettiques) : conditions de survenue et methodes de prevention ;
  • l'espace du travail ou comment offrir aux operateurs des postes bien dimensionnes.

SOUTENANCE DU 9 e me JOUR : Presentation du tableau de bord elabore par chaque participant

Informations complémentaires

Information sur le prix :

INTRA : • Tarif en intra-entreprise (Groupe de 8 personnes maxi) : 6 300 € HT (+ frais de déplacement) • Plannings à votre convenance • Lieux : dans votre entreprise

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