BP JEPS - Spécialité Loisirs Tous Publics

Brevet professionnel

À Paris

150 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Brevet professionnel

  • Lieu

    Paris

Cette spécialité permet à son titulaire de diriger des accueils collectifs de mineurs. Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs: Il accueille tous les publics en situation de loisirs. Il peut être amené à intervenir en direction d'un public particulier. Il encadre des activités de découverte, d'initiation et d'animation: Il conduit ou accompagne un projet d'animation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Siège National Ceméa - Association Nationale 24, Rue Marc Seguin 75883 Paris Cedex 18, 75883

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • BP JEPS

Le programme

Description d’activité et compétences attestées pour la spécialité loisirs tous publics (LTP)

Cette spécialité permet à son titulaire de diriger des accueils collectifs de mineurs.

Extrait de la fiche du registre nationale des certification (RNCP) : /fiche_gp.php ?idfiche=2011

- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs : Il accueille tous les publics en situation de loisirs. Il peut être amené à intervenir en direction d’un public particulier.

- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation : Il conduit ou accompagne un projet d’animation ou d’initiation en encadrant des activités et /ou des projets collectifs. Il encadre des activités scientifiques et techniques, des activités culturelles et d’expression et/ou des activités physiques dans une logique éducative, ludique, récréative et de découverte sans logique d’initiation et d’apprentissage.

- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation : Il participe à l’organisation, au fonctionnement, à l’administration et la gestion financière de la structure dans le cadre du projet de cette dernière. Il peut être amené à diriger un accueil collectif de mineurs.

Capacités ou compétences attestées :

Identifier, analyser et prendre en compte les caractéristiques des publics accueillis, leurs besoins et motivations, leur état de santé, leurs demandes, ainsi que les attentes et les contraintes de la structure afin d’élaborer, d’optimiser et d’adapter son action. Prendre en charge son public : accueil, sollicitation, relation de confiance ; S’adapter à la situation, aux aléas, aux imprévus et aux différents publics et aux contextes. Placer les publics en situation d’acteurs dans la conduite de projet.

Analyser le contexte de l’action d’animation et du territoire où s’inscrit cette action. Situer son action dans le cadre de l’éducation populaire. Identifier les différents acteurs éducatifs, culturels dans son action d’animation. Prendre en compte les contraintes réglementaires et techniques relatives à l’action d’animation et au site d’activité. Maîtriser les connaissances de base relatives à la pédagogie, à la psychologie, à la législation et à la réglementation, appliquées à l’animation des différents publics. Maîtriser les fondamentaux des activités supports dans les domaines des activités scientifiques et techniques, des activités culturelles et d’expression, et des activités physiques. Elaborer un projet pédagogique d’accueil collectif de mineurs. Elaborer, conduire et évaluer une action d’animation dans les domaines des activités scientifiques et techniques, culturelles et d’expression, physiques, en tenant compte du contexte, des contraintes et opportunités. Maîtriser l’utilisation du matériel technique nécessaire à son action. Créer, proposer des situations variées et ludiques favorisant la créativité, la prise d’initiatives, la socialisation, des situations éducatives de découverte collectives et individuelles. Adapter les situations à chacun des publics. Faire émerger le projet des personnes et des groupes. Faciliter et garantir la qualité de la vie collective et l’épanouissement de chaque participant. Impliquer le public dans l’élaboration et le respect des règles de la vie collective. Organiser un dispositif d’accueil global et la vie collective d’un groupe. Faire respecter les aspects réglementaires liés à l’activité et au milieu. Mobiliser des connaissances pédagogiques, scientifiques et professionnelles de base pour analyser son action. Gérer, réguler et évaluer en permanence son action. Favoriser l’auto évaluation des pratiquants.

Gérer le matériel et l’utilisation des équipements. Recenser, vérifier le bon état du matériel, son adéquation avec l’activité, les conditions d’entretien et de stockage et participer à la maintenance. Organiser et gérer la circulation de l’information orale et écrite concernant ses activités, en interne et en externe, et promouvoir la communication nécessaire à la réussite de l’action. Utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle. Programmer les activités de la structure, l’utilisation du matériel et des équipements. Organiser l’intendance et la logistique d’un centre de vacances et de loisirs, et assurer la coordination pédagogique des activités. Gérer le budget de son action. Réaliser les tâches administratives courantes. S’intégrer dans son environnement professionnel, dans une équipe de travail. Participer à des réunions internes et externes. Coordonner l’action des personnes qui l’assistent, notamment dans le cadre de direction d’accueil collectif de mineurs. Présenter le bilan de ses activités.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

BP JEPS - Spécialité Loisirs Tous Publics

150 € HT