Bilan Psychologique
Formation
À Tulle
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Tulle
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Heures de classe
4h
Objectifs: Se former à l'approche clinique du bilan psychologique, envisagé ici comme une consultation. psychanalytique. Il s'agira d'une part de réfléchir au dispositif du bilan psychologique, en l'articulant à la demande de l'enfant et de ses parents. D'autrepart, la formation portera essentiellement sur la nouvelle. version de l'échelle de Wechsler pour les enfants, le WISC-IV, et l'approche clinique. Destinataires: Psychologues, débutants ou confirmés, titulaires du DESS de psychologie ou étudiants en Master 2 (DESS) de psychologie
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Le dispositif clinique du bilan psychologique
- La prise en compte de la demande initiale : demande de bilan par les professionnels (enseignants, psychiatres, travailleurs sociaux) ou les parents.- La demande des parents
- Comment écouter la demande de l’enfant dans le cadre du bilan psychologique?
- Le dispositif même du bilan : les tests comme médiation pour la rencontre et l’écoute de l’enfant
- Les comptes-rendus, ou le déplacement des discours initiaux.
Présentation duWISC-IV :
- Structure et objet du WISC-IV- Les fondements théoriques
- Quels changements entre le WISC-III et le WISC-IV ?
- Réflexion sur les références théoriques psychopathologiques de l’échelle
Présentation détaillée des subtests : pour chaque subtest de l’échelle
1 ) Aptitudes évaluées
2 ) Approche clinique :
- Le mode de réaction et le comportement de l’enfant- Le mode de verbalisation et le discours de l’enfant
- Les erreurs spécifiques intra-subtest
- Etude de la dispersion
Etudes cliniques :
A partir de protocoles de bilans apportés par la formatrice et par les stagiaires qui le souhaitent, différents points seront étudiés à partir de cas d’enfants:
- Réflexion sur le dispositif du bilan- Les apports du WISC-IV : aptitudes intellectuelles et approche clinique
- L’articulation avec les données issues des épreuves projectives
- Les comptes-rendus, oraux et écrits.
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