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CIV 1 – Session 1 – Formation aux chants improvisés et à la voix spontanée

Formation

À Montpellier

1 850 € TTC

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Apprenez à perfectionner votre voix !

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Montpellier

  • Heures de classe

    182h

  • Durée

    23 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose l'Association la Voix Source, s’articule au travers de quatre grandes thématiques. Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain « de sujet et d’objet ».

La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant.

9 stages de deux jours : 18 jours sur 1 année (scolaire) d’octobre 2018 à juin 2019
1 résidentiel de 5 jours : juillet 2019 dans les Cévennes
Des Ateliers pédagogiques : 9 ateliers en visioconférence de 3h00 répartis sur l’année scolaire.

Groupe de 8 à 12 personnes

Cette formation est ouverte à tout public intéressé par ce que la voix, le chant porte comme intention, comme sens, comme moyen de communication et de relations, intérieurement ou artistiquement. Diverses motivations peuvent être les vôtres :

* Approfondir ou découvrir toutes les richesses de ce monde vocal en vous.
* Découvrir les pratiques et les types d’expressions que véhiculent votre voix, votre chant. Celles qui vous permettent de vous connecter à votre corps, à votre être, à des situations intérieures ou relationnelles (principalement au travers de la rencontre vocale – et corporelle -), et de mieux en percevoir les liens qui peuvent vous amener à une voix spontanée, à un chant improvisé, à une créativité qui se nourrit d’un instant vocal plus conscient.

Précisions importantes

Documents

  • Catalogue La Voix Source - FP.pdf

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
19 rue chaptal, 34000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

4 modules vous sont proposés de l’improvisation pour aller vers votre potentiel vocal.

- Du geste corporel au son de sa voix.

Le sillon du fluide de la Voix : mettre sa voix en vibration, aussi tenue soit-elle, nous demande d’être dans une posture paradoxale : Il nous faut être à la fois soutenu et relâché dans notre corps...

- Du son de sa voix à la parole et au chant

Le sillon du langage chanté dans la Voix: notre voix, avec son timbre, sa dynamique, a été principalement sculptée par l’apprentissage de notre langue maternelle. Celle-ci a ouvert certaines potentialités à pouvoir explorer des particularités de notre voix....

- De la parole, du chant à l’improvisation vocale
Le sens et la conduite du chant: rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions...

- Chant collectif et approches rythmiques
Impro-vocalisation collective : cette proposition est d’être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques...

Cette formation est ouverte à tout public intéressé par ce qu'est la voix, le chant porte comme intention, sens, moyen de communication et de relations, intérieurement ou artistiquement.

Avoir une expérience soit professionnelle, soit amateur du chant et/ou de la voix.

Une certification de suivi de la formation vous sera délivrée.

Approfondir ou découvrir toutes les composantes du monde vocal. Découvrir les pratiques et les types d’expressions que véhiculent la voix et le chant. Percevoir les liens internes qui peuvent amener à une voix spontanée, à un chant improvisé, à une créativité qui se nourrit d’un instant vocal plus conscient.

Passerelle d’accès à la formation d’ « Animateur en Chants Improvisés et Voix spontanée « (FCVI).

- 8 stages de deux jours - 16 journées d'apprentissage se déroulent à Montpellier. A raison d'une week-end par mois :
Week-ends pour la formation aux chants improvisés et à la voix spontanée 2018-2019
Date 1 – 10/11/18 & 11/11/18 – Date 2 – 08/12/18 & 09/12/18
Date 3 – 12/01/19 & 13/01/19 – Date 4 – 16/02/19 & 17/02/19 – Date 5 – 16/03/19 & 17/03/19
Date 6 – 13/04/19 & 14/04/19 – Date 7 – 11/05/19 & 12/05/19 – Date 8 – 08/06/19 & 09/06/19
Horaires : de 9h00/12h30 et 13h30/16h30

- 1 résidentiel de 5 jours - stage d’une semaine se déroulera dans un centre d’accueil et d’hébergement, situé dans les Cévennes. Tarif pour les 5 jours, nourritures et hébergement : environ 280 €
la semaine - du 08/07/19 & 12/07/19
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le 3 et 4émes jour de 20h à 22h30 (10h00 le 1er j, 16h00 le dernier j)

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Chant
  • Voix
  • Chant improvisé
  • Chant spontané
  • Voix improvisée
  • Voix spontanée
  • Voix et chorale
  • Improvisation vocale
  • Musicothérapie
  • Improvisation musicale

Professeurs

Bernard Garat

Bernard Garat

Formateur chant

Expériences Professionnelles Formateur à la voix Accompagnement personnalisé (coaching) sur des problématiques liées à la voix Prise de parole, gestion du stress et la voix Registres, timbres et ouvertures de la voix dans le chant…. Praticien de la relation d’aide Relation d’aide, accompagnement personnalisé (coaching) Motivation à l’action, gestion des émotions. Formulation et atteinte d’objectifs… Animateur de stage de voix Formation voix en groupes ponctuels ou continus. Stages à thèmes et/ou en co-animation (danse, thérapie corporelle, …

Le programme

4 modules pour aller vers l’improvisation pour aller vers votre potentiel vocal

Les formations, stages, cours s’articulent au travers de quatre grandes thématiques . Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain « de sujet et d’objet ». La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant .

