BTS Economie Sociale et Familiale (Formation Initiale ou Alternance)

BTS

À Bordeaux

8 000 € HT

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Bordeaux

  • Durée

    250 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Voir plan
44 Allees de Tourny, 33000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

1. Cadre politique de l'action sociale et juridique

L'objectif de cet enseignement est de permettre :
• l'appréhension des différents problèmes juridiques et sociaux rencontrés par les personnes et les familles dans le cadre de la vie quotidienne ;
• l'appréhension du caractère évolutif des politiques sociales ;
•  la connaissance des réponses institutionnelles et l'analyse de ces réponses dans le cadre socio-économique actuel ;
la compréhension de l'organisation, du fonctionnement et des missions des structures où exercent les professionnels de l'économie sociale familiale ;
l'acquisition d'un vocabulaire juridique pour communiquer avec les différents interlocuteurs auxquels vous serez confrontés dans vos futurs métiers.

Cet enseignement développera la capacité à rechercher et à utiliser les textes législatifs et réglementaires, s'appuyant sur des documents professionnels et des situations concrètes. Les mesures et les structures étudiées seront, chaque fois que possible, replacées dans leur contexte historique et politique : le cadre des politiques sociales en France.

2. Economie et gestion
Cet enseignement est tout particulièrement mis en rapport avec les futurs domaines d'activité professionnels des candidats.
L'économie  :
Concerne l'étude et la gestion d'un budget autour de : la facture, le paiement, le suivi des impayés, le budget des ménages et la place économique de l'habitat (pour personnes individuelles ou collectivités publiques ou privées)
La gestion :
Concerne le matériel et le personnel (notamment pour des entreprises privées ou collectivités publiques)

3. Méthodologie du travail social
L'objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants, tout au long de la formation :
•  de s'inscrire dans le champ du travail social et d'appréhender ses modes d'intervention ;
•  de situer les spécificités de leurs actions en tant que professionnels de l'ESF.

En BTS ESF, cet enseignement apporte les connaissances et les outils méthodologiques qui sont mis en oeuvre en particulier dans les fonctions suivantes: établissement d'un diagnostic social, aide à l'accompagnement social et à la conception et à la promotion de produits et de services, expertise et conseils techniques, médiation-négociation, ingénierie sociale et technique, animation-formation, expertise et conseils techniques et encadrement et gestion d'une équipe. La méthodologie en travail social s'articule avec l'enseignement des sciences humaines sur lequel il s'appuie et avec l'enseignement du cadre politique et juridique de l'action sociale et de la vie quotidienne qui en fixe le contexte. Il permet la mobilisation des connaissances technologiques des domaines de la vie quotidienne.

4. Sciences humaines : psychologie et sociologie
L'objectif des sciences humaines est de permettre aux étudiants :
•  de comprendre les conduites humaines, l'organisation sociale, les déterminants de la vie en société ;
•  d'appréhender les pratiques de la vie quotidienne en prenant en compte leur dimension anthropologique ;
•  de repérer les enjeux de l'action sociale tant dans leur dimension collective que pour l'individu concerné ;
•  d'identifier les démarches de recherche et les démarches pédagogiques nécessaires à l'exercice professionnel.
La psychologie et la sociologie, qui constituent le fondement de cet enseignement, incluent une réflexion philosophique qui permet à la fois l'appropriation critique des connaissances et ainsi, l'exercice du jugement et leur mobilisation en situation professionnelle.

5. Vie quotidienne :
Consiste à enseigner aux étudiants :
•  l'aide à la conception et à la promotion de produits et services ;
•  la mise en œuvre concrètement des propositions faites dans la conception de produits et services ;
•  savoir évaluer et rendre compte ;
•  savoir proposer des solutions aux problématiques mises en évidences.

Habitat, ameublement, environnement :
•  l'étude du cadre juridique et politique de l'accession au logement (différentes modalités d'accession au logement en fonction des critères socioprofessionnels des personnes) ;
•  savoir analyser les besoins des personnes individuelles et/ou collectivités publiques ou privées en matière de logement ;
•  savoir analyser un habitat (étude des risques liés à l'habitat et étude des différents types de logement) ;
•  savoir aménager ou réaménager un espace.

Habillement :
•  savoir confectionner différents types de vêtements : cet confection suppose la connaissance des différents types de tissus existant et des machines permettant de travailler ces tissus.

Alimentation :
- Théorique :
•  connaître les bienfaits des différents types d'aliments ;
•  être capable de concevoir un menu adapté en fonction du public auquel on s'adresse (enfants, personnes handicapées, personnes âgées, collectivités…).
- Pratique :
•  savoir commander et stocker des produits alimentaire : suppose la connaissance des législations en vigueur en matière de sécurité publique alimentaire ;
•  savoir confectionner un plat : préparation, cuisson et présentation des aliments ;
•  savoir gérer une équipe ;
•  savoir nettoyer les différents ustensiles et plan de travail d'une cuisine (en lien avec la législation concernant la sécurité alimentaire et l'environnement (promotion de produit bio pour le nettoyage)).

6. Méthodologie en communication et méthodologie d'études diverses
Méthodologie de la communication  :
Cette matière concerne une grosse partie de votre évaluation et de vos métiers à venir. Il s'agirait d'apprendre à communiquer dans les situations suivantes :
•  Devant un jury naturellement ;
•  Puis plus en accord avec leur profession :
•  A l'encontre de personnes individuelles (la plupart du temps dans un cadre familial) ;
•  Dans le cadre d'une entreprise (présentation de projet ou proposition d'amélioration pour l'aménagement de l'espace ou la gestion du personnel) ;
•  A visée pédagogique (dans le cadre d'animation d'atelier).
Cette matière sera théorique et mise en rapport avec tous les domaines du BTS

Méthodologie d'une étude  :
Il s'agit de savoir mener les études suivantes :
•  Une étude de marché / besoin ;
•  Une étude de consommation et consommateurs ;
•  Une étude technique (notamment concernant l'habitat) ;
•  Une étude de satisfaction.

7. Biologie et santé
Cet enseignement sera particulièrement mis en rapport avec tout ce qui concerne la sécurité alimentaire.

8. LVE : Anglais
Cet enseignement vise à vous permettre de discuter dans une langue étrangère de vos domaines d'activités professionnels.

9. Stage en milieu professionnel : Objectifs
Le stage en milieu professionnel doit permettre au futur technicien supérieur :
•  d'appréhender la réalité et la diversité des milieux professionnels ;
•  d'observer et d'analyser des situations professionnelles qui seront par ailleurs exploitées en centre de formation ;
•  de mettre en oeuvre, en situation réelle, les compétences du référentiel ;
•  d'approfondir et de compléter les connaissances et les techniques acquises en centre de formation.
Par ailleurs, il peut être exploité pour l'épreuve « Étude et projet » qui s'appuie sur un milieu professionnel. (Structure de recherche, cabinet libéral…)

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