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Description
Typologie
Formation
Lieu
Paris
Durée
5 Jours
Dates de début
Dates au choix
Description
PUBLIC CONCERNÉ
Techniciens audiovisuels, dessinateurs, illustrateurs, animateurs, infographistes 3D et toute personnes souhaitant faire de la réalisation simulation 3D.
OBJECTIF
Maîtriser l'interface et l'architecture du logiciel Comprendre la structuration du logiciel Utiliser l'interface du logiciel (manipulation des objets et des vues)
COÛT PARTICIPANT
1740 €
DURÉE
30 heures sur 5 jours
Gobelins - Site Paris
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Lieu
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Paris
((75) Paris)
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Les matières
3d
Modélisation
Lumière
Mise en scène
Évaluation de la formation
Le programme
Ce que vous apprendrez
Maîtriser L'interface de Blender
Décomposer un objet 3D jusqu'à sa plus simple expression appelé Polygone (nombreux angles)
Aborder tous les types de sources lumineuses de Blender
Utiliser de petits outils numériques appelés « Shader »
Propriétés des matériaux
Les différents types de Shaders (diffuse, speculaire, emittance, reflets, transparence)
Matériaux multiples
Gestion des ombres sur un matériau (Shadows)
Superposer et densifier plusieurs types de textures
Régler leur qualité de transparence les unes par rapport aux autres
Intervenir sur la modélisation, les matériaux, les textures
synthétiser tous les paramètres (formes, matériaux, lumière, texure.
Optimiser les calculs des rendus au moyens des outils de Blender :
Le Blender Render (le moteur de rendu interne à Blender)
Les rendersLayers
Le rendu par passe
Pré-requis
La participation à ce stage nécessite une bonne connaissance de l'environnement informatique pc ou mac. Un premier niveau de pratique d'un logiciel 3D serait un plus.
Le programme
Jour 1
matin - L'objet, la 3D, les mesh (maillage) :
Savoir observer un objet pour en comprendre son organisation
Première notion de topologie
Analyse d'objets usuels à l'aide d'un diaporama
Reconnaître les liens structure/matière/fonction et leur transposition à l'espace 3D.
À l'aide d'un diaporama, analyse de la cohérence entre la structure, la matière et la fonction d'un objet. (construction, découpe, assemblage, âge)
Compréhension des principes de la modélisation Topologie des objets 3D les "Mesh" (maillage)
Structurer des objets usuels en facettes.
Après-midi - Le logiciel Blender, l'interface de Blender, l'espace 3D :
Se familiariser avec l'interface de Blender
Manipulation des "panels" et des fenêtres d'éditions (Editor Type) de Blender
Compréhension du système de coordonnées cartésiennes
Se repérer dans l'espace orthonormé
Exercices sur l'espace cartésien, quelques rappels de géométrie de base
Jour 2
Matin : La scène, la caméra :
Comprendre la scène et savoir l'organiser par rapport à un point de vue. Approche du rapport circulation / obstacle. Le plateau. Le Quatrième mur.
Exercice de Mise en scène et du point de vue dramatique
Savoir utiliser la caméra. Introduction au rendu
Exercices sur la recherche des valeurs de plan et les réglages de la caméra dans Blender. Les premiers rendus
Après-midi : la modélisation polygonale. "Mesh" Vertices, edges, faces :
Comprendre l'utilité de la bonne topologie d'un maillage. Découverte des outils de sélection, de transformation (Rotate, Grab, Scale) d'extrusion et de spin.
Démonstration et pratique de modélisation d'objets simples
Jour 3
Matin : La modélisation, les "normals", la topologie, la sélection, les transformations :
Suite de la séquence 8. - Premières tentatives de modélisation des objets issus des projets des stagiaires
Introduction à l'animation. La timeline.
Réalisation de minis scénarios d'images animées en utilisant une série d'images clefs disposées sur la timeline.
Après-midi : La modélisation Les curves.- text :
Introduction aux courbes
Modéliser à l'aide de courbes les objets précédemment modélisés avec les Mesh (Maillages)
Jour 4
Matin : Les modificateurs :
Comprendre l'optimisation des tâches et des ressources machine grâce aux modificateurs (Array, Mirror, Subdivision surface, Lattice)
En montrant plusieurs manières d'arriver à un même résultat en un temps plus ou moins long grâce aux modificateurs. Suite de la modélisation des objets de chacun
Après-midi : Animation, les shape Keys :
Comprendre le morphing en utilisant les shape keys
En utilisant les objets modélisés les jours précédents, nous réaliserons des petites séquences d'animation de morphing
-L'animation, prise en main du Dope sheet et du graph editor
Animation avancée de petites saynettes en intervenant directement sur les fenêtres d'éditions
Jour 5
Matin : La lumière, les matériaux, les textures procédurales :
Comprendre la lumière et son influence sur la structure des objets
Différents exercices de structuration des volumes par la lumière et les types de lumière mis à disposition par Blender
Comprendre les matériaux et leur rapport à la lumière (transparence, réflexion)
Observation des matériaux utilisés dans les projets des étudiants et transposition avec les outils mis à disposition par Blender
Utiliser les textures procédurales
Observation du traitement envisagé des surfaces dans les projets des stagiaires et transposition avec les outils mis à disposition par Blender
Après-midi : Les textures, les images uv mapping, le rendu :
Comprendre l'uv mapping et le dépliage des mesh
Exercices sur le dépliage des mesh et le placage de texture
Le rendu, l'étape ultime de la création 3D - Optimisation des ressources machines
Rendre partiellement une image en fonction des modifications apportées
Bilan évaluation
Sélection
Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Tout au long du stage évaluation des acquis par des exercices sous l'égide d'un formateur expert.
Station graphique environnement Windows
Logiciel objet du stage plus la
suite logicielle Adobe
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