Ce stage, très pratique, vous apprendra à installer, configurer et maintenir la solution Cisco Unified Communications Manager, le PBX proposé par Cisco, également appelé Call Manager. Vous verrez aussi comment mettre en place la solution serveur d'application pour la messagerie vocale et unifiée : Unity Connection.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Comprendre l'architecture nécessaire au fonctionnement d'une solution de Téléphonie sur IP Cisco
Installer, configurer et paramétrer la solution CUCM (Cisco Unified Communications Manager)
Administrer le CUCM pour la gestion des services dédiés aux téléphones IP
Configurer un plan de routage pour supporter les appels Off-net
Sécuriser les accès aux services téléphoniques
Questions / Réponses
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Les matières
Manager
Gestion
Services
Messagerie
Plan de formation
CISCO
Publisher
Téléphonie mobile
Routeurs Cisco
Réseau
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION » L'installation et la configuration Les prérequis nécessaires et les licences. Configuration et gestion des services. Travaux pratiques Déployer un Publisher. Activer les services. » La gestion des utilisateurs Comptes et privilèges d'accès. Outil CUCM BAT (Bulk Administration Tool). Intégration, synchronisation à l'annuaire LDAP. Travaux pratiques Créer des utilisateurs, gérer les privilèges. » Le déploiement des phones Ethernet PoE, VLAN, SCCP, SIP, H323. Cisco IP Phone, séquence de boot, support. Déploiement avec l'outil BAT. Etablissement d'appels internes au cluster. Travaux pratiques Mise en oeuvre de téléphones IP. Déclaration manuelle d'un téléphone. Configurer le VLAN voix sur un switch Cisco. Déclarer des phones par injection d'un fichier CSV. » Le plan de routage des appels Plan de numérotation E.164, gestion du +. Routage : intrasite, intersite, vers le réseau public, table des appels, types de cibles. Restrictions d'appels avec les composants Partitions, CSS (Call Search Spaces). Travaux pratiques Mise en oeuvre de passerelles VoIP H323, MGCP, du plan de numérotation pour atteindre le réseau public. » La gestion des services pour l'usager Configurer la musique d'attente MOH (Music on Hold). Gérer les boutons logiciels (softkeys). Gérer les services : interception d'appel, présence, fonction Do Not Disturb, les raccourcis Speed Dial. Travaux pratiques Mise en oeuvre de services. » Gestion de la mobilité Mobilité Mobile Connect, MVA (Mobile Voice Access). Acheminement des appels. Objets de configuration, ligne partagée, profil nomade. Travaux pratiques Mise en oeuvre de l'extension Mobility, se loguer sur un téléphone IP. » La messagerie Unity Connection Vue d'ensemble, déploiement. Intégration avec CUCM via SCCP, SIP. Routage des appels, Listes de distribution. Travaux pratiques Configurer Call Manager pour Cisco Unity, le renvoi d'appel vers la messagerie, l'auto-attendant (standard automatique). » Les techniques de maintenance Sauvegarde, restauration et Syslog. Récupérer les alarmes et traces : Plugin RTMT. L'interface CLI et ses commandes. Travaux pratiques Mise en oeuvre de Disaster Recovery.
Informations complémentaires
Sommaire • L'installation et la configuration • La gestion des utilisateurs • Le déploiement des phones • Le plan de routage des appels • La gestion des services pour l'usager • Gestion de la mobilité • La messagerie Unity Connection • Les techniques de maintenance Participants Administrateurs réseaux, ingénieurs systèmes ayant à mettre en oeuvre ou à administrer la solution Cisco de téléphonie IP. Prérequis Connaissances de base de la voix sur IP et de la téléphonie sur IP Cisco. Travaux pratiques Ce cours convient pour toute entreprise exploitant une version de 6 à 9.
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Cisco Call Manager et Unity, mise en oeuvre, 5 jours (réf. CCU)
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