Formation Caméras grand capteur : Panasonic GH4, Red Epic, Canon C200, Sony FS7
Formation
À Montreuil
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
70h
Accueil › Formations › Prise de vues HD, prise de son ›Caméras grand capteur : Panasonic GH4, Red Epic, Canon C200, Sony FS7
Formation Caméras grand capteur : Panasonic GH4, Red Epic, Canon C200, Sony FS7
Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Opérer avec une caméra à grand capteur"
Caméra grand capteur
Durée totale :
70 heures sur 10 journées
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum :
8 personnes
Lieu de la formation :
CIFAP 27 bis, rue du Progrès à Montreuil (93100) et Technicolor 221, bd Jean Jaurès à Boulogne Billancourt (92100)
Date des sessionsClôture des inscriptions
30/09/2019 - 11/10/2019 - aucun niveau d'entrée - Clôture le 20/09/2019 Je me pré-inscris
25/11/2019 - 06/12/2019 - aucun niveau d'entrée - Clôture le 08/11/2019 Je me pré-inscris
Avec l’apparition de la Haute Définition (HDTV), la vidéo a su se faire une place dans le monde du cinéma, notamment grâce à Panavision qui a très tôt constitué un kit de tournage architecturé autour de la Sony HDW-900 surnommée “The Starwars camera”. Cependant, les capteurs étant issus du monde de la vidéo, la surface sensible correspondait peu ou prou au 16mm film.
Sony et Panavision développèrent alors la Genesis, première véritable caméra 35mm numérique dotée d’un capteur ayant approximativement la surface d’une fenêtre S35 film en 1.85. Arri enchérit rapidement avec la D20, puis la D21 et enfin l'Alexa. De son coté, Sony créa d'autres caméras sous sa propre marque : F35, SRW-9000PL, F65, F3 etc. L’arrivée de Red dans le paysage industriel a contribué en partie à démocratiser un type de caméras souvent hors de portée d’un marché gigantesque, celui de la vidéo et du cinéma dit “low cost”, mais c’est véritablement l’apparition du mode vidéo sur les DSLR qui a généré la mode du tournage en grand capteur et incité les constructeurs à créer de nouveaux modèles de caméras accessibles à tous.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers.
Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur.
Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée.
Maîtriser le "devenir" de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage.
Chefs opérateurs, 1ers assistants ou opérateurs de prise de vues
Avoir une expérience significative de la prise de vues
Maîtriser les réglages de base d'une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)
Avoir une connaissance empirique des formats vidéo (SDTV, HDTV, 16/9, 4/3)
Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Opérer avec une caméra à grand capteur"
Les Avis
Les matières
- Flux de production négatif
- Production
- Image
- Montage en proxys
- Différentes marques
- Profils d’image
- Ergonomie
- Différents réglages
- Découverte des menus
- Caméras à grand
Le programme
Technologie avancée (2 jours)
En théorie : optique, technologies des grands capteurs, traitements numériques, définitions et fréquences d’image, espaces colorimétriques…
Présentation des deux méthodes de production d’images : le tournage négatif, décliné en enregistrements LOG et RAW, et le tournage positif, en vidéo directement diffusable (live, workflows rapides…) :
- Etude du flux de production négatif LOG : du tournage à l'étalonnage
- Etude du flux de production négatif RAW : ajout de l'étape de débayerisation et du montage en proxys
- Etude du flux de production positif : gérer l’image dans les menus des caméras, initiation aux réglages des profils d’image communs aux différentes marques
Réglages, accessoirisation (2 jours)
- Prise en main des caméras à grand capteur, ergonomie, montures, découverte des menus et des différents réglages
- Etude de l’accessoirisation : choix des optiques, grip, enregistreurs externes, connectiques, monitoring
Essais filmés (3 jours 1/2)
- Préparation technique et tournages selon les deux méthodes classiques de production : négatif (en usage au cinéma et pour tous travaux étalonnés) et positif (en usage à la télévision et pour tout programme de flux)
- Essais filmés complets : extérieurs, intérieurs, basses lumières, mouvements, ralentis/accélérés
Le workflow, la post-production (1 jour 1/2)
- Gestion des rushes et des dailies sur le terrain
- Découvrir et assumer le rôle du DIT selon la stratégie de tournage
- Etalonnage des essais filmés sous la direction d’un chef étalonneur, sur un système Assimilate Scratch ou équivalent, en salle équipée pour la projection numérique 2K normalisé
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Formation Caméras grand capteur : Panasonic GH4, Red Epic, Canon C200, Sony FS7