Formation au BPJEPS Spécialité :
Brevet professionnel
À Corbeil-Essonnes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Brevet professionnel
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Lieu
Corbeil-essonnes
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Durée
1 An
Destinataires: Aux demandeurs d'emploi, sous réserve d'une prise en charge par le conseil régional de Haute-Normandie. Aux salariés dans le cadre d'un congé. Individuel de formation ou d'une prise en charge de l'employeur.
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
UC 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
• Les bases de la communication interpersonnelle (les règles, l'écoute active, la reformulation...).
• La communication écrite professionnelle (les règles élémentaires, le courrier, le projet, le rapport).
• La maîtrise des TIC (word, excel, internet,..).
• Le dossier professionnel (la recherche documentaire, la présentation orale d'un document avec utilisation de Power Point).
UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics
• La connaissance des publics (notions générales de psychologie et de physiologie, la psychologie du développement).
• La connaissance des publics handicapés, personnes âgées et en difficulté d'insertion.
• La connaissance des personnes atteintes de maladies chroniques et / ou évolutives.
• L'approche des problèmes de société (la famille, l'intégration, l'interculturel).
• Les attentes et besoins des publics.
• L'adaptation de son attitude et de son action par rapport au public.
UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation
• L'animation socio-culturelle et socio-éducative
• L'animation des personnes âgées.
• La typologie des structures : d'animation d'insertion, des maisons de retraite, des centres sociaux....
• Les institutions et le partenariat.
• La méthodologie du projet (les différents types de projet, le cycle de projet, les notions d'objectifs, les moyens, le plan d'action, l'évaluation).
UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure
• Le cadre associatif.
• Les institutions : les collectivités territoriales, l'État et les services déconcentrées.
• Le droit social (le contrat de travail, la convention collective).
• L'organisation professionnelle (statut, fonction, missions, activités et organigramme).
• Intégrer une équipe pluridisciplinaire, participer aux réunions au sein de la structure.
• Articuler son activité avec le fonctionnement de la structure.
UC 5 : Préparer une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne
• La pédagogie de l'activité (les attitudes pédagogiques, l'organisation de l'activité, la fiche de séance).
• Identifier les caractéristiques et les besoins du public ciblé et dégager les objectifs sociaux de son action d'animation.
• L'aménagement du temps, de l'espace et des supports d'animation adaptés au public ciblé.
• La préparation et l'évaluation d'une action d'animation sociale.
• Les caractéristiques et le fonctionnement d'une équipe pluridisciplinaire.
UC 6 : Encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne
• La résolution des conflits, la médiation.
• La relation éducative :l'autonomie, les règles en collectivité.
• Le fonctionnement des groupes :la dynamique des groupes, la régulation.
• La maltraitance.
• Les comportements à risques.
UC 7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d'une action visant
• Les champs de l'intervention de l'animation sociale : les valeurs éthiques du travail social et de l'animation sociale.
• La posture professionnelle.
• La responsabilité, les assurances, le risque juridique.
• La citoyenneté.
• La réglementation liée à l'animation sociale.
UC 8 : Conduire une action d'animation visant
• La menée d'une action d'animation.
• La gestion des aspects organisationnels.
• L'association des membres d'une équipe pluridisciplinaire à l'action d'animation.
• Les modalités d'une évaluation d'une action d'animation (définir des critères, créer des outils).
UC 9 : Maîtriser les supports d'activité nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation visant ...
• Les techniques d'animation adaptées aux caractéristiques des publics relevant de l'animation sociale.
UC 10
• Les phénomènes sociaux : violences urbaines, insertion sociale, le vieillissement de la population, intégration des personnes handicapées, toxicomanie.
• Les politiques sociales en direction des publics spécifiques (handicapés, personnes âgées, en situation d'exclusion...).
• Identification des structures et des acteurs du travail social.
• Les dispositifs d'insertion sociale.
• Les outils et les techniques.
• L'autonomie de la personne.
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