La boîte à outils du collaboratif en interne
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
Qu'est-ce que les outils collaboratifs ?
Ce sont des « briques » technologiques, en ligne, permettant de travailler à plusieurs, à distance.
Ces outils sont quasiment tous sur le cloud et donc accessibles depuis un poste de travail fixe, un mobile ou une tablette.
Ils facilitent le partage de données, de connaissances entre des collaborateurs et avec des personnes externes à l'entreprise.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Appréhender les outils collaboratifs en entreprise
- Intégrer les outils collaboratifs dans les méthodes de travail
- Transformer les connaissances en un capital actif pour l'entreprise
Directeur de la communication interne - Responsable de la communication interne - Directeur des ressources humaines - Responsable intranet - Service communication - Service Marketing
Les Avis
Les matières
- Information
- Information-communication
- Réseau
- Mise en réseau
- Communication
- Synchronisation des processus
- Marketing
- Méthodologie
- Manager
- Internet
- Web
Le programme
Introduction et historique
- Définition de la collaboration en entreprise (TIC)
- Apprendre à collaborer grâce aux technologies de l'information et de la communication
Les outils de travail collaboratif : qu'est-ce que le travail collaboratif ?
- Comprendre la notion de briques logicielles et technologiques qui permettent de travailler ensemble à distance
- Les outils collaboratifs facilitent le partage de données et d'informations
Les plateformes de travail collaboratif
- Regrouper les membres d'un réseau social d'entreprise en communauté, à des fins professionnelles
- Créer une plate-forme applicative réunissant les employés d'une entreprise, ses clients, ses actionnaires ou ses partenaires
Les objectifs du travail collaboratif en entreprise
- Favoriser, fluidifier la communication entre les personnes
- Améliorer les méthodes de travail en commun
- Faciliter la coordination des actions et des acteurs
Partager les connaissances entre les collaborateurs permet à chacun de profiter du savoir des autres
- Donner accès aux connaissances, compétences et savoir-faire
- Partager les expertises
- La gestion des connaissances (KM) : identifier et globaliser les connaissances statiques et dynamiques afin d'en faciliter l'accès
JOUR 2
Quels enjeux pour l'entreprise ?
- Identifier et capitaliser sur les connaissances, pour mieux les partager, en une spirale de progrès continue
Enjeux managériaux et plateforme de travail collaboratif
- Remaniement et réorganisation de l'entreprise face à de nouvelles manières de travailler : télétravail, mobilité
- Exemples de l'efficacité des outils de travail collaboratif
Les outils : analyse des solutions collaboratives du marché existantes
- Découvrir les chiffres clés du marché des solutions collaboratives
- Les différents types d'outils : outils de communication, outils de partage de ressources, outils d'accès et de partage d'informations et de contenus, outils de synchronisation
- Payant vs gratuit
- Les solutions disponibles en interne
- Tableau comparatif
Cas pratique : les solutions disponibles sont nombreuses, mais comment sont-elles utilisées ?
- Pré-requis pour assurer un bon usage des outils collaboratifs
- Les outils au service du management
- Les outils au service du business
Les usages :
- Les plates-formes actuelles
- Des nouveaux outils dans l'entreprise
- Usage interne ou usage externe ?
- Intégrer les outils collaboratifs en interne
- Définir les méthodes de travail, les procédures, les processus de décision ainsi que les responsabilités de chaque collaborateur
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La boîte à outils du collaboratif en interne