Le sillon du fluide de la Voix
  • La plasticité du corps dans la liberté dynamique du souffle
  • Postures d’ouverture au souffle
  • Gestion posturale du souffle en position couchée, assise, et debout
  • Ajustement postural de la tenue vocale
  • Élargissement de l’assise de la voix dans le processus d’exploration de la note fondamentale du corps vocal
  • Synchronisme de cycle physiologique du souffle (inspir / expir) et du geste vocal
  • Approfondissement de la notion du fluide de son geste vocal en relation avec celui du corps
  • Ancrage et appuis du corps dans la dynamique du fluide
  • De l’organique à l’organisé, comment le corps peut-être co-auteur d’un chant qui s’organise
  • Trouver le naturel de ce double geste qu’est la tenue du soutien vocal et du lâcher du reste du corps dans un ancrage dynamique.
  • Principes fondamentaux du bourdon pour explorer les registres de sa voix
  • Écoute intérieure et écoute extérieure

Du son de la voix au chant

  • Construction des repères internes du chant au travers de glissés vocaux
  • Mélisme et modulation du chant avec les gestes du corps, de la main
  • Improvisation vocale sur des bourdons vocaux, mise en lumière du mécanisme des relations sonores (harmoniques)
  • Exploration des voyelles et du tuilage harmonique
  • Ajustement du soutien du souffle et du corps en émission « harmonique »
  • Jeux de timbres, jeux de voyelles
  • Timbre et Immersion sonore vers un développement de l’acuité de la boucle audio-vocale

Du son de la voix à la parole

  • Mise en situation posturale afin de laisser émerger un langage libre
  • Mise en conscience de la dimension non-verbale de la voix dans le corps
  • Relation entre les états physiques, états émotionnels, et états vocaux
  • Élargissement du spectre vocal et auditif au travers de l’exploration des boucles dynamiques du pré-langage
  • États vocaux, de l’intention vocale vers l’intention du chant
Le sens et la conduite du chant
  • Conduite du corps, conduite du chant
  • Les différents états rythmiques du corps (fluide, saccadé, …) en relation avec ceux du chant
  • La rythmique, le phrasé du langage et la construction du chant
  • Les intentions, les mises en scène intérieures au service du chant
  • Entre la retenue et le lâché, trouver le cheminement de son chant (accentuation, point d’appui dans le phrasé, rebonds, …)
  • Construire un chant improvisé en duo, en trio, en groupe
  • Se positionner vocalement dans la créativité dynamique d’un chant à plusieurs
  • Explorer d’autres modes d’émission de la voix inspirés par les Musiques du Monde
  • Mise en évidence des influences culturelles sur l’émission et la structuration de la voix
  • Approche d’un « sabir personnel » (langue inventée), celui-ci devenant alors le propos musical
  • Espace imaginaire intérieur, ressource de la créativité dans son chant
  • Méthodologie d’apprentissage par le mode de répétition du geste corporel / vocal (développement de l’écoute, de la posture vocale implicite au geste produit et entendu)
  • Entendre sa place vocale et s’ajuster dans la production de sa voix dans un ensemble
Impro-vocalisation collective
  • Acquisition du rythme avec le mouvement du corps, ancrage de celui-ci avec le pas de la marche
  • Percussions corporelles et dissociation des membres du corps
  • Approches rythmiques « Konnakol » de l’Inde
  • Acquisition de combinaisons rythmiques avec le corps du 2,3,4 temps et au-delà
  • Contretemps, ternaire et différentes composantes rythmiques dans son chant
  • Trio, Quatuor, ensemble harmonique, basé sur différentes combinaisons (bourdon, quarte, quinte, …)
  • Chant et contre-chant, chants parallèles
  • Attraction consonante et identité sonore
  • Notion de cycle et combinaison cyclique dans le chant
  • Stabilité rythmique de son propre cycle dans l’ensemble vocal
  • Improvisation en soliste dans différentes structures musicales (harmoniques, mélodiques, rythmiques, monodiques,..)
  • Circles songs

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CIV 1 – Session 1 – Formation aux chants improvisés et à la voix spontanée

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