Blender les bases

Formation

À Paris

1 740 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

PUBLIC CONCERNÉ
Techniciens audiovisuels, dessinateurs, illustrateurs, animateurs, infographistes 3D et toute personnes souhaitant faire de la réalisation simulation 3D.
OBJECTIF
Maîtriser l'interface et l'architecture du logiciel Comprendre la structuration du logiciel Utiliser l'interface du logiciel (manipulation des objets et des vues)
COÛT PARTICIPANT
1740 €
DURÉE
30 heures sur 5 jours
Gobelins - Site Paris

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Paris ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • 3d
  • Modélisation
  • Lumière
  • Mise en scène
  • Évaluation de la formation

Le programme

Ce que vous apprendrez Maîtriser L'interface de Blender Décomposer un objet 3D jusqu'à sa plus simple expression appelé Polygone (nombreux angles) Aborder tous les types de sources lumineuses de Blender Utiliser de petits outils numériques appelés « Shader » Propriétés des matériaux Les différents types de Shaders (diffuse, speculaire, emittance, reflets, transparence) Matériaux multiples Gestion des ombres sur un matériau (Shadows) Superposer et densifier plusieurs types de textures Régler leur qualité de transparence les unes par rapport aux autres Intervenir sur la modélisation, les matériaux, les textures synthétiser tous les paramètres (formes, matériaux, lumière, texure. Optimiser les calculs des rendus au moyens des outils de Blender : Le Blender Render (le moteur de rendu interne à Blender) Les rendersLayers Le rendu par passe Pré-requis La participation à ce stage nécessite une bonne connaissance de l'environnement informatique pc ou mac. Un premier niveau de pratique d'un logiciel 3D serait un plus. Le programme Jour 1 matin - L'objet, la 3D, les mesh (maillage) : Savoir observer un objet pour en comprendre son organisation Première notion de topologie Analyse d'objets usuels à l'aide d'un diaporama Reconnaître les liens structure/matière/fonction et leur transposition à l'espace 3D. À l'aide d'un diaporama, analyse de la cohérence entre la structure, la matière et la fonction d'un objet. (construction, découpe, assemblage, âge) Compréhension des principes de la modélisation Topologie des objets 3D les "Mesh" (maillage) Structurer des objets usuels en facettes. Après-midi - Le logiciel Blender, l'interface de Blender, l'espace 3D : Se familiariser avec l'interface de Blender Manipulation des "panels" et des fenêtres d'éditions (Editor Type) de Blender Compréhension du système de coordonnées cartésiennes Se repérer dans l'espace orthonormé Exercices sur l'espace cartésien, quelques rappels de géométrie de base Jour 2 Matin : La scène, la caméra : Comprendre la scène et savoir l'organiser par rapport à un point de vue. Approche du rapport circulation / obstacle. Le plateau. Le Quatrième mur. Exercice de Mise en scène et du point de vue dramatique Savoir utiliser la caméra. Introduction au rendu Exercices sur la recherche des valeurs de plan et les réglages de la caméra dans Blender. Les premiers rendus Après-midi : la modélisation polygonale. "Mesh" Vertices, edges, faces : Comprendre l'utilité de la bonne topologie d'un maillage. Découverte des outils de sélection, de transformation (Rotate, Grab, Scale) d'extrusion et de spin. Démonstration et pratique de modélisation d'objets simples Jour 3 Matin : La modélisation, les "normals", la topologie, la sélection, les transformations : Suite de la séquence 8. - Premières tentatives de modélisation des objets issus des projets des stagiaires Introduction à l'animation. La timeline. Réalisation de minis scénarios d'images animées en utilisant une série d'images clefs disposées sur la timeline. Après-midi : La modélisation Les curves.- text : Introduction aux courbes Modéliser à l'aide de courbes les objets précédemment modélisés avec les Mesh (Maillages) Jour 4 Matin : Les modificateurs : Comprendre l'optimisation des tâches et des ressources machine grâce aux modificateurs (Array, Mirror, Subdivision surface, Lattice) En montrant plusieurs manières d'arriver à un même résultat en un temps plus ou moins long grâce aux modificateurs. Suite de la modélisation des objets de chacun Après-midi : Animation, les shape Keys : Comprendre le morphing en utilisant les shape keys En utilisant les objets modélisés les jours précédents, nous réaliserons des petites séquences d'animation de morphing -L'animation, prise en main du Dope sheet et du graph editor Animation avancée de petites saynettes en intervenant directement sur les fenêtres d'éditions Jour 5 Matin : La lumière, les matériaux, les textures procédurales : Comprendre la lumière et son influence sur la structure des objets Différents exercices de structuration des volumes par la lumière et les types de lumière mis à disposition par Blender Comprendre les matériaux et leur rapport à la lumière (transparence, réflexion) Observation des matériaux utilisés dans les projets des étudiants et transposition avec les outils mis à disposition par Blender Utiliser les textures procédurales Observation du traitement envisagé des surfaces dans les projets des stagiaires et transposition avec les outils mis à disposition par Blender Après-midi : Les textures, les images uv mapping, le rendu : Comprendre l'uv mapping et le dépliage des mesh Exercices sur le dépliage des mesh et le placage de texture Le rendu, l'étape ultime de la création 3D - Optimisation des ressources machines Rendre partiellement une image en fonction des modifications apportées Bilan évaluation Sélection Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. Evaluation Tout au long du stage évaluation des acquis par des exercices sous l'égide d'un formateur expert. Station graphique environnement Windows Logiciel objet du stage plus la suite logicielle Adobe

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