BPJEPS APT / UCC : Directeur de Centre de Vacances

Brevet professionnel

En présentiel

5 100 € TTC

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Description

  • Typologie

    Brevet professionnel

  • Lieu

    La garde

  • Durée

    9 Mois

Objectifs: Acquérir les compétences dans le domaine de l'encadrement et l'enseignement des APS. Développer sa connaissance des APS. Renforcer ses aptitudes d'animation, sa connaissance du secteur professionnel. Préparer à une insertion dans la vie professionnelle. Développer des compétences professionnelles polyvalentes afin de permettre le développement de l'employabilité. Répondre aux besoins émergents des nouvelles pratique. Destinataires: Sportif, sens du contact et de la communication, animateur dans l'âme.

Précisions importantes

Documents

  • affiche

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Garde ((83) Var)
Voir plan
104 Impasse Auguste Picard, 83130

Date de début

Consulter

Date de début

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À propos de cette formation

Niveau BAC - 4 mois minimum d’expérience. récente comme animateur dans une structure associative ou de tourisme. - Être titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours ( AFPS ) ou du PSC 1 - Justifier d'une réelle motivation pour l'encadrement des activités sportives - Posséder une première expérience dans l'animation - Être en bonne condition physique et pratiquez une ou plusieurs activités sportives - Avoir une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale

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Les Avis

Le programme

PROGRAMME DE LA FORMATION BPJEPS APT 2011

Le programme est imposé réglementairement par Le ministère de la Jeunesse et des sports.

La Formation se déroule sous le contrôle de la Direction Régionale Jeunesse et sports Auvergne.

UC 1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

  • Accueillir les différents publics
  • Communiquer oralement avec ses interlocuteurs
  • Transmettre des informations
  • Assurer une présentation
  • Prendre en compte l’expression des interlocuteurs
  • Argumenter ses propos

UC 2 Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative

Analyser les différents publics dans leur environnement :

  • Typologie de clientèle,
  • Typologie des situations rencontrées

Choisir des démarches adaptées aux différents publics :

  • Adapter son action en fonction des publics
  • Préparer l’action éducative

UC 3 préparer un projet ainsi que son évaluation

  • Définir les objectifs du projet d’animation
  • Elaborer un plan d’action
  • Préparer Une évaluation du projet

UC 4 participer au fonctionnement de la structure

Contribuer, par son action, au fonctionnement de la structure

Connaissance des structures d’accueil des BP JEPS :

  • Prise en compte des Valeurs de l’entreprise
  • Attentes de la structure
  • Typologie des clients ou participants

- Organigramme et rôles

- Rôle et positionnement spécifique de l’animateur BP JEPS

- Les différentes structures d’accueil et leurs spécificités associations, clubs, entreprise, villages vacances…

UC 5 Préparer une action d’animation dans le champ des activités physiques pour tous

  • Préparer une action d’animation d’activités physiques pour tous en tenant compte du contexte
  • Préparer un stage de découverte, de sensibilisation ou d’initiation dans le champ des activités pour tous
  • Prendre en compte le public concerné par l’animation d’activités physiques pour tous :
  • Organiser une animation d’activités physiques pour tous en tenant compte des règles :
  • Définir les critères d’évaluation d’une animation d’activités physiques pour tous :

UC 6 Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation d’activités physiques pour tous

  • Veiller au développement de l’autonomie physique et morale des pratiquants des activités physiques pour tous
  • Adapter son action d’animation d’activités physiques pour tous
  • Faire découvrir les enjeux de l’animation, les règles des activités physiques pour tous et leurs sens
  • Agir en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance dans le cadre des activités physiques et sportives

UC 7 Mobiliser des connaissances nécessaires à la pratique d’activités physiques pour tous

  • Maîtriser les connaissances liées aux conduites motrices des pratiquants des activités physiques pour tous
  • Maîtriser les connaissances réglementaires liées aux activités physiques et sportives pour tous
  • Mobiliser les connaissances professionnelles en situation d’animation d’activités physiques pour tous

UC 8 Conduire une action éducative dans le champ des activités physiques pour tous

  • Présenter les objectifs de l’action d’animation d’activités physiques pour tous
  • Réaliser des prestations visant la découverte, la sensibilisation, l’initiation de pratiques physiques ou sportives diversifiées
  • Eduquer aux règles d’animation d’activités physiques ou sportives
  • Evaluer son action d’animation d’activités physiques pour tous et d’expliciter ses choix
  • Réorienter son action

UC 9 Conduire une action éducative dans le champ des activités physiques pour tous

  • Maîtriser les gestes et conduites professionnelles liées aux activités d’entretien corporel
  • Maîtriser les gestes et conduites professionnelles liées aux activités physiques ou sportives à caractère ludique
  • Maîtriser les gestions et conduites professionnelles liées aux activités de pleine nature

UC 10 ANGLAIS

  • Animer des prestations d’animation sportives en Anglais :
  • Animer un cours de gymnastique
  • Organiser un tournoi : expliquer les règles…
  • Organiser des initiations sportives
  • Informer les clients sur les activités
  • UCC : directeur - directrice de centre de vacances

Informations complémentaires

Information sur le prix : Financement possible : Pôle Emploi, OPACIF, Mission Locale, etc... Paiement en 3 fois

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