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BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES
BTS
À Cesson Sevigne ()
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Description
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Typologie
BTS
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Durée
2 Ans
Très professionnalisé, le BTS M.U.C. est conçu pour préparer les candidats à des missions opérationnelles commerciales, de gestion et de développement d'unités commerciales (point de vente, hypermarché, agence, site marchand).
Précisions importantes
Modalité Formation initiale, Formation en alternance
À propos de cette formation
Objectifs :
Vous prenez la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, vous conduisez des projets commerciaux et exploitez en permanence les informations commerciales pour suivre et développer l’activité.
Vous êtes dynamique et persuasif, vous êtes commercial dans l’âme, vous avez du tempérament et aimez travailler en équipe. Homme ou femme de challenge, vous avez envie de vous épanouir en entreprise dans la peau de commercial ou manager. Ce BTS est fait pour vous !
Niveau d'admission : Bac validé
Validation : BTS Management des Unités Commerciales, Diplôme d’Etat - Niveau III (Bac + 2)
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Information
- Management des unités commerciales
- Communication
- Marketing
- Commerce
- Relation client
- Droit
- Expression écrite
- Projet
Le programme
Enseignements généraux
Culture générale et expression française - La maîtrise des techniques d’expression écrite (vocabulaire, syntaxe).
Anglais - La communication écrite et orale.
Economie générale - La coordination des décisions économiques par l’échange, le financement des activités économiques.
Droit - Les différentes structures juridiques des entreprises et leur organisation. Le contrat : support de l’activité de l’entreprise.
Management des Entreprises - L’élaboration d’une stratégie d’entreprise et la mobilisation des ressources.
Enseignements professionnels et pratiques
Management de l’Unité Commerciale - L’organisation de l’unité commerciale, le métier et la fonction du manager de l’Unité Commerciale.
Gestion de l’Unité Commerciale - Les techniques financières, la gestion prévisionnelle, la gestion des flux et la gestion des stocks de l’Unité Commerciale.
Mercatique et développement de l’Unité Commerciale - La démarche mercatique, connaissance du marché, de l’offre et de la demande, le système d’information, la qualité des produits et services.
Gestion de la relation client - La relation commerciale, l’étude de la zone de chalandise et l’implantation de l’unité commerciale.
Projets professionnels et pratiques
Analyse et conduite de la relation commerciale- Le fonctionnement de l’unité commerciale, la vente, l’organisation du travail.
Projet de développement de l’Unité Commerciale - Le management de projet : définition d’un diagnostic, propositions d’amélioration et mise en place des préconisations.
Informatique - L’information commerciale, ressource stratégique. Informatique appliquée à la gestion de la clientèle, organisation de l’information, qualification des données.
Informations complémentaires
Type de formation : en Alternance, en Initial
Contrats : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Convention de stage Rythme : En alternance : Statut salarié, en contrat de professionnalisation de 24 mois, 2 jours de formation par semaine et le reste du temps en entreprise. En initial : Statut étudiant, en Convention de stage, 3 jours de formation par semaine.
Durée : 2 ans
Débouchés : Assistant commercial / Attaché commercial / Télévendeur / Manager de rayon / Conseiller commercial / Adjoint au responsable de magasin / Marchandiser
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