Communiquer par l'image

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Acquérir les bases essentielles pour une bonne exploitation de l'image. Destinataires: Directeurs artistiques, iconographes, secrétaires de rédaction, photographes et rédacteurs. Toute personne confrontée à un choix d'images ou désirant acquérir une culture de l'image.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Image

Le programme



Identifier les besoins visuels d'une publication : l'importance d'une politique photo
  • Codes sociaux et référents culturels, code esthétique, valeur d'implication du lecteur.
  • Inscription dans la chaîne rédactionnelle : la préparation à une publication, un travail collectif (photographe, iconographe, rédacteur).
Mettre en scène l'image
  • Traiter visuellement l'information.
  • Concevoir l'image.
Les utilisations de l'image
  • Les différents codes, l'utilisation de la typographie, des maquettes comme éléments visuels.
  • Les illustrations, les infographies.
  • L'influence des techniques de traitement des images. La création d'images sur Photoshop. L'association texte/image dans la mise en pages.
Géométrie de l'image
  • Le cadre. Les lignes de force. Les axes et les structures.
  • Les proportions idéales, la construction de l'image, les plans.
  • Construction du sujet : réponse à une commande ou conception d'un sujet.
Choisir l'image
  • Déterminer les besoins iconographiques : la typologie des différentes ressources iconographiques, les niveaux de lecture et d'utilisation (images informatives, illustratives, conceptuelles, illustrations...).
  • Le langage de l'image : polysémie de l'image selon son contexte.
  • Réduction de la polysémie par le titre, la légende, le texte, le rapport titre/image.
  • La sélection des documents à publier.
  • Le légendage des documents.

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