IDELCA Business School

BTS MUC

IDELCA Business School
À Montpellier

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie BTS
Lieu Montpellier
Durée 2 Ans
Début Dates au choix
  • BTS
  • Montpellier
  • Durée:
    2 Ans
  • Début:
    Dates au choix
Description

L’école de commerce IDELCA prépare depuis 25 ans au BTS MUC à Montpellier. L’école vous permet de faire le BTS MUC soit en alternance soit en initial.

Pour s’adapter à l’évolution des métiers, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) à remplacé le BTS Action Commerciale. Actuellement, le BTS MUC est le BTS attirant le plus de candidats en France. Le BTS MUC doit être capable de « manager » une unité commerciale dans toutes ses dimensions. Pour cela il doit maîtriser le marketing, le management, la gestion et l’animation commerciales. Il doit aussi maitriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En pratique, le BTS MUC prépare à être manager d’une unité commerciale, que ce soit un commerce, spécialisé ou non, un rayon ou un département en grande distribution. Ce qui ne ferme pas les portes à l’ensemble des autres métiers commerciaux. Une unité commerciale est un lieu qui propose des produits ou des services à la vente aux clients. Il peut s’agir de structures physiques, telles que les magasins, ou de plus en plus fréquemment de structures virtuelles comme les sites de vente en ligne.Le BTS MUC est un BTS d’un niveau théorique relativement élevé qui ouvre facilement la voie à la poursuite ses études.

Infos importantes

Modalité: Formation initiale, Formation en alternance

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Montpellier
4 avenue Jean-Sébastien Bach, 34830, (34) Hérault, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Montpellier
4 avenue Jean-Sébastien Bach, 34830, (34) Hérault, France
Voir plan

À tenir en compte

· Prérequis

Être autonome Aisance relationnelle Le goût du challenge Le sens de l’écoute Dynamisme Le sens de l’organisation Ce BTS est une formation de bon niveau qui exige des capacités d’analyse.

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion
Services
Structures
Manager
Management des unités commerciales
Commercial
Commerce
Mercantique
Vente
Négociation

Programme

Le contenu du programme de formation du BTS MUC est complet et varié. D’un côté sont regroupées les matières générales (français, économie, droit,..) et de l’autre les matières professionnelles (mercatique, management et gestion des unités commerciales, communication,..). Un projet professionnel de développement de l’unité commerciale doit également être élaboré durant les périodes en entreprises.

LES MATIÈRES GÉNÉRALES DU BTS MUCFrançais

Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral. Techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents.

Langue vivante

Le vocabulaire commercial spécifique. Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux problèmes professionnels. Rédaction de courriers commerciaux.

Économie générale

Les bases de la science économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations internationales.

Management des entreprises

Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. Le processus de décision. La démarche et le diagnostic stratégique.

Droit

Le cadre juridique de l’activité. L’activité économique et les mécanismes juridiques. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.

MATIÈRES PROFESSIONNELLES DU BTS MUCMercatique
  • Les bases de la mercatique

La démarche marketing : marché, besoins, produits et services, mercatique stratégique et mercatique opérationnelle.
La marque, l’emballage, la qualité, les composantes du marché, le comportement des consommateurs, la segmentation de la demande, les études de la demande, les caractéristique de l’offre, l’environnement.

  • La relation commerciale

Caractéristiques des unités commerciales, vente à distance, e-commerce.
Clientèle et zone de chalandise, le comportement des clients, la concurrence, les partenaires.
La mercatique opérationnelle de l’UC : le contact commercial, la gestion de l’offre, le prix et les conditions commerciales, la mise en valeur de l’offre, la communication, la mercatique après-vente
Les ressources humaines, l’agencement de l’unité commerciale, les achats et les approvisionnements, la maintenance.

La mercatique des réseaux d’unités commerciales

Les types de réseaux, les composantes des réseaux, les relations entre producteurs et distributeurs.
La stratégie mercatique des réseaux : le développement du réseau, le positionnement : produits, marques, prix, la stratégie de communication, la stratégie d’achat et de logistique.

Management des unités commerciales
  • Le manager de l’unité commerciale.
  • Le management de l’équipe.
  • L’organisation de l’équipe.
  • Le management de projet.
Gestion des unités commerciales

Gestion courante de l’unité commerciale, des investissements, de l’offre. Gestion prévisionnelle.Évaluation des performances de l’unité commerciale.

Communication

La relation interpersonnelle. La communication dans la relation managériale et commerciale.

Informatique commerciale

L’information commerciale, ressource stratégique. L’organisation de l’information. Le travail collaboratif. Informatique appliquée à la gestion de la relation client, à la gestion de l’offre et de l’unité commerciale