Formation Cinema 4D Avancé - Création des matériaux et mapping 3D

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet de construire des textures procédurales (Shaders) ou des textures bitmap, et à les mapper sur vos objets et dans vos décors. Texturer précisément vos créations, avec les textures créées.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Connaissance minimum des bases fondamentales de Cinéma 4D ou avoir suivi la formation cinema 4D initiation.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • 3d

Le programme

Contenu

Les différents canaux des matériaux
  • Transparent (réfraction, flou)
  • Translucide (Subsurface Scattering Shader)
  • Réflexif
Les matériaux qui simulent de la lumière
  • Luminescence
  • Couleur spéculaire et lueurs
Le mapping avec relief (bump)
    Le déplacement sous polygonal
      Les effets procéduraux
      • Ambiante occlusion
      • Ondulation
      • Rétro-éclairage
      • Spline, etc.
      Caler une texture d’environnement ou de réflexion
        Créer un ciel dans C4D avec l’outil « Ciel »
        • Projection d’environnement mapping sur l’objet ciel
        La diffusion de lumière sur les matériaux
          Le shader fresnel et ses applications concrètes
          • Créer ses propres shaders, notion de calques, effets, surfaces
          L’interprétation des calques et couches de Photoshop dans C4D
          • Pré-production des textures dans Photoshop et organisation du flux de production (Workflow)
          Réalisation de texture
          • Boucle, projection, étirement à l’infini
          La projection des textures
          • UVW, cubique, cylindrique, planaire, frontale, etc.
          Compositing
          • Créer des arrière-plans
          • Intégrer un objet 3D dans une image
          • Faire disparaître les artefacts et parasitages de l’horizon
          • Conformer une texture (exports/échanges de textures vers d’autres softs)
          Les textures HDRI
            Caler une décalque ou du texte projeté sur un objet
              Limiter une texture sur un objet polygonal
              • Enregistrer une sélection
              Remplacer un matériau
              • Simple
              • Multiple

              Méthodes pédagogiques

              8 participants maximum. Un support de cours est remis pendant le stage. Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques, études de cas et exercices directement issus de l'expérience des stagiaires.

              Formateur

              Consultant formateur, spécialiste 3D.

              Modalités de validation des acquis

              Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

              Informations complémentaires

              Population visée

              Architectes, illustrateurs 3D print, graphistes 2D voulant évoluer sur la 3D, directeurs artistiques, créateurs de stands, designers d’environnement, illustrateurs industriels.

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