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Communication interne

5.0
1 avis
  • La formation fut concrète, elle offrait une méthodologie claire, notamment avec de nombreux exemples.
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Formation

À Paris

1 895 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Améliorez votre communication interne et mettez en place une stratégie de communication plus efficace pour de meilleurs résultats!

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Vous êtes amené à communiquer en interne, au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez être formé aux meilleurs outils, aux méthodes les plus utiles et compétentes ? Stratégies Formations vous propose une formation de 2 jours pour aborder le thème de la communication interne, ses enjeux, ses caractéristiques et surtout : comment l’améliorer.
Vous verrez quelle politique de communication est la meilleure entre chaque collaborateur, quels sont les différents acteurs d’une entreprise et comment leur donner la parole. Vous mesurerez l’importance des supports numériques et apprendrez à les intégrer dans votre stratégie de communication. Enfin vous étudierez les différents outils de communication interne qu’une entreprise doit posséder.
Cette formation vous permettra de mettre en place un plan de communication en interne et de concevoir une stratégie efficace. La finalité étant de décupler les capacités communicatives et la qualité de communication entre chaque acteur de l’entreprise.
Vous verrez aussi les médias collaboratifs, leurs enjeux, ainsi que le pilotage et l’évaluation des performances de votre stratégie.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

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À propos de cette formation

Cette formation vise à vous aider à décupler vos capacités communicatives au sein de votre entreprise et à améliorer la qualité de la communication entre chaque acteur.

La formation s'adresse aux profils suivants:
Directeur de la communication interne
Responsable de la communication interne
Assistante communication
Responsable des ressources humaines
Responsable information interne
Responsable de la communication sociale
Responsable des affaires sociales
Directeur des ressources humaines
Assistant RH

aucun prérequis particulier

6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne pour l'inscription à cette formation !

Questions / Réponses

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Les Avis

5.0
  • La formation fut concrète, elle offrait une méthodologie claire, notamment avec de nombreux exemples.
    |
100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Elodie

5.0
01/01/2016
Les points forts: La formation fut concrète, elle offrait une méthodologie claire, notamment avec de nombreux exemples.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Responsable de département
  • Responsable communication
  • Plan de formation
  • Analyse de résultats
  • Intranet
  • Information
  • Méthodologie
  • Facteurs
  • Motivation
  • Expression écrite
  • Expression
  • Positionnement
  • Communication interne
  • Stratégie de la communication
  • Médias numériques
  • Plan de communication
  • Pilotage
  • Évaluation des performances
  • Analyse

Professeurs

Edouard Rencker

Edouard Rencker

Fondateur d'une agence de communication

Marion  GOEUSSE

Marion GOEUSSE

directrice de clientèle

Le programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

CONCEVOIR UNE STRATEGIE ET UN PLAN DE COMMUNICATION EFFICACES

Les missions du responsable de la communication interne aujourd'hui

Les nouvelles tendances de la communication interne

Analyse des différentes «phases» de la communication interne : de la motivation à la coopération

Le positionnement du Responsable de la communication interne dans l'entreprise

Quels sont les facteurs de réussite de l'expression écrite et orale ?

Quelle méthodologie pour construire votre stratégie de communication interne

Définir vos objectifs

Les rassembler autour d'objectifs «primaires»

Définir une stratégie spécifique à chaque population de l'entreprise : du sceptique à l'enthousiaste

Impliquer les managers dans la communication interne et démultiplier la communication dans l'entreprise

Comment élaborer un plan de communication interne efficace

Hiérarchiser les objectifs : faire connaître, faire comprendre, faire adhérer

Croiser vos objectifs avec les contraintes de l'entreprise

Elaborer un plan de communication interne et la stratégie média

Les 10 pièges à éviter

Organiser et animer un réseau de correspondants

Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'actions

En fonction d'un objectif que vous aurez défini au préalable avec le formateur, les participants devront :

Décliner l'objectif en sous-objectifs et les hiérarchiser

Anticiper les difficultés liées aux contraintes de votre entreprise

Prévoir l'action de communication adaptée : calendrier, supports...

Piloter votre activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels

Définir la finalité de vos tableaux de bord : calcul des coûts, respect des délais...

