Communiquer Efficacement par Écrit

Formation

À Montrouge et Rouen

1 200 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Ce cours très pratique vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite. Il vous montrera comment choisir le type de message le plus adapté à la situation, élaborer un plan pertinent, manier avec aisance les techniques de rédaction des documents simples (lettres, télécopies…), définir les conditions d'utilisation des écrits complexes (comptes rendus, rapports d'activité, notes. Destinataires: Ce stage s'adresse à toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, télécopies, courriers électroniques, rapports, comptes rendus et notes de synthèse en entreprise.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montrouge ((92) Hauts-de-Seine)
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41 Rue Perier

Date de début

Consulter
Rouen ((76) Seine-Maritime)
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13 Rue Malherbe, 76100

Date de début

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À propos de cette formation

Ce stage s'adresse à toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, télécopies, courriers électroniques, rapports, comptes rendus et notes de synthèse en entreprise.

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Les Avis

Le programme

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?
- Le schéma de la communication.
- Les spécificités de la communication écrite.
- La méthode : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Ecrire pour être lu et compris, c'est d'abord répondre à des questions clés
L'émetteur
- Quelle attitude adopter ?
- Quels savoir-faire maîtriser ?
- Quel contenu transmettre ?

Le récepteur
- De quel type de lecteur s'agit-il ?
-Quel est son rôle ? Quelles sont ses fonctions ?
- Quelles sont ses motivations ?
- Que sait-il ?
- Quelle action est-il prêt à engager ?

Le cadre d'intervention
- Quel type d'écrit choisir ?
- Quelle est mon échéance ?
- Quels sont les moyens techniques dont je dispose ?
L'objectif de communication
- Quelles sont mes intentions principales et secondaires : Informer ? Expliquer ? Agir ? Faire agir ? Maintenir le contact avec le récepteur ? Le disposer favorablement ?

Elaborer le plan
- Pourquoi un plan ?
- Quel plan sélectionner pour : informer, décrire, exposer ? argumenter ? résoudre un problème ?
- Construire des paragraphes équilibrés.
- Structurer logiquement ses idées.
- Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.
- Choisir les bons termes de liaison.

Manier avec aisance les écrits de base dans l'entreprise
- La lettre : administrative, commerciale, de réclamation.
- La note de service.
- La télécopie.

Mieux maîtriser les écrits complexes
- Le compte rendu.
- Le procès-verbal.
- La note de synthèse.
- Le rapport.
- Le dossier.

Connaître le fonctionnement pertinent des nouveaux écrits
- Le courrier électronique.
- Le SMS.

Améliorer son style
- Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
- Connaître les niveaux de langue : familier, neutre, soutenu, formel.
- Choisir le mot juste.
- S'entraîner à l'usage des synonymes et paraphrases.
- Alléger ses phrases.
- Utiliser judicieusement la ponctuation.
- Eviter les erreurs d'expression les plus fréquentes : pléonasmes, paronymes.

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