Communication Efficace en Matière de Prévention du Comportement Humain
Formation
À Saint Fons
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Saint fons
-
Durée
3 Jours
Objectifs: Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle ». Savoir amorcer une évolution des comportements par la communication engageante ». Identifier les leviers dans l?entreprise favorisant la mise en pratiques de ces techniques de communication. Affirmer son ascendant dans les relations hiérarchiques et interpersonnelles grâce à une communication influente et mesurée. Destinataires: Directeur de site, toute personne ayant une responsabilité d?encadrement. Coordinateur ou animateur HSE de site.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Les clés de la communication en sécurité
- Les acteurs déterminants de la prévention.
- Définir votre organisation de la sécurité
- Le contenu des informations à communiquer.
- Choisir la voie de communication adaptée au message.
Les fondamentaux de la communication
- La communication individuelle : pourquoi communiquer en sécurité.
- Le mécanisme de la conception d’un message.
La communication interpersonnelle
Utilisation des principes essentiels de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
- La carte du monde.
- L’écoute active.
- Une discipline de communication.
- Mise en œuvre d’exercices decommunication avec l’aide de la vidéo.
Jour 2
Exercice de communication, d’argumen-tation
- Convaincre tout niveau hiérarchique de la mise en œuvre d’une action de prévention.
- Conduire efficacement une réunion de sensibilisation à la santé sécurité.
Favoriser la communication écrite
- Garantir l’impact d’une communication écrite.
- Analyse d’efficacité d’exemples de consignes de sécurité et charte/politique sécurité.
Renforcer l’efficacité de la communication visuelle
Créer et organiser l'affichage des messages de prévention
Jour 3
La communication engageante
- Le facteur humain ou comportement
- Comment influencer le comportement d’autrui ?
- Origine de la théorie de l’engagement.
- Techniques complémentaires.
Mise en œuvre d’exercices de communication engageante avec l’aide de la vidéo.
La mise en application dans l’entreprise ou comment faire évoluer une culture
- Former les opérationnels à la sécurité : connaître les « bonnes pratiques » ou « gestes professionnels sûrs » à appliquer en fonction des risques
- La déstabilisation
- L’observation préventive entre collaborateurs
- La communication ludique
Assurer le suivi et mesurer la performance des actions engagées
- Comment réaliser le suivi des actions engagées ?
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
L’apport de connaissances est accompagné de présentations audiovisuelles, d’exercices concrets et de mises en situation avec utilisation de la vidéo qui permettront aux stagiaires de mettre en pratique leurs acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Communication Efficace en Matière de Prévention du Comportement Humain