CAP AEPE Premium

STUDI
STUDI
CUM LAUDE

Formation

En Ligne

2 990 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    750h

  • Durée

    12 Mois

Réussissez en ligne à la fois votre formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et votre Concours d’ATSEM.

Le CAP AEPE, le diplôme de référence pour travailler auprès des enfants dès leur plus jeune âge !

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) vous ouvre les portes de métiers en réel développement. L'obtention du diplôme vous orientera vers des emplois d'accueil et de garde de jeunes enfants de moins de 6 ans. Le concours qui vous permet d'accéder à un poste de la fonction publique territoriale en école maternelle !

À propos de cette formation

Vous serez capable de :
Accompagner le développement du jeune enfant.
Exercer votre activité en accueil collectif.
Exercer votre activité en accueil individuel.
Consolider vos connaissances en français et histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques.
Acquérir les connaissances nécessaires pour se présenter au concours externe d’ATSEM.
Connaître les principes fondamentaux de la psychologie de l’enfant.
S’approprier les notions autour du handicap.
Maîtriser l’hygiène domestique et alimentaire.
Maîtriser les techniques de communication orale.

En formation continue:
Avoir atteint un niveau scolaire équivalent à la 3ème.
Être âgé au moins de 16 ans à l'entrée en formation.

En apprentissage:
Être âgé(e) de 15 ans et avoir validé un niveau de 3ème à l'entrée en formation.
Et avoir 18 ans au plus tard au 31 décembre de l'année de l'examen.

Certification : CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" niveau 3, enregistré au RNCP par arrêté du 30/11/2020 publié au Journal Officiel du 12/12/2020.
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale.
Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Hygiène
  • Physiologie
  • Enfance
  • Handicap
  • Puériculture
  • Santé au travail
  • Enfants
  • Nourrisson
  • Posture

Le programme

Accompagner le développement de l'enfant

1.Identifier le cadre de son intervention

  • L'organisation institutionnelle et administrative en France
  • Les collectivités territoriales
  • Protection sanitaire et sociale
  • Politique familiale
  • Modes d'accueil 0 - 6 ans
  • Les EAJE et la politique petite enfance
  • Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
  • Application - Les modes d’accueil 0-6 ans
  • Les projets d'établissements et les projets d'accueil
  • Le handicap
  • Les structures de prise en charge de l'enfant porteur de handicap
  • Les acteurs de la prévention

2.Déterminer le degré de développement de l'enfant

  • Développement et besoins de l'enfant
  • Savoir communiquer avec l'enfant
  • La construction identitaire de l'enfant
  • Organisation générale du corps humain
  • Notions d'anatomie-physiologie des organes des sens
  • L'appareil excréteur

3.Adopter une posture professionnelle adaptée

  • Posture professionnelle et éthique

4.Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail

  • Les principaux risques du secteur d'activité et la prévention
  • La réglementation en vigueur pour les aires de jeux et équipement pédagogique
  • Les règles de rangement des produits
  • Le monde microbien, la bactérie et les virus
  • Les biocontaminations
  • Hygiène professionnelle
  • La vaccination des personnels
  • L'analyse de sa pratique professionnelle

5.Favoriser le jeu libre et l'expérimentation

  • Les grands courants pédagogiques
  • Le jeu libre
  • Les différents espaces de jeux pour l'enfant

6.Mettre en oeuvre des activités d'éveil

  • L'interaction avec l'enfant
  • Les activités pour les enfants
  • Activités d'éveil
  • Les techniques d'éveil pour les enfants porteurs de handicap

7.Réaliser des soins du quotidien

  • Les soins de l'enfant
  • Le matériel de puériculture
  • Le nourrisson
  • L'initiation de l'enfant aux soins du quotidien

8.Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant

    • La bientraitance : Prévention de la maltraitance chez les mineurs vulnérables
    • Les pathologies de l'enfant
    • Protéger, Examiner, Faire Alerter ou Alerter et Secourir
    • Initiation aux gestes de premiers secours chez l'enfant et le nourrisson
    • Initiation aux gestes de premiers secours
    • Les médicaments
    • La prise de médicament
    • Le protocole d'accueil individualisé

