Formation complète en management pour l'encadrement de terrain (chef d'équipe et agent de maîtrise)
Formation
À Vandoeuvre Lès Nancy
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Vandoeuvre lès nancy
-
Durée
9 Jours
Objectifs: Avoir une approche du fonctionnement d'une entreprise et de son environnement; Connaître clairement son rôle et ses responsabilités; Développer son aptitude à manager une équipe et à conduire des projets; Appréhender les outils et les techniques d'animation et de motivation d'une équipe. Savoir pratiquer efficacement les entretiens professionnels et notamment l'entretien d'évaluation; Améliorer sa communication au niveau de l'équipe et au niveau de l'individu; Maîtriser les bases de l'ergonomie pour être une force de proposition pertinente; Mettre en place son tableau de b
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
INTRODUCTION
- objectifs de cette formation,
- presentation du deroulement des modules.
1. Module 1 : C onnaitre l¡¦entreprise : son environnement, ses fonctions operationnelles et ses instances representatives.
l'entreprise et son environnement
- les finalites de l'entreprise,
- l'evolution de l¡¦environnement economique,
- le compte de resultat.
les fonctions operationnelles d¡¦une entreprise
- marketing,
- commerciale,
- etudes,
- ordonnancement / methodes / organisation / approvisionnement,
- fabrication,
- distribution,
- apres-vente / relation clientele.
les instances representatives
- le Comite d'Entreprise,
- les delegues du personnel,
- les delegues syndicaux,
- les groupes d'expression des salaries,
- le C.H.S.C.T.
2. Module 2 : Le management d¡¦une equipe : savoir, savoir etre et savoir faire.
La fonction d¡¦encadrement
- quelles missions ? Quelles responsabilites ?
- situer sa fonction par rapport aux attentes de l'equipe, de la hierarchie, des autres services
- ,pouvoir et autorite dans les relations professionnelles,
- animer une equipe : les competences requises.
Manager
- a quoi sert le management ?
- les differents styles de management,
- mettre en oeuvre le management . adapte . ;
- la motivation : structure de l¡¦individu, pyramide de Maslow, et les sources de motivation ;
- avoir confiance en soi pour avoir confiance en les autres ;
- Les sanctions disciplinaires.
Positionnement personnel
- a la decouverte de son style personnel
- autodiagnostic et analyse,
- les atouts personnels et les difficultes a depasser.
- reperer les differents styles et leurs effets sur :
- l'efficacite globale de l¡¦equipe,
- associer et deleguer pour motiver,
- la reactivite face aux problemes,
- le climat et les relations dans l¡¦equipe, avec les autres equipes,
- l'engagement et les initiatives.
Tableaux de bord et management visuel
- Elaboration du tableau de bord :
- le choix des indicateurs a suivre,
- le choix des indicateurs a afficher (management par le visible),
- le choix des indicateurs a faire remonter,
- les regles de conception et de suivi,
- developper un consensus autour des objectifs a atteindre,
- savoir analyser les resultats et identifier les causes de l¡¦echec ou de la reussite,
- animer et faire vivre son tableau de bord pour mobiliser,
- elaboration du tableau de bord (Qualite, Productivite, Securite et social).
- Presentation du tableau de bord lors de la soutenance.
La resolution de probleme
- La demarche globale :
- 1. Identifier le probleme.
- 2. Poser le probleme.
- 3. Rechercher et verifier les causes.
- 4. Rechercher des solutions et en choisir une.
- 5. Mettre en oeuvre la solution.
- 6. Verifier les resultats.
- 7. Consolider l¡¦amelioration.
- Les outils qui permettront d¡¦aller au bout de la demarche :
- Q.Q.O.Q.C.P.
- Brainstorming.
- L'entretien.
- Histogramme.
- Ishikawa.
- Pareto
- Les criteres de choix d'une solution.
Ameliorer sa communication de face a face au quotidien
- Les relations humaines :
- comprendre les phenomenes de la communication
- Quand je parle :
- comment etre clair et precis
- savoir trouver les mots qu'il faut
- distinguer les faits, les opinions, les sentiments
- s'assurer que l'on vous ecoute
- saisir l'utilite du . Pourquoi .
- savoir donner une instruction de facon efficace
- s'entrainer a etre bref
3. Module 3 : Maitriser les entretiens professionnels : approfondissement du cas de l'entretien annuel d¡¦evaluation
- les differents types d¡¦entretien professionnel et leurs regles ;
- reperer l¡¦importance de l¡¦entretien annuel d¡¦evaluation ;
- les differentes phases de l¡¦entretien annuel d¡¦evaluation ;
- le savoir-faire relationnel ;
- construire l¡¦objectivite ;
- elaboration individuel des outils necessaires a l¡¦entretien.
4. Module 4 : Apports theoriques et methodologiques sur l¡¦ergonomie et la securite
La securite
- le cout humain,
- le cout financier :
- cout des AT et des maladies professionnelles,
- la tarification des entreprises (comprendre l'impact financier sur l'entreprise).
- La responsabilite penale en cas d¡¦AT graves.
- Le Document Unique.
- La notion de faute inexcusable.
- Demarche d¡¦audit de son secteur.
- Comment analyser un accident du travail ou un presqu'A.T. (initiation a la methode de l'arbre des causes).
L'ergonomie
- les ambiances physiques (sonore, lumineuse, thermique, vibration) et leur impact sur l'homme au travail ;
- information sur les T.M.S. (troubles musculo- squelettiques) : conditions de survenue et methodes de prevention ;
- l'espace du travail ou comment offrir aux operateurs des postes bien dimensionnes.
SOUTENANCE DU 9 e me JOUR : Presentation du tableau de bord elabore par chaque participant
Informations complémentaires
INTRA : • Tarif en intra-entreprise (Groupe de 8 personnes maxi) : 6 300 € HT (+ frais de déplacement) • Plannings à votre convenance • Lieux : dans votre entreprise
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