Chef de projet informatique

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 030 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Maîtriser les composantes du métier.
Être en mesure de gérer un projet informatique.
Savoir planifier, organiser, piloter et clôturer un projet informatique.
Etablir une relation productive avec les autres acteurs du projet informatique.
Préparer le changement induit par les résultats du projet informatique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Futur chef de projet informatique ou chef de projets en fonction souhaitant valider leur pratique.
Analyste/concepteur/assistant à la MOE encadrant des projets.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Une méthodologie et une "boîte à outils" pour une mise en pratique dès le retour en entreprise.
Trois modules e-learning sur les attentes clients, les risques et le budget permettent d'approfondir des points clés.
Une visio formation après le cycle pour prolonger la formation et partager les premières mises en pratique.
Une pédagogie rythmée et variée : méthodes, mise en pratique, exercices.
PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Scrum
  • Sprint
  • Chef de département
  • Chef de Projet
  • Plan de formation
  • Chef de projet informatique

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Conduire un projet informatique (3 jours) 1 - Connaître les principes
  • La gestion de projet et la DSI.
  • Les parties prenantes MOA, MOE…
  • Les processus de gestion de projet.
  • La gouvernance du projet.
  • Le périmètre du projet informatique.
  • Le cahier des charges.
2 - Appréhender la mission
  • La mission du CdP Informatique.
  • Les responsabilités du Chef de Projet.
  • L'équipe Projet et la délégation.
3 - Le Plan de Management du Projet
  • Définir le projet.
  • Le cycle en "V"ou en "W",
  • Découper en phases ou séquences.
  • Analyser les risques : AMDEC, ISHIKAWA, le PQP.
4 - La note de lancement du projet
  • Initialiser le projet.
  • Obtenir l'adhésion des acteurs clés.
  • Définir le reporting.
  • Estimer les charges et les risques.
  • Réaliser la WBS.
  • Estimer chaque phase ou séquence.
5 - Planifier le projet
  • Affecter les ressources.
  • PERT, GANTT : chemin critique.
  • Le plan de charges et le budget.
6 - Contrôler et suivre le projet
  • Les indicateurs (courbe en "S").
  • Intégrer et gérer les écarts.
  • Bâtir le tableau de bord du projet.
7 - Estimer les charges et les risques
  • Estimer chaque phase ou séquence.

Mise en situation

Mise en application des méthodes vues en présentiel sur un cas pratique.

8 - Planifier le projet
  • Affecter les ressources.
  • PERT, GANTT : chemin critique.
  • Le plan de charges et le budget.
9 - Contrôler et suivre le projet
  • Les indicateurs (courbe en "S").
  • Intégrer et gérer les écarts.
  • Bâtir le tableau de bord du projet.
10 - Assurer la mise en exploitation
  • Le plan de tests, le recettage.
  • Assurer la mise en production.
11 - Clôturer le projet
  • Effectuer la synthèse du projet.

Mise en situation

Travail sur un cas fil rouge

Mise en application méthodes vues en présentiel sur un cas

12 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Détecter les attentes clients pour réussir son projet" ;
  • un module e-learning "Anticiper les risques d'un projet".
PARTIE 2
Méthode AGILE : SCRUM (2 jours) 1 - Le bénéfice des méthodes AGILE
  • Identifier l'origine de ces méthodes.
  • Les différences avec les méthodes classiques.
2 - Comprendre la démarche SCRUM
  • Identifier les étapes d'une démarche SCRUM.
  • Les acteurs et leurs rôles : Product owner, Scrum Master, équipe.
  • Les notions : d'itération ; de sprint ; de release.
3 - Exprimer les besoins
  • Les exigences produit, le Backlog.
  • Les stories.
  • Les fonctionnalités retenues.
  • Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
  • Les descriptions détaillées.
4 - Planifier le travail à faire et évaluer les charges
  • Définir les tâches en fonction des stories.
  • Évaluer les charges.
  • Planifier les releases, les sprints.
  • Répartir les tâches.
5 - Réaliser les Sprint
  • Prérequis au lancement d'un sprint.
  • Déroulement d'un Sprint Planning Meeting.
  • L'organisation du travail au quotidien, le meeting quotidien.
  • Faire une revue de l'avancement.
  • La fin et la revue d'un Sprint.
  • Feedback, amélioration continue.
6 - Mettre en œuvre le suivi et l'acceptation
  • Organiser les différents tests.
  • Les tests d'acceptation.
  • Réaliser les tests.
7 - Aller plus loin avec SCRUM
  • Utiliser des outils collaboratifs.
  • Rechercher des informations externes sur l'utilisation de SCRUM.

Mise en situation

Travail sur un cas fil rouge sur l'ensemble de cette partie de cycle

8 - Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Établir le budget du projet"
PARTIE 3
Adopter la posture facilitante et préparer le changement (3 jours) 1 - Les relations avec la MOA et avec l'équipe projet
  • Assurer pleinement son rôle de chef de projet informatique :
    • défendre sa stratégie, son budget et ses objectifs de projet ;
    • identifier les difficultés propres au management de l'équipe projet ;
    • coordonner ; déléguer ; contrôler.
  • Manager une équipe projet : le management hors hiérarchie :
    • fédérer l’équipe projet informatique et manager sans autorité directe.
  • Communiquer efficacement avec ses partenaires :
    • être dans l'écoute active ; mettre en place les règles du jeu ;
    • gérer les situations délicates.

Mise en situation

Exercice de mise en situation

2 - Préparer le changement
  • Comprendre le processus par lequel les acteurs passent.
  • Identifier les principales causes de résistance au changement.
3 - Utiliser les leviers d'action
  • Aider les acteurs dans leur apprentissage d'un nouvel outil informatique.
  • Préparer les actions de formation.
  • Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs.
  • Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès :
    • construire son propre réseau et le faire vivre.
  • Mettre en valeur les réussites, les progrès :
    • la stratégie des petits pas ;
    • capitaliser les bonnes pratiques.

Mise en situation

Exercices sur exemples de projets informatiques

4 - Activité à distance
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.

Évaluation des acquis

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Chef de projet informatique

4 030 € TTC