Exercer son activité en accueil collectif

1.Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés

  • Composantes de la communication
  • La communication non verbale
  • La communication non-violente
  • L'écoute active
  • La transmission d'informations aux parents
  • L'équipe professionnelle
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels

2.Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant

  • Le langage de l'enfant
  • La séparation parents-enfant

3.Assister le personnel enseignant

  • L'école maternelle et l'équipe éducative
  • Protocoles et dispositifs de santé, sécurité et hygiène à l'école
  • Le positionnement pédagogique de l’agent
  • Le plan personnalisé de scolarisation
  • L'organisation du temps de travail de l'ATSEM
  • Surveiller les enfants sur le temps scolaire
  • Surveiller les enfants sur le temps périscolaire
  • Participer aux événements de l'école

4.Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

    • Généralités sur l'entretien
    • Opérations de nettoyage et d'entretien des locaux
    • Les produits d'entretien
    • Les techniques d'entretien
    • La collecte et le tri des déchets

Exercer son activité en accueil individuel

1.Organiser son action

  • La planification de ses activités
  • Le suivi des stocks
  • L'identification des dangers au domicile

2.Négocier le cadre de l'accueil

  • Le projet d'accueil et les échanges avec les parents
  • L'accueil de l'enfant chez l'assistant-e maternel-le agréé-e
  • L'accueil de l'enfant par une personne qualifiée : "Garde d'enfant à domicile"

3.Assurer les opérations d'entretien du logement

  • L'entretien du logement
  • Le budget
  • La prévention du risque toxicologique

4.Elaborer des repas

    • La diversification chez l'enfant
    • La nutrition chez l'enfant
    • Les produits alimentaires
    • Contaminations alimentaires
    • Régime alimentaire
    • Education alimentaire
    • Les sources nutritionnelles
    • Les besoins nutritionnels
    • Distribution et aide au repas
    • Technologies des équipements
    • Les règles d'hygiène et d'utilisation du matériel
    • Les techniques de préparation pour enfants

Français

1.Méthodologie pour l'épreuve de français

  • Les consignes d'examen
  • Les documents du corpus
  • L'argumentation

2.Devenir soi

  • La connaissance de soi
  • La correspondance par l'écrit
  • L'écrit autobiographique
  • Le récit du voyage
  • La description de son métier

3.S'informer

  • La diversité des médias
  • Les images de l'info
  • Les infox et les infos
  • La description de mon futur métier

4.Dire et se faire entendre

  • La communication orale
  • Le discours
  • Les mots au théâtre
  • Le recueil poétique
  • L'oeuvre en lien avec mon métier

5.Créer, fabriquer

  • Regards d'artistes
  • Le blason
  • L'élaboration d'un poème
  • Les poèmes contemporains
  • L'art poétique

6.Lire et suivre un personnage

  • Expression de romanciers
  • Etre amoureuse au XVIIIe siècle
  • Le combat d’un ouvrier au XIXe siècle
  • Une famille dans l’Indochine du XXe siècle
  • Romantisme et Esprit Nouveau

7.Vivre aujourd’hui

  • Des messages pour les jeunes
  • L'art, un autre message engagé
  • Le récit utopique contemporain
  • Des textes engagés
  • L'intelligence artificielle et le transhumanisme
  • Le conte humaniste
  • De nouvelles façon de s'engager
  • Utopies d'hier

8.Le jeu : futilité, nécessité

    • Le plaisir du jeu et l'aliénation
    • La place du jeu et du jouet
    • La transgression des règles du jeu

Histoire-Géographie-EMC

1.Espaces : transports et mobilités

  • La mobilité des individus et les acteurs
  • Les motifs des déplacements des personnes
  • Des échanges connectés
  • Le transport maritime

2.Espaces urbains : acteurs et enjeux

  • L'espace urbain en France
  • Les acteurs des villes
  • Les grandes métropoles françaises
  • Les enjeux sur la transition et le développement durable

3.Devenir citoyen, de l'Ecole à la société

  • Les droits et les devoirs du citoyen
  • La protection des libertés
  • Le citoyen du numérique

