Bilan De Compétences

Formation

À Créteil

1 001 - 2 000 €

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Créteil

  • Heures de classe

    24h

Objectifs: Faire un bilan de compétences dans l'un des 32 centres du réseau INFREP, c'est: Définir et analyser vos besoins. vous informer sur les conditions de mise en œuvre du bilan. Analyser votre parcours, vos motivations, vos intérêts. Identifier vos compétences et aptitudes, déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle. Identifier les facteurs facilitant la réalisation de votre projet et les étapes de sa mise en œuvre. Destinataires: Le Bilan de Compétences s'adresse généralement au public en activité (salariés, agents de la fonction publique, indépendants, etc.). Avantages: Garantie du respect des règles de déontologie applicables au Bilan de Compétences: volontariat de l'usager, respect du secret professionnel et de la propriété des résultats du bilan

Précisions importantes

Documents

  • Bilan de compétences

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Créteil ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
Rue Georges Enesco, 12, 94000

Date de début

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À propos de cette formation

Pas de prérequis

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

  • Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre,
  • Définir et analyser la nature des attentes, besoins et contraintes,
  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.

Actions

  • Situer le contexte de la demande, cerner les objectifs et les attentes du bénéficiaire,
  • Présenter le dispositif, la méthodologie, les outils, l’expérience du conseiller,
  • Exposer l’organisation du bilan, la durée, l’adaptation des RDV en fonction des impératifs du bénéficiaire,
  • Déterminer le plan d’action de la phase d’investigation.


II - Phase d’Investigation

Durée : 16 heures* en entretiens individuels
Objectifs –Modalités

  • Identifier les éléments déclencheurs du processus du changement dans lequel le bénéficiaire s’inscrit, ses attentes par rapport au travail,
  • Appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation,
  • Evaluer les connaissances générales et professionnelles, les savoir-faire et les aptitudes,
  • Repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,
  • Identifier les ressources et les potentialités inexploitées.

Actions

  • Identifier les caractéristiques personnelles, les aptitudes acquises, les comportements professionnels développés, les goûts et les motivations, les intérêts professionnels et extraprofessionnels, les ambitions, la relation au travail,
  • Recenser l’ensemble des acquis théoriques et des connaissances obtenues par la formation initiale, la formation continue, les stages et tout autre moyen personnel, les connaissances acquises par l’expérience professionnelle,
  • Décrire les environnements professionnels : les postes et fonctions occupés, les responsabilités prises, constater les compétences professionnelles déployées, étudier les choix et orientations prises, situer la cohérence et les cœurs de compétences,
  • Elaborer, négocier et construire le projet professionnel en s’appuyant sur la phase d’investigation pour définir les pistes professionnelles, envisager les possibles et rejeter les non réalistes en s’appuyant sur des enquêtes et rencontres professionnelles.


III - Phase de Conclusion

Durée : 3 heures* en entretiens individuels
Objectifs –Modalités

  • Récapituler avec le bénéficiaire les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation,
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Actions

  • Valider selon des critères d’efficacité et de faisabilité le projet professionnel et/ou de formation au regard des compétences acquises et requises, de la réalité du marché de l’emploi, etc.,
  • Baliser les différentes étapes au travers d’un plan d’action recensant les moyens à mettre en œuvre,
  • Conclure le bilan de compétences, élaborer le dossier de synthèse, évaluer la démarche, fixer le rendez-vous de suivi.

* Ces durées sont données à titre indicatif et sont modulables en fonction des attentes particulières de chaque bénéficiaire

Informations complémentaires

Observations :

L’INFREP de Créteil vous propose un entretien conseil d’1 heure, en individuel et gratuit, pour vous présenter la démarche bilan adaptée à vos besoins. Il vous suffit de demander un RDV par téléphone


Personne de contact : Julien GUEZINGAR

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