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Communiquer au quotidien avec les syndicats

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Formation

À Annecy-Le-Vieux

1 745 € TTC

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Décuplez vos capacités de communication et de relation avec les syndicats

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Annecy-le-vieux

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Vous êtes amené à dialoguer ou à entrer en contact avec les syndicats ? Tissot formation vous propose de décupler vos capacités communicatives et d’optimiser vos relations avec les syndicats lors d’une formation de deux jours. Vous analyserez les stratégies syndicales et en comprendrez les actions. Vous apprendrez le vocabulaire, les particularités et les rôles des syndicats. Ces informations et connaissances vous permettront de mieux communiquer et de comprendre le fonctionnement des syndicats. Cette formation promet une bonne entente entre chaque acteur et interlocuteur. Vous redonnerez ainsi du crédit à la négociation sociale.
Cette formation vous donnera toutes les clés pour comprendre les enjeux qui se jouent dans la communication avec les syndicats. Vous pourrez ainsi avoir une maitrise du terrain social et vous doterez de compétences en communication, négociation et management.
La formation traitera de la réglementation, du cadre social, des outils d’information, des mesures du climat social, et des outils de management pour construire une bonne relation sociale.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Annecy-Le-Vieux ((74) Haute-Savoie)
Voir plan
9 Rue du Pré Paillard, 74940

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

La formation a pour objectif de vous rendre efficace, précis et conforme au cadre légal lors de vos communications et dialogues avec les syndicats.

Toute personne confrontée aux syndicats est concernée par cette formation.
La formation s'adresse plus particulièrement aux profils suivants:
Responsable RH
Responsable relations sociales
DRH
Directeur d'Etablissement
Chef d'équipe
Responsable juridique

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Les Avis

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excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Moudou P.

5.0
03/05/2017
Les points forts: Les formations sont intéressantes et on apprend beaucoup
À améliorer: Rien
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Syndicats
  • Syndicaliste
  • Communication
  • Relations sociales
  • Travail social
  • Management
  • Direction
  • Stratégies
  • Négociation
  • Négociation sociale
  • Réglementation
  • Information
  • Climat social
  • Manager

Professeurs

Patrick Witvoët

Patrick Witvoët

Consultant en relations sociales

Le programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

LE SYNDICALISME EN QUESTION

Quelles sont les différentes stratégies et formes d'actions syndicales

- Les thèmes majeurs des grandes centrales : CGT, CFTC, FO, CFE-CGC...

- Le développement d'un syndicalisme politisé : SUD, UNSA, ATTAC

- Intégrer les enjeux et les obstacles des centrales syndicales

- Les programmes de formation syndicale : l'idéologie et les méthodes de négociation enseignées

Les nouvelles stratégies et formes d'actions syndicales

- D'un syndicalisme d'opposition à un syndicalisme de proposition ?

Cas pratique : Etude

Les participants analyseront les revendications et tactiques de négociation de SUD

Le cadre légal et ses évolutions

- Quel a été l'impact de la loi Fillon

- La loi du 20 août sur la démocratie sociale va-t-elle déboucher sur une modification du paysage syndical ?

- Le rôle du représentant de la section syndicale

Cas pratique : Analyse d'un tract syndical

A partir d'une analyse en direct de vos tracts, ou ceux soumis par le formateur, vous pourrez :

- Comprendre les messages, leur contexte, la cible et interpréter les revendications

- Imaginer votre propre plan d'action/communication à mettre en place

LES METHODES SYNDICALES POUR OCCUPER LE TERRAIN SOCIAL

Les motivations du militantisme

- Qui sont les militants et pourquoi le deviennent-ils ?

- Comment le syndicaliste voit-il la relation Direction/syndicats/salariés/monde de l'entreprise ?

- Quel est le poids des syndicats sur les salariés et le management de votre entreprise

Les terrains de l'action syndicale : les terrains ouverts, fermés et réservés

La liberté d'action : comment un représentant élargit-il sa liberté d'action ?

Les représentants virulents et vindicatifs : détecter les signes de mécontentement

- Décrypter les revendications pour mieux y faire face

- Identifier les petits problèmes professionnels des salariés

- Construire la pyramide des risques sociaux

JOUR 2 DE LA FORMATION

LES OUTILS D'INFORMATION

Comment mesurer le climat social

- Comment construire les indicateurs sociaux mesurables et observables

- Comment analyser les données recensées

Focus: Communiquer sur la loi du 20 août 2008

L’intérêt du vote aux élections professionnelles et de la loi du 20/08/2008

Comment construire des relations de confiance avec les syndicats

- Savoir écouter et respecter les syndicats

- Adapter et utiliser les différentes techniques de discussion

- Renforcer votre positionnement

Créer votre propre réseau de contacts et l'entretenir

- S'appuyer sur les non syndiqués

- Augmenter le nombre de vos contacts utiles et à l'extérieur de votre environnement

LES OUTILS DE MANAGEMENT DE LA RELATION SOCIALE

Valoriser ses alliés : vous avez plus « d'amis » que vous ne le pensez !

- S'appuyer sur les non syndiqués et soutenir les syndicats force de proposition

- Aider le syndicalisme d'accompagnement à surmonter ses écueils

- Comprendre la confrontation des deux logiques : logique syndicale et logique d'entreprise

- Composer avec les nouvelles radicalités : comment les respecter en évitant de « fermer la porte »

Utiliser les différents canaux du management

- Les canaux hiérarchiques, médiatiques, participatifs et représentatifs à disposition du management

- Impliquer le management dans les relations sociales

- Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs

Prévenir les irritants sociaux

- Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes

- Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail

- Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

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Communiquer au quotidien avec les syndicats

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