4.Liberté et démocratie

  • La liberté, nos libertés, ma liberté
  • La lutte contre la discrimination
  • La Laïcité
  • La méthodologie de l'analyse de document

5.La France de la Révolution française à la Ve République : l'affirmation démocratique

  • L'héritage révolutionnaire
  • Le choix de la République
  • La Ve République

6.La France et la construction européenne depuis 1950

    • Les grandes étapes de la construction européenne
    • Les institutions de l'Union européenne
    • L'avenir de l'Europe

Mathématiques

1.La proportionnalité

  • Le traitement d'une situation du 1er degré avec des séries proportionnelles
  • Les pourcentages
  • L'échelle

2.La résolution d'un problème du premier degré

  • La résolution d'une équation du premier degré

3.Les fonctions

  • Les notions d'antécédants, d'images et de tableaux de valeurs
  • La courbe représentative d’une fonction
  • Les différentes représentations de fonctions affines
  • Retrouver l'expression d'une fonction affine
  • La résolution de système d'équations

4.Statistiques

  • Apprendre à lire, à recueillir, à organiser et classer des données
  • La construction et la lecture de diagrammes
  • Les effectifs, fréquences et moyennes
  • Les indicateurs statistiques de position et de dispersion

5.Probabilités

  • L'expérimentation et prise d'échantillons
  • La définition d'une expérience aléatoire, les probabilités simples
  • La fluctuation et la stabilisation des fréquences
  • Le dénombrement par arbres et tableaux

6.Utilisation du tableur

  • Les calculs sur tableur
  • Les calculs commerciaux sur tableur
  • Les représentations graphiques sur tableur

7.Géométrie

  • Le tracé aux instruments des formes géométriques
  • Le théorème de Thales
  • Le théorème de Pythagore
  • Les unités de mesure et conversion
  • La somme des mesures en degré
  • Le calcul de périmètre, d'aire et de volume
  • Les grandeurs proportionnelles
  • La symétrie centrale et axiale

8.Algorithmie

  • Découvrir Scratch
  • Algorithme, Programme et Variables
  • Modifier une séquence d'instruction
  • Ecrire une séquence d'instruction avec boucles conditionnelles

9.Utilisation de GeoGebra

    • Prise en main de Geogebra et applications simples

Physique-Chimie

1.Sécurité

  • Le risque chimique
  • Les déchets chimiques
  • Les protections en chimie
  • Les risques électriques
  • Les risques en optique
  • Les protections en optique
  • Les risques acoustiques

2.Mécanique

  • Les mouvements
  • La rotation
  • La vitesse
  • La notion de force
  • Les forces
  • Le poids
  • La relation entre la masse et le poids

3.Chimie

  • Le matériel en chimie
  • Les notions d'éléments
  • Les modèles moléculaires
  • La dessiccation
  • Les ions
  • Le pH

4.Acoustique

  • Les sons
  • La production de son

5.Thermique

  • La température
  • La mesure de la température
  • Les variations de la température
  • L'équilibre thermique

6.Optique

  • La température
  • La mesure de la température
  • Les variations de la température
  • L'équilibre thermique

7.Électricité

    • Le circuit électrique
    • Le courant électrique et puissance électrique
    • La loi des noeuds et des mailles

Prévention Santé Environnement

1.L’individu responsable de son capital santé

  • Le système de santé
  • Le parcours de soins coordonnés
  • Le sommeil et le rythme biologique
  • La qualité du sommeil
  • L'activité physique
  • Le mouvement volontaire et la contraction du muscle
  • Les modifications lors du travail musculaire et exercer une activité physique régulière
  • L'alimentation adaptée à son activité
  • Les addictions
  • La prévention et la lutte contre les addictions
  • La reproduction
  • La contraception
  • Les infections sexuellement transmissibles
  • Les ressources en eau
  • Les ressources en énergie
  • Le bruit au quotidien
  • Les risques majeurs
  • Les différents contrats de travail
  • Les enjeux de la santé et sécurité au travail
  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
  • Les acteurs et les organismes de prévention
  • Le suivi médical des salariés et la vaccination
  • Le risque lié au bruit
  • Le risque lié aux poussières
  • Le risque chimique
  • Le risque mécanique
  • Le risque électrique
  • Le risque lié à l'éclairage
  • Le risque incendie
  • Les risques liés à l'activité physique du métier
  • Les achats
  • Le budget
  • Le crédit à la consommation
  • L'assurance

