Coaching & Management
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Favorisez l'autonomie de vos collaborateurs. Renforcez l'efficacité de votre management. Initiez-vous aux méthodes et outils du coaching.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Jour 1 :
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX MANAGER
Principes de base du Coaching
- Mieux se connaître pour mieux manager : système de valeurs, mode de communication, mode de management, mode de décision, mode de motivation, profil managérial
- Formalisation chez soi et chez l'autre des émotions et du processus de pensée
- Les qualités d'un bon Manager Coach
Mieux connaître son équipe
- Les questions pour mieux comprendre l'autre et instaurer une relation de confiance
- Repérer les personnalités au sein de votre équipe
- Mieux percevoir les individus et les situations
Exercices de groupes
Les participants, par groupes de deux, utiliseront des questionnaires de personnalité et prépareront ainsi une présentation générale de leur interlocuteur.
Utilisation de l'ENNEAGRAMME, outil de perception de la personnalité
- Connaître sa personnalité et celle de ses collaborateurs pour mieux les coacher
- Processus de pensée face à la nécessité d'action et face au temps (objectifs)
- Impact sur la motivation et la réussite des objectifs
- "Classification" de la personnalité en fonction de ses neuf déterminants de base
Mieux connaître votre personnalité
Au travers des exemples de situations vécues, les participants apprendront à repérer leur propre personnalité et à découvrir celle de leurs collaborateurs.
- Identifier vos systèmes de valeurs, votre mode de communication, votre mode de décision, votre mode de motivation, votre profil managérial
- Formaliser votre processus de pensée
Comment adapter votre management pour développer la performance de votre équipe
- Esprit critique et esprit constructif
- Apprendre à "assouplir" votre mode de fonctionnement et celui de vos collaborateurs
- Bâtir des relations de confiance
- Aider un collaborateur à se motiver
Jour 2 :
DEVELOPPER LES PERFORMANCES DE SES COLLABORATEURS
Pratiquer l'écoute active de ses collaborateurs
- Savoir communiquer et dialoguer :
- communication interactive
- savoir repérer et s'adapter au langage non verbal de l'interlocuteur
- compréhension et reformulation
- Comment écouter un problème : les questions à poser et les pièges à éviter
- Questionner et écouter la formalisation des objectifs pour guider vers les solutions
Savoir transmettre vos objectifs pour être suivi
- Pratiquer l'écoute active
- Savoir formuler des objectifs réalistes et de manière affirmative
- Cadrage des objectifs : critères et dates
- Gains et pertes relatives à l'objectif pour chacun des membres de l'équipe
S'affirmer comme le véritable leader de son équipe
- Le langage des émotions : s'en servir pour mieux motiver
- Maîtriser les techniques d'affirmation de soi :
- analyser la situation
- oser dire vos émotions
- favoriser l'enquête négative/positive
- proposer des alternatives, trouver des compromis
- savoir refuser/critiquer/accepter
- Affirmer et défendre vos opinions
- Asseoir votre légitimité en tant que manager
- Etre le moteur de l'équipe
Atelier pratique en sous-groupes : situer et développer son potentiel managérial
Pour chacun des grands pôles du management, les participants détermineront leurs points forts et leurs points d'amélioration à travers des mises en situation :
- Capacité d'adaptation du management à la personnalité et aux performances des collaborateurs
- Styles de management privilégiés : directif, persuasif, collaboratif, délégatif
- Aptitudes à pratiquer l'écoute active et à favoriser la montée en compétences de vos collaborateurs
Comment utiliser l'intelligence collective
- Repérer les incongruences et recadrer
- Générer les solutions en favorisant les synergies au sein du groupe
Développer le potentiel de ses collaborateurs
- Repérer les facteurs de mobilisation de chacun et les utiliser comme levier d'efficacité
- Développer le potentiel de vos collaborateurs en fonction de leur mode de fonctionnement
- Comment accompagner vos collaborateurs dans leur développement professionnel : les clés pour devenir un véritable coach
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