Communication Ecrite : Etre Plus À L’aise Dans La Rédaction Des Mails Et Comptes Rendus

Formation

À Paris

950 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: A l'issue de cette formation, les participants disposeront de moyens pour: rédiger des mails explicites et faciles à traiter par leurs destinataires, -produire des comptes rendus de visite utiles, à partir d'entretiens bien menés. Destinataires: toutes fonctions: Cadres, Maîtrises, Commerciaux, Administratifs, Consultants, Assistantes / Secrétaires.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
70 Avenue d'Ivry. Tour Helsinky, 75013

Date de début

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Les Avis

Le programme

l'écriture des mails

  • réfléchir avant d'écrire
  • ecrire à qui et dans quel but ? (et, en fonction des réponses :)
  • ecrire quoi ? dans quel style ? par mail ?

respecter les usages propres au mail

  • libeller "l'objet" de façon explicite
  • me limiter à un sujet par mail
  • gérer les pièces jointes
  • ne transférer un mail qu'avec discernement
  • choisir ma technique de réponse à un mail (en connaître plusieurs)
  • connaître et respecter la «netiquette», c'est-à-dire le savoir-vivre du net

assurer lisibilité et courtoisie

  • construire des phrases courtes et bien ponctuées
  • suivre un plan
  • faire des paragraphes
  • utiliser les formules de politesse adaptées à ce média

les comptes rendus de visite

  • réunir les conditions de l'efficacité
  • se formuler clairement l'objectif de la visite pour savoir quelles informations récolter
  • identifier les destinataires du compte rendu (soi et/ou d'autres personnes) ainsi que son utilité et, en fonction de cela
  • décider si la prise de notes pourra faire office de compte rendu ou si elle nécessitera une remise en forme

prendre des notes tout en parlant avec mon (mes) interlocuteur(s)

  • avant la rencontre : me construire une trame adaptée pour garder mon cap durant l'entretien et recueillir toute l'information utile
  • pendant :
  • etablir le contact en m'assurant du confort de chacun face à la prise de notes
  • me détacher du mot à mot en utilisant mots clés et symboles
  • garder le contact visuel avec la (les) personne(s)
  • relancer discussion ou questionnement en fonction de sa trame
  • faire valider ma compréhension

construire un compte rendu (si une remise en forme des notes est nécessaire)

  • classer l'information et choisir un plan (connaître quelques types de plans)
  • adopter un style concis tout en restant précis
  • mettre en page de façon claire
  • référencer le document

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