Formation Blender Initiation
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
35h
Maîtriser les procédures de modélisation, les mécanismes des textures, du rendu et de l’animation
Précisions importantes
Documents
- Formation Blender
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bonne connaissance de l’outil informatique
Les Avis
Professeurs
SEVEN Formateur Arc+
Formateur Arc+
Formateur exerçant depuis plusieurs années dans le domaine enseigné Expérience significative dans le cadre de la production mais aussi de l'enseignement professionnel
Le programme
Installation de blender (si necessaire)
- 1) prise en main de blender
- 2) introduction
découverte de l’interface graphique :
- le menu principal
- la vue principale
- la fenêtre des boutons
- personnaliser l’interface
- agencement des vues à l’écran
- sauvegarde des préférences
- la vue 3d
- naviguer dans l’espace
- affichage de la scène - 3) bases fondamentales
- ajout d’un objet dans la scène
- édition d’un maillage
- objet sélectionné, objet actif
- les calques- sauvegarder votre travail
- charger votre travail
- effectuer le rendu d’une image
- enregistrer une image rendue - 4) premier projet avec blender
- 5) préparation de l’espace de travail
- 6) modélisation de la carafe
- tracé du profil de la carafe
- transformer le profil en objet
- améliorer l’aspect de la carafe
- lissage de l’ombrage des facettes
- lissage de la géométrie de la carafe
- modifier le profi
- le bec verseur
- ajout de l’anse - 7) création de votre premier matériau : le verre
- création d’un nouveau matériau
- changement de la couleur
- ajouter de la transparence- choix des shaders
- rendre le matériau réflectif - 8) techniques de modélisation
modélisation polygonale :
- les primitivesles outils de modélisation de base
- joindre deux maillages
- séparer un maillage pour former deux objets distincts
- extrusion
- objets de révolution : fonction spin
- profils hélicoïdaux : fonction screw
- duplication procédurale d’objets : fonction
- dupliverts
- déformation procédurale de maillages : fonction
- noise
- outil d’édition proportionnelle : pet
- outils de modélisation avancés
- bases de la modélisation polygonale : ajouter des sommets
- bases de la modélisation polygonale : fonction fill
- bases de la modélisation polygonale : le menu spécial
- travailler avec les boucles
- opérations spéciales sur les arêtes
- opérations booléennes - 9) courbes et objets textes
- les courbes de bézier
- les poignées
- la 3d libre avec blender ©
- opérations sur les courbes
- les surfaces de bézier
- quelques options propres aux surfaces
- extrusion le long d’un chemin
- courbes de variation (taper curves)
- les objets textes - 10) les méta-éléments
- insérer un méta-élément dans vos scènes
- comportement général des méta-éléments
- comportement individuel des méta-éléments - 11) outils spéciaux de modélisation : les modificateurs
- le modificateur subdivision de surfaces (subsurf)
- le modificateur miroir (mirror)
- le modificateur décimation (decimate)
- le modificateur booléen (boolean)
- le modificateur array (arrangements) - 12) maîtriser les matériaux de blender
- 13) le matériau
- options du panneau links and pipeline
- options du panneau materia - 14) le shading
- shaders diffus
- shaders spéculaires
- autres paramètres liés aux shaders
- la translucidité (tralu)
- l’émittance (emit)
- les rampes de couleur
- le rendu toon
- rendu de halos
- la peinture sur sommets - 15) reflets et transparence
- les options de réflectivité
- les options de transparence
- blender et la transparence - 16) les indices matériau
- 17) les textures
- les canaux de texture
- les textures de type image
- les textures procédurales
- l’usage des masques
- les greffons de texture
- le dépliage uv
- plusieurs cartes uv affectant différents canaux
- peindre vos cartes uv directement dans blender
- 18) l’éditeur de noeuds matériaux
- quelques exemples d’usage des matériaux nodaux
- simulation de sub surface scattering- un effet de bois verni
- mélanger deux matériaux - 19) techniques d’illumination
- 20) utilisation des lampes
- les ombres par le shadow buffering
- les ombres par le raytracing
- réglages des lampes
- le panneau lamp
- le panneau shadow and spot
- les différentes lampes : présentation et usage
- la lampe (lamp)
- l’aire lumineuse (area)
- le spot
- le soleil (sun)
- l’hémi (hemi) - 21) occlusion ambiante
- réglages de base
- méthodes d’illumination
- l’option sky texture - 22) radiosité
- principes de base
- patches, éléments et subdivision automatique
- rendu de radiosité
- illumination d’un intérieur - 23) techniques d’animation fondamentales
- 24) animation le long d’un chemin
- 25) approfondir : utiliser le vector blur pour simuler le flou de vitesse
- explications sur les paramètres du noeud vector blur
- 26) animation linéaire par courbes ipo
- changer la frame courante
- insertion de clés d’animation
- insérer d’autres clés d’animation- utilisation de l’éditeur de courbes ipo
- positionner précisément les points
- régler le comportement des courbes ipo au-delà de leur
- plage de définition
- autres types d’ipo
- ipo de type camera
- ipo de type lamp
- autres types d’ipo ? - 27) les formes clés (shape keys)
- 28) l’éditeur d’actions
- découverte de l’éditeur
- réalisation de l’animation
- table des matières
- animation de la première clé
- animation de la seconde clé - 29) déformation d’objets : usage des modificateurs
- déformation imposée par un treillis : le modificateur lattice
- déformation imposée par une courbe : le modificateur curve
- deform
- déformation imposée par un crochet : le modificateur hook
- construction dynamique de maillage : le modificateur build
- génération d’ondes : le modificateur wave - 30) le système de particules
- simulation d’une combustion
- l’émetteur de particules
- les particules
- l’obstacle
- simulation d’un gazon
- l’émetteur de particules
- les particules
- le champ d’action : wind - 31) evaluation des connaissances acquises
Informations complémentaires
Personne de contact : Manuel Gonzalez
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