Université de Parisouest-Nanterre

Cinéma: Spécialité Cinémas, Arts et Cultures

Université de Parisouest-Nanterre
À Nanterre

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Master 1 et 2 professionel
Lieu Nanterre
Durée 2 Ans
  • Master 1 et 2 professionel
  • Nanterre
  • Durée:
    2 Ans
Description

Cette formation a pour but d'offrir une formation cinématographique préprofessionnalisante qui prépare aux métiers de la documentation, de la programmation, de l'organisation culturelle au sens large, des relations avec la presse ou avec le public, de l'animation, de l'enseignement. Tous domaines qui exigent une formation approfondie au plan théorique, méthodologique et, dans une certaine …

Infos importantes

Orientation professionnelle

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Nanterre
200 Avenue de la République, 92001, (92) Hauts-de-Seine, France
Début Consulter
Lieu
Nanterre
200 Avenue de la République, 92001, (92) Hauts-de-Seine, France

À tenir en compte

· Prérequis

Admission en M 1 : * Etudiants de Paris X : justifier de la validation d'une licence mention : Arts du spectacle, spécialité : Etudes cinématographiques et audiovisuelles. * Autres étudiants : Accès sur dossier Admission en M 2 : Accès suite à un processus de sélection

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Programme

Cette formation a pour but d'offrir une formation cinématographique préprofessionnalisante qui prépare aux métiers de la documentation, de la programmation, de l'organisation culturelle au sens large, des relations avec la presse ou avec le public, de l'animation, de l'enseignement. Tous domaines qui exigent une formation approfondie au plan théorique, méthodologique et, dans une certaine mesure, technique.

Objectifs

En termes de savoir :
Cette formation a pour but de dispenser aux étudiants un enseignement (sous forme de cours de méthodologie et de séminaires) théorique, historique et pratique ayant valeur d'approfondissement des études cinématographiques et audiovisuelles ainsi que des démarches critiques, scientifiques et artistiques actuelles dans cette discipline.

En termes de savoir-faire :
- Savoir réaliser, synthétiser et exposer un travail de recherche documentaire, dans le cadre de dossiers, d'exposés, de notes de lecture et du mémoire de recherche.
- Savoir construire un projet de recherche, être capable de le mener à bien et d'en présenter les résultats dans un mémoire d'une centaine de pages
- Savoir maîtriser les stratégies filmiques permettant la réalisation d'un documentaire de recherche.
- Savoir utiliser et distinguer des méthodes et des outils d'analyse (esthétiques, anthropologiques, historiques, sociologiques).
- Savoir analyser une séquence, un film, un groupe de films, une situation de production et de réception.

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus