BTS Services Informatiques aux Organisations option SISR (BTS SIO)
BTS
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
BTS
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Ans
Le BTS Services Informatiques aux Organisations créé en 2011 remplace le BTS Informatique de Gestion. Ce diplôme s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux.
Il forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises.
Vous interviendrez surtout au niveau de l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.
Précisions importantes
Documents
- Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
- Presentation_du_BTS_SIO.pdf
Modalité Formation initiale, Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Vous serez à l’écoute et au service des utilisateurs du service informatique.
Vous accompagnerez les métiers des entreprises clientes dans la plupart des secteurs d’activité.
Vous participerez au déploiement et à la mise en production d’une solution applicative.
Vous œuvrerez à la mise en place d’un système informatique élaboré, dans la mesure des moyens mis à votre disposition.
A tous les étudiants diplômés du Baccalauréat minimum.
Brevet de Technicien Services Informatiques aux Organisations option Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux
Après réception de votre dossier complet :
- Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine;
- Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.
Les Avis
Les matières
- Sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Culture technologique
- Rigueur
- Dynamisme
- Sens de l'organisation
- Discrétion
- Grande faculté d'adaptation
- Capacité de résistance au stress
- Relations humaines
- Maîtrise des évolutions technologiques
Professeurs
Marie-Thérèse CAMUS
Responsable Pédagogique
Le programme
PROGRAMME:
SOLUTIONS INFORMATIQUES
SUPPORT SYSTÈME DES ACCÈS UTILISATEURS
- Solutions techniques d’accès et systèmes d’exploitation associés
- Architecture et fonctions d’un système d’exploitation
- Typologie des tests
- Instruments et démarches de recherches documentaires
SUPPORT RÉSEAU DES ACCÈS UTILISATEURS
- Adressage dans le cadre des solutions techniques d’accès réseau
- Architecture, Connexion et Médias dans le cadre des solutions d’accès réseau
- Protocoles de communication et solutions techniques d’accès réseau
EXPLOITATION DES DONNÉES
- Modèles de référence et implémentation d’une Base de données
- Principaux concepts des SGBD
- Implémentation d’une Base de données
- Langage de définition de données et de contraintes
- Fiche XML
BASE DE LA PROGRAMMATION
- Programmer à l’aide d’un langage de programmation structuré
- Langages de programmation structurée - Langage Objet
- Utiliser un environnement de développement
- Appliquer les normes de développement
SUPPORT DES SERVICES ET DES SERVEURS
- Installation de serveurs virtualisés et mise à disposition de services
- Sécurisation (Accès – Échanges – Données …)
DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS
- Architectures applicatives, concepts de base
- Typologie des tests
INTÉGRATION ET ADAPTATION D’UN SERVICE
OPTION SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURE, SYSTÈMES ET RÉSEAUX:
- Maintenance des accès utilisateurs
- Conception des infrastructures réseaux
- Exploitation des services
- Administration des systèmes Supervision des réseaux
ANALYSE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE DES SERVICES INFORMATIQUES
ANALYSE ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIALE DES SERVICES INFORMATIQUES
- Analyse structurelle du secteur informatique
- Analyse dynamique du secteur informatique
- Les principes de fonctionnement d’une organisation
- Le système d’information (SI) et les processus de
- l’organisation (décisionnel, opérationnel)
ANALYSE JURIDIQUE DES SERVICES INFORMATIQUES
- Principes fondamentaux du droit et leur application
- Au secteur informatique
- L'informaticien salarié et le droit du travail
- L’environnement juridique de la production et de la
- fourniture de services
- La sécurité des systèmes d'information
- La responsabilité des prestataires internes et externes du SI
MATHÉMATIQUES POUR L’INFORMATIQUE
- Arithmétique
- Suites numériques
- Calcul matriciel 2
- Calcul des propositions et des prédicats, langage ensembliste,
- calcul booléen
- Éléments de la théorie des ensembles
- Graphes et ordonnancement
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Objectifs :
L’enseignement du français vise à rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle, grâce à des exercices tels que :
- Communiquer par écrit ou oralement
- S’informer, se documenter
- Appréhender et réaliser un message, maîtriser la langue écrite
- Apprécier un message ou une situation
- Tirer partie des documents lus et de la réflexion menée
- Rendre compte d’une culture acquise
ANGLAIS
Objectifs :
- Compréhension de l’anglais écrit et oral (exploiter des documents de natures diverses à caractère professionnel)
- L’expression écrite (s’exprimer par écrit de manière intelligible à un niveau acceptable de correction)
- L’expression orale (participer utilement à un dialogue conduit dans une perspective professionnelle)
PROJETS PERSONNALISÉS ENCADRÉS (PPE)
Chaque épreuve de PPE permet d’évaluer toutes les compétences professionnelles associées à diferentes activités du référentiel d’activités professionnelles. Les compétences liées à une activité sont évaluées dans le cadre d’une seule épreuve, mais peuvent être mobilisées dans le cadre d’autres.
Les compétences évaluées sont :
- Analyse de la demande
- Choix d’une solution
- Mise en production d’un service
- Travail en mode projet
- Exploitation des services
- Gestion des incidents et des demandes d’assistance
- Gestion des problèmes et des changements
- Conception d’une solution d’infrastructure
- Installation d’une solution d’infrastructure
- Administration et supervision d’une solution d’infrastructure
- Conception et réalisation d’une solution applicative
- Maintenance d’une solution applicative
- Gestión des configurations
- Gestion des compétences
LES MISSIONS EN ENTREPRISE
Les périodes en entreprise sont destinées à vous donner une représentation concrète du milieu professionnel des services informatiques et de l’emploi, tout en vous permettant d’acquérir et d’éprouver les compétences professionnelles prévues par le programme. Elles contribuent au développement de votre expérience professionnelle et vous permettent d’alimenter votre portefeuille de compétences professionnelles à partir des situations réelles vécues ou observées et de conserver ainsi des traces pertinentes des observations, analyses et travaux réalisés dans ce cadre. Elles constituent des supports privilégiés pour :
- appréhender les caractéristiques (économiques, juridiques, organisationnelles et technologiques) des situations rencontrées et en percevoir les enjeux,
- vous situer dans un environnement organisationnel réel et vous immerger dans des contextes professionnels variés,
- construire une représentation des métiers d’un prestataire informatique dans toutes leurs dimensions : production et fourniture de services, conception et maintenance de solutions techniques, relations avec les parties prenantes, conseil et assistance aux utilisateurs, veille technologique, ...
- acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s’exerçant dans chacune des activités réalisées
Informations complémentaires
- en initiale pour un coût de 3990 euros/an ;
- en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA);
- en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
BTS Services Informatiques aux Organisations option SISR (BTS SIO)