Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    13 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Développer de nouveaux domaines de compétences et acquérir un réel savoir-faire opérationnel dans la conception et la gestion d'un projet multimédia.
Destinataires: Toute personne se préparant à la prise de fonction « Chef de projet web » ou désirant élargir ses compétences sur ce métier.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation

Bonne connaissance du vocabulaire et pratique régulière du web.

Questions / Réponses

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Le programme

Module 1 :Création et gestion d'un projet web (3 jours)

Préparer au mieux son projet
  • Définir ses objectifs, ses priorités, les cibles et les moyens nécessaires.
  • Identifier les avantages et les contraintes d'internet.
  • Auditer un site existant : la phase stratégique d'études préalables.
Réaliser un cahier des charges efficace
  • Choisir un prestataire, lancer un appel d'offres...
  • Quelle démarche de conception mettre en place ?
  • Comprendre l'interaction entre les métiers impliqués dans le projet : ergonomes, graphistes, journalistes, ingénieurs...
  • Assurer un contrôle qualité à chaque étape de développement et de validation.
Gestion de contenu : choisir un CMS
  • Qu'est-ce qu'un CMS ?
  • Choisir un outil CMS adapté à l'usage souhaité.
  • Identifier les avantages et inconvénients des CMS.
  • Fonctionnalités d'administration et de gestion de site.
Le cadre juridique de son projet web : respecter les obligations légales
Structurer financièrement son projet
  • Les outils pour élaborer son budget.
  • Estimer les coûts de son projet : chiffrer un workshop agence.
  • Rationaliser ses coûts et gérer de manière optimale ses dépenses.
Module 2 : Conception éditoriale d'un site web (3 jours)

Concevoir l'architecture d'un site
  • Définition des contenus et services : méthodologie.
  • Synergies entre supports papier et supports en ligne.
  • Rubricage et conception de la navigation.
  • Elaboration de la page d'accueil et des pages types.
Atelier de conception éditoriale d'un site : optimiser son contenu éditorial
  • Définition, conception et traitement rédactionnel.
  • Identifier son contenu, en définir la typologie, produire des gabarits.
  • Structurer, hiérarchiser, architecturer l'information.
  • Définir une ligne éditoriale, une charte.
  • Penser au référencement dès la conception : étudier les mots-clés.
Accessibilité et qualité
  • Les règles d'accès pour les handicapés.
  • Déclinaison des règles qualité pour tout public.
Intégrer les principes d'ergonomie éditoriale
  • Faciliter l'accès aux contenus : rubricage, architecture d'un site.
  • Générer des contenus de qualité.
Module 3 : Ecriture web et scénarisation de l'information (3 jours)

Ecrire pour le web
  • Mesurer l'impact de la lecture à l'écran sur la rédaction des contenus.
  • Produire des contenus pour le web : style, formats, travail sur les titres...
  • Décliner les genres journalistiques sur le web.
  • Réécrire et adapter des articles existants.
  • Améliorer la lisibilité des textes.
  • Faciliter la navigation entre les contenus.
Identifier les bons outils multimédias
  • Mettre en place une veille automatique : flux RSS, alertes...
  • Conjuguer les différentes techniques de l'écrit, de l'audio et de la vidéo.
  • Les astuces du web : sons, cartes interactives, animations Flash, blogs...
Rédiger un contenu efficace pour les moteurs de recherche
  • Placer les mots-clés dans le haut de la page.
  • Traduire ses images en texte-balises.
  • Proscrire les titres incitatifs.
  • Réécriture d'articles : optimiser son référencement.
Module 4 : Optimisation de l'interactivité d'un site et web social (3 jours)

Identifier les potentialités du web social
  • Panorama des médias sociaux sur le web : blogs, wikis, réseaux sociaux, forums...
  • Partager ses connaissances et l'intelligence collective.
  • Evolution de la structuration du web : impact de la recommandation sociale sur les audiences.
Susciter l'action des internautes, les fidéliser
  • Gérer les outils de l'interactivité : flux RSS, newsletters, chats, sondages, quiz, jeux concours.
  • Interagir avec son audience : commentaires, chats, notation de contenus, géolocalisation, tags...
  • Mettre en place une stratégie de présence sur les médias sociaux.
  • Utiliser le marketing viral via les sites communautaires.
  • Décrypter des campagnes virales sur le web.
Améliorer l'interactivité d'un site
  • Les interfaces hommes-machines.
  • Utiliser des outils Ajax pour permettre à l'internaute de s'approprier l'écran.
  • Utiliser les animations Flash et des interfaces riches.
Evaluation finale devant un jury professionnel (1 jour)

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