Communiquer par l'image
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Acquérir les bases essentielles pour une bonne exploitation de l'image. Destinataires: Directeurs artistiques, iconographes, secrétaires de rédaction, photographes et rédacteurs. Toute personne confrontée à un choix d'images ou désirant acquérir une culture de l'image.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Image
Le programme
Identifier les besoins visuels d'une publication : l'importance d'une politique photo
- Codes sociaux et référents culturels, code esthétique, valeur d'implication du lecteur.
- Inscription dans la chaîne rédactionnelle : la préparation à une publication, un travail collectif (photographe, iconographe, rédacteur).
- Traiter visuellement l'information.
- Concevoir l'image.
- Les différents codes, l'utilisation de la typographie, des maquettes comme éléments visuels.
- Les illustrations, les infographies.
- L'influence des techniques de traitement des images. La création d'images sur Photoshop. L'association texte/image dans la mise en pages.
- Le cadre. Les lignes de force. Les axes et les structures.
- Les proportions idéales, la construction de l'image, les plans.
- Construction du sujet : réponse à une commande ou conception d'un sujet.
- Déterminer les besoins iconographiques : la typologie des différentes ressources iconographiques, les niveaux de lecture et d'utilisation (images informatives, illustratives, conceptuelles, illustrations...).
- Le langage de l'image : polysémie de l'image selon son contexte.
- Réduction de la polysémie par le titre, la légende, le texte, le rapport titre/image.
- La sélection des documents à publier.
- Le légendage des documents.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Communiquer par l'image