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Clinique de l'expérience professionnelle : formation pratique

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CPN74p-1 Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau I Psychologue du travail
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Avoir validé les cours de tronc commun de L1 et L2 ou en être dispensé et avoir validé PST001, PST004, PST002 et PST003 et les cours PST105 et PST106 de psychologie du travail et le PSY206. Agrément sur entretien. Une lettre de motivation et un CV (récapitulant le parcours professionnel et le cursus Cnam suivi) doivent être adressées au secrétariat de la chaire de psychologie du travail avant le 15 septembre.

Voir conditions d'agrément dans le guide des formations en psychologie du travail sur le site Internet de l'équipe pédagogique de Psychologie du travail.

Au plan pédagogique, il est vivement conseillé de suivre la même année le module PST 108 : " langage, activité, développement ".

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Les Avis

Les matières

  • Psychologie du travail
  • Analyse de résultats
  • Plan de formation
  • Psychologue

Le programme

Contenu Ces modules de professionnalisation consistent à proposer aux auditeurs de mettre à l'épreuve, pour leur propre compte, les méthodologies d'analyse de l'expérience professionnelle. Cette étape de la formation au métier de psychologue du travail s'appuie sur les apports théoriques dispensés dans les cours magistraux et les prolonge dans une perspective clinique et méthodologique.
L'objectif est d'initier les auditeurs à une démarche clinique d'analyse du travail sur les bases d'un travail réflexif sur l'expérience professionnelle de chacun.
Ainsi, chaque auditeur éprouvera sur lui-même le dispositif méthodologique de la méthode des instructions au sosie pour redécouvrir, par un travail d'élaboration individuelle et collective, son expérience professionnelle. Il s'agira de faire l'expérience de la difficulté à accéder à l'activité professionnelle (la sienne et celle des autres) et d'expérimenter un moyen de l'élaborer et de la formaliser.
Cette UE correspond à la fusion des deux UE PST109 + PST110
Modalités de l'évaluation L'auditeur réalisera une analyse de contenus de son activité professionnelle selon la méthode d'analyse d' " instruction au sosie ". Ce travail donnera lieu à un rapport écrit.
Pour information: le nom des enseignants de cette UE est consultable sur le site Internet de l'équipe pédagogique. Par ailleurs, un enseignement équivalent à cette UE est également dispensé (sous réserve d'ouverture du stage) en formation continue sous le code PST116. S'il est équivalent au plan de la validation des modules du cursus, ce stage est conduit dans perspective théorique et méthodologique de la psychodynamique du travail.  

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