Biodiversité et gestion de l’espace rural
Formation
À Auzeville-Tolosane
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Auzeville-tolosane
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Heures de classe
60h
Certificat de 60 heures à l'ENSAT permettant l'acquisition des savoirs et des enjeux sur la biodiversité dans l'espace rural, sur les différentes méthodes d'étude de la biodiversité, et sur la biodiversité dans les espaces boisés.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bac +2
Les Avis
Les matières
- Biodiversité
- Gestion de l’espace rural
- Développement durable
- Environnement
- De la biodiversité
- Les espaces boisés
- Les outils législatifs
- Activités humaines
- Environnement de travail
- La végétation
Professeurs
Annie OUIN
responsable de la formation
Le programme
« L’Ennui naquit un jour de l’Uniformité ». Ce célèbre alexandrin dit vrai pour les salons, les salles de cours et la biodiversité. La biodiversité est l’un des garants de la durabilité des systèmes écologiques dont l’agrosystème. Les espaces ruraux européens sont le support d’une biodiversité remarquable et menacée.
Après une introduction sur la biodiversité et les différents enjeux qu’elle recouvre, des exemples de gestion conservatoire dans l’espace rural seront apportés par des professionnels.
- Biodiversité : définition, origine, concepts associés (habitats...) (A. Ouin, 3h)
- Les enjeux du maintien de la biodiversité et les outils législatifs, incitatifs associés (A. Ouin, 3h)
- Les causes de l’érosion de la biodiversité et l’action des activités humaines (A. Ouin, 3h)
- Un service écologique majeur : la biodiversité utile a l’agriculture (J. P. Sarthou, 4h )
- Exemples de programmes de conservation d’espèces et de milieux d’intérêt patrimonial dans l’espace rural (C. Lemouzy, ADASEA 32 ; M. Tessier, ANA, autres 9h)
Une sortie sur le terrain d’une journée sera programmée pour rencontrer des acteurs de l’espace rural mettant en oeuvre des programmes de maintien ou de renouveau de la biodiversité (8h).
Méthode d’étude de la biodiversité (20h)Apporter les méthodes et les techniques essentielles pour l’étude, l’analyse et la description des biocénoses des agroécosystèmes.
- Étude de la végétation en milieu prairial et cultivé (A. Ouin, 6h )
- techniques de relevés de végétation et détermination des espèces dominantes
- méthodes d’analyse et de description de la flore
- Étude des communautés animales (J.P. Sarthou, 2h)
- Étude des zoocénoses : entomofaune (utilisation de morpho-espèces), en milieu naturel ou semi naturel et en milieu cultivé.
Un TP a la ferme des cinquante permettra la mise en œuvre de différentes techniques, les identifications se feront au laboratoire, puis l’analyse des données se fera en salle info (3*4h=12h).
Biodiversité et paysages boisés (10h)Présenter les principaux éléments de la biodiversité dans les paysages boisés (du bocage à la forêt). Décrire les principaux fonctionnements écologiques de ces paysages et l’importance des modes gestion par l’Homme dans la préservation des espèces et des processus écologiques.
- Paysages boisés : définition, typologie et biodiversité patrimoniale dans les bocages (A. Ouin, 2h)
- Agroforesterie (A . Gavaland, INRA, 2h)
- Gestion forestière, habitats, microhabitats (L. Larrieu, CRPF, 2h)
- Des indicateurs de biodiversité en forêt (J. P. Sarthou, 2h)
- Gestion forestière et biodiversité des plantes, oiseaux et carabes- Ecocertification (G. du Bus, 2h)
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Biodiversité et gestion de l’espace rural