Communiquer par l'image

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Intégrer les fondamentaux pour une bonne exploitation de l'image.

À propos de cette formation

public concerné: Directeurs artistiques, iconographes, secrétaires de rédaction, photographes et rédacteurs. Toute personne confrontée à un choix d'images ou désirant acquérir une culture de l'image.

prérequis: Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Identifier les besoins visuels d'une publication : l'importance d'une politique photo

  • Codes sociaux et référents culturels, code esthétique, valeur d'implication du lecteur.
  • Inscription dans la chaîne rédactionnelle : la préparation à une publication, un travail collectif (photographe, iconographe, rédacteur).

Mettre en scène l'image

  • Traiter visuellement l'information.
  • Concevoir l'image.

Les utilisations de l'image

  • Les différents codes, l'utilisation de la typographie, des maquettes comme éléments visuels.
  • Les illustrations, les infographies.
  • L'influence des techniques de traitement des images. La création d'images sur Photoshop. L'association texte/image dans la mise en pages.

Géométrie de l'image

  • Le cadre. Les lignes de force. Les axes et les structures.
  • Les proportions idéales, la construction de l'image, les plans.
  • Construction du sujet : réponse à une commande ou conception d'un sujet.

Choisir l'image

  • Déterminer les besoins iconographiques : la typologie des différentes ressources iconographiques, les niveaux de lecture et d'utilisation (images informatives, illustratives, conceptuelles, illustrations…).
  • Le langage de l'image : polysémie de l'image selon son contexte.
  • Réduction de la polysémie par le titre, la légende, le texte, le rapport titre/image.
  • La sélection des documents à publier.
  • Le légendage des documents.

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