Choisir les indicateurs pertinents

Mettre en place un système de recueil de l'information

JOUR 2 DE LA FORMATION

COMPRENDRE LES ENJEUX DES MEDIAS COLLABORATIFS

Utiliser efficacement l'intranet en communication interne

Quelles sont les véritables attentes des salariés par rapport à l'Intranet ?

Quels sont les services les plus utilisés au quotidien ?

Comment éviter une "fracture électronique" au sein de votre

entreprise ?

Intranet et systèmes collaboratifs : les nouvelles tendances

Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?

Médias sociaux et communication interne : ce que cela change

Quels sont les enjeux d'un projet collaboratif ?

Comment créer un blog et le faire vivre ?

Focus sur les blogs de PDG et/ou DG, les blogs de salariés

Etude de cas : analyse de blogs internes d'entreprises et de blogs de présidents

Ecrits-écrans : comment gérer la complémentarité des médias ?

Les éléments d'analyse d'une complémentarité plurimédia

Comment arbitrer entre les différents médias ?

Interview, reportage, vidéo… adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports

Mesurer la valeur d'une information aux yeux de son lecteur

EVALUER VOS ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNE

Mesurer l'efficacité de votre stratégie et de vos actions de communication interne

Mettre en oeuvre une évaluation quantitative et qualitative : nombre d'opérations lancées, nombre de journaux réalisés par an, mesure de la satisfaction des clients internes

Mesurer le retour sur investissement de vos actions

Améliorer vos outils : exemple de la refonte d'un journal interne

Redéfinir les objectifs

Analyser l'existant : étude de lectorat, analyse sémiologique...

Accompagner la naissance d'une nouvelle création

Comment recueillir des informations du terrain

Pourquoi et dans quelle mesure donner la parole aux collaborateurs

Quels outils utiliser pour faire remonter des informations du terrain : intranet, questionnaires, boîtes à idées...

Comment mener une enquête d'opinion interne

Quelle est la démarche à adopter : les étapes clés

Comment recueillir les informations : entretien, questionnaires, tables rondes...

Quels enseignements tirer des résultats de l'enquête et mettre en place un plan d'actions

Comment «vendre» son enquête d'opinion interne à la Direction, au personnel et aux syndicats

JOURNÉE COMPLÉMENTAIRE EN OPTION

CRISE SOCIALE ET COMMUNICATION

Définition, spécificités et enjeux internes d'une crise

Qu'est ce qu'une situation de crise ?

Tendances et typologies de crises (externe vs interne)

Comprendre les différentes étapes d'une crise pour piloter efficacement cette situation

Les impacts d'une crise sur l'interne

Connaître les différents publics de l'organisation : attentes et comportement dans le cadre d'une situation de crise

Les acteurs internes : les collaborateurs, le management, la direction

Les acteurs externes : les autorités, les élus, les clients, les médias...

Exercice pratique : cartographie des parties prenantes

Le rôle du communicant interne dans la gestion de la crise

L'objectif : permettre la continuité de l'activité

Les règles d'or de la communication de crise

La place du communicant interne dans la cellule de crise

Gérer des situations spécifiques : rumeur, conflit interpersonnel, grève, occupation de site, séquestration

Les outils de la communication de crise

Les outils socles de la communication de crise : les messages-clés, le questions-réponses, la veille

Les outils internes : note, intranet, boîte à idées, etc.

Les stratégies de cascading interne

Sélectionner et préparer le(s) porte-parole interne(s)

Equiper et sensibiliser les collaborateurs à la gestion de crise

Exercice pratique : rédaction de messages-clés

Anticiper et préparer sa communication : l'annonce sociale

Les bonnes pratiques d'anticipation par temps calme

Le respect des règles de l'information-consultation des partenaires sociaux

Construire son calendrier d'annonce interne

Coordonner la communication interne et la communication externe

Appréhender les nouveaux risques pour l'organisation : la crise digitale

Comprendre l'écosystème et les nouvelles menaces du web

Typologie de crises digitales

Se préparer au risque digital en interne

Savoir gérer la sortie de crise

Cicatriser et apprendre à retravailler ensemble

Savoir tirer les enseignements d'une crise

Renouer la confiance avec ses différents publics internes

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