2.L’individu responsable dans son environnement

  • Les ressources en eau
  • Les ressources en énergie
  • Le bruit au quotidien
  • Les risques majeurs

3.L’individu dans son milieu professionnel

  • Les différents contrats de travail
  • Les enjeux de la santé et sécurité au travail
  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
  • Les acteurs et les organismes de prévention
  • Le suivi médical des salariés et la vaccination
  • Le risque lié au bruit
  • Le risque lié aux poussières
  • Le risque chimique
  • Le risque mécanique
  • Le risque électrique
  • Le risque lié à l'éclairage
  • Le risque incendie
  • Les risques liés à l'activité physique du métier

4.L’individu consommateur averti

  • Les achats
  • Le budget
  • Le crédit à la consommation
  • L'assurance

5.Le secourisme

    • Protéger, Examiner, Faire Alerter ou Alerter et Secourir
    • Initiation aux gestes de premiers secours

Le contexte de travail de l'ATSEM

1.Les collectivités territoriales

  • L'organisation institutionnelle et administrative en France
  • Les collectivités territoriales
  • L'organisation et les compétences des communes

2.Le fonctionnement de l'école maternelle

  • Le Ministère de l'Éducation Nationale et ses services déconcentrés
  • L'école maternelle et l'équipe éducative
  • L'équipe professionnelle
  • Protocoles et dispositifs de santé, sécurité et hygiène à l'école

3.Définir les fonctions de l'ATSEM

  • Le positionnement pédagogique de l'agent
  • Le travail administratif de l'ATSEM
  • Posture professionnelle et éthique
  • Collaboration entre l'enseignant et l'ATSEM
  • L'organisation du temps de travail de l'ATSEM

4.Prévention santé Environnement

    • Les risques liés à l'activité physique du métier
    • Le système de santé
    • Le sommeil et le rythme biologique
    • Le suivi médical des salariés et la vaccination
    • Initiation aux premiers gestes de secours
    • Protéger, Examiner, Faire Alerter ou Alerter et Secourir
    • Initiation aux gestes de premiers secours chez l'enfant et le nourrisson
    • Le risque incendie

Le temps scolaire : l'association Enseignants ATSEM

1.Établir une relation avec les parents

  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels
  • Les entrées et sorties des enfants
  • La posture de l'ATSEM dans la relation avec les parents
  • La transmission d'informations aux parents
  • La communication non violente
  • Pratiquer l'empathie
  • L'écoute active
  • L'intelligence émotionnelle : au cœur de l'être humain

2.Le rôle de l'ATSEM sur le temps scolaire

  • Les responsabilités de l'ATSEM sur les temps scolaires
  • Les activités pour les enfants
  • Les activités d'éveil
  • L'accompagnement des enfants pendant les activités
  • Surveiller les enfants sur le temps scolaire
  • Accompagner l'enfant sur le temps scolaire
  • Participer aux événements de l'école

3.Répondre aux besoins de l'enfant

  • Développement et besoins de l'enfant
  • Le handicap
  • Les pathologies chez l'enfant
  • L'hygiène alimentaire et corporelle
  • Régimes alimentaires
  • Sources nutritionnelles
  • Aide à la prise de repas
  • L'alimentation adaptée à son physique
  • Le rôle de l'ATSEM au cours du repas
  • La bientraitance : Prévention de la maltraitance chez les mineurs vulnérables
  • La communication non verbale
  • Savoir communiquer avec l'enfant

4.Connaître les fonctions d'entretien de l'ATSEM

    • Généralités sur l'entretien
    • Les produits d'entretien
    • Les techniques d'entretien
    • Rangement, aménagement et nettoyage de l'espace

Le temps périscolaire

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

CAP AEPE Premium

2 990 € TTC