BTS Assurance

Diplôme d’État

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État Niveau V

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    100h

  • Durée

    24 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Formez-vous au secteur des risques et de l'assurance et accompagnez le client tout au long de la vie du contrat, du conseil à l’indemnisation !

Prospection de clients, analyse des besoins, conseil et vente de contrats d'assurance, gestion des relations avec les clients, évaluation des risques, préconisation de mesures de prévention…La formation BTS assurance développe des compétences à la fois sur le plan technique, commercial et de gestion, qui vous permettront de prospecter et vendre à la clientèle des contrats d'assurance adaptés à leurs besoins.

Les sites et dates disponibles

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Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Prospecter la clientèle
- Analyser les besoins de la clientèle
- Proposer des contrats d’assurances ou d’assistance adaptés
- Gérer des dossiers de sinistres

Qualités requises:
- Méthode et rigueur
- Analyse et synthèse
- Sens de la relation client
- A l'aise dans la communication

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

- Être titulaire d’un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (BAC ou équivalent)

Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

BTS Assurance

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Commercial
  • Contrats
  • Plan de formation
  • Information
  • Assurance qualité
  • Assurance
  • Analyse
  • Communication
  • Management

Le programme

Culture professionnelle et suivi du client

Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque

Exploiter les informations pour analyser la valeur client

Arbitrer, suivre et conseiller tout au long de la vie du contrat

Piloter la gestion

Présenter les termes du contrat à son client

Argumenter la proposition de souscription auprès de son client

Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations

Extraire les données utiles d’un portefeuille

Développer son portefeuille en exploitant les opportunités (réglementaires, économiques ou commerciales)

Développement commercial et conduite d’entretien

Reconnaître et orienter une demande hors de son champ d'action

Identifier et organiser le traitement des informations dans le système d'information

Communiquer efficacement dans un contexte commercial

Découvrir les attentes et les besoins de son client

Assurer un entretien d'accueil qualitatif

Établir et mettre en œuvre un plan d'action commercial

Mettre en place les outils de communication adaptés

Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi

Proposer une solution pertinente face à un besoin ou un risque

Présenter et argumenter les choix des éléments du devis

Appliquer la règlementation propre à la souscription

Exploiter ses connaissances économiques, juridiques et fiscales pour mieux conseiller son client

Gestion des sinistres et des prestation

Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé

Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie en cas de décès

Identifier et mettre en oeuvre les règles et procédures de gestion de sinistre

Expliciter le règlement de sinistre ou le refus de garantie

Traiter les réclamations et objections sur la base du contrat

Transiger si nécessaire

Déterminer et exercer les recours

Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client

Repérer une situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client

Accueil du client en situation de sinistre

Accueillir le client pour un sinistre ou une demande de prestation

Comprendre les circonstances de l'événement à l’origine de la demande

Identifier les informations utiles au traitement du sinistre ou de la demande de prestation

Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande

Énoncer et expliquer les éléments de la procédure

Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie

Argumenter sur les types de prises en charge et de prestations

Communication digitale, utilisation du système d'information des outils numériques

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise

Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information

Rechercher et exploiter les informations nécessaires à la réalisation des actes de gestion

Contacter et coordonner les interlocuteurs grâce aux outils collaboratifs numériques

Appliquer la réglementation sur la protection des données

personnelles et à la vente à distance

Appliquer les procédures numériques de l'entreprise

Mobiliser le canal ou le média de communication adapté

Utiliser de façon responsable des outils numériques

Communiquer par écrit sur média numérique

Orienter son interlocuteur vers l’outil numérique le mieux adapté

Utiliser les ressources numériques internes et externe de l'entreprise

Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Langue vivante étrangère

Compétences de niveau B2 du CECRL :

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Informations complémentaires

Durée de formation: 18 à 24 mois. Débouchés   La formation prépare aux fonctions commerciales, techniques et de gestion, de la souscription et de la relation client.   Votre formation polyvalente en assurance vous permettra de travailler dans tout type d'entreprise, quelle que soit leur taille : sociétés d'assurance et de réassurance, agences générales d'assurance, cabinets de courtage, cabinets d'expertise en assurance, mais aussi les départements de gestion de risques et assurance d'entreprises de tailles importantes ou de collectivités territoriales.   Les métiers les plus courants auxquels vous pourrez prétendre : -       Agent général d’assurance -       Assureur -       Conseiller commercial en assurances -       Chargé de clientèle -       Gestionnaire de contrats d'assurance -       Chargé d’indemnisation -       Courtier -       Souscripteur

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