Certificat de compétences - managers de centralités commerciales
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
306 heures de formations répartis sur 13 jours de présentiel et 2 demi-journées de visites. Le reste en FOD
Nombre de stagiaires maximum : 25
Responsable
Valérie Charrière-Grillon
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
Donner aux participants les outils de réflexion stratégique et les outils opérationnels leurs permettant dans une vision systémique de leur territoire et des activités commerciales de proposer les actions de développement commercial et de politique de la ville les plus pertinentes.
Compétences visées :
A l’issue de cette formation, les participants devront maitriser les points suivants :
Proposer un diagnostic sur la dynamique de l’offre commerciale d’un territoire,
Estimer l’offre commerciale à consolider et à développer
Construire un plan d’action visant à réduire la vacance commerciale et à favoriser l’introduction de nouveaux points de vente,
Établir un plan marchandising d’un pôle commercial,
Utiliser les outils légaux pour favoriser un plan merchandising,
Évaluer les estimations proposées par les acteurs de l’immobilier,
Accompagner les porteurs de projets.
Les « + » du stage :
Cette formation a été montée en partenariat avec le CMCV et a reçu le soutien de nombreuses fédérations professionnelles. Cette formation sera dispensée par des experts dans le domaine. Au cours de cette formation, des visites d’un centre commercial (et de ses coulisses), de villes en Ile de France ayant une stratégie reconnue, la rencontre avec les Elus en charge des dossiers Villes et Commerce, au sein de l’Assemblée nationale ou du Sénat sont des rencontres pédagogiques.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Politique de la ville
- Plan de formation
- Commercial
- Politique
- Merchandising
- Gestion
Le programme
Programme
Cadencement
Période
US
Détail
Semaine 1
Semaine 15
Environnement territorial et politique de la Ville
Mardi : partie 1
Mercredi : partie 2
Jeudi : partie 3
Semaine 2
Semaine 20
Economie et Droit de l’Urbanisme
Mardi : partie 1
Mercredi : partie 2
Jeudi : partie 3
Vendredi matin : visite
Semaine 3
Semaine 24
Techniques de commercialisation
Mardi : partie 1
Mercredi : partie 2
Jeudi : partie 3
Vendredi : partie 4
Semaine 4
Semaine 27
Gestion de projet
Mardi : partie 1
Mercredi : partie 2
Jeudi : partie 3
Vendredi matin : visite
Semaine 5
FOAD
Sécurité
Modalités de validation : contrôle continu en mode projet
Liste prévisionnelle des intervenants :
Intitulé de l’UE
Intervenant
Durée totale
Durée en présentiel
Durée en cours à distance
Environnement territorial et politique de la ville
- Environnement Territorial (politique et urbanisme)
- Politique de la Ville
Olivier Pavy
Pascal Madry
40h
10h
10h
10h
10h
Economie commerciale et Droit de l’urbanisme commercial
- Economie (consommation et commerce)
- Droit de l’urbanisme commercial
Jacques Davy
Dominique Moreno
40h
10h
10h
10h
10h
Technique de commercialisation
- Diagnostic territorial
- Techniques de gestion d’un pôle commercial / Merchandising
- Techniques de commercialisation d’un commerce ou d’un pôle commercial
- Estimation d’un commerce
- La communication et la promotion
Thibault le Carpentier
Florence Tesseron
Philippe Maître
Philippe Sixdenier
Thibault le Carpentier
60h
5h
5h
10h
5H
5h
5h
5h
10h
5H
5h
Gestion de projet, développement personnel, lobbying
- Gestion de projet :
- Développement personnel
- Lobbying
Philippe Delaporte
Anne-Catherine Ouvrard
Marina Rival
40h
10h
5h
5h
10h
5h
5h
Sécurité
Alain Bauer
80H
80h
Visite Sénat
3
Visite d’un centre-ville d’IDF
3
Total des enseignements
306H
116h
190h
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Certificat de compétences - managers de centralités commerciales