La Bientraitance Relationnelle
Formation
En intra entreprise
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Méthodologie
En intra entreprise
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Vers un mieux être relationnel dans les établissements de soins
Avec l'approche relationnelle, la bientraitance relationnelle en institution devient l'affaire de tous au service de tous : personnes prises en soin et professionnels !
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Comprendre les bases de la bientraitance relationnelle
Identifier ses freins relationnels
Mâitriser les techniques de communication assertive ( verbale et non verbale)
Gérer ses émotions et celles d’autrui
Dépasser les réactions agressives et faciliter un dialogue constructif
Développer une charte de conduite relationnelle bientraitante
Cette formation est destinée :
Tous professionnels en contact avec les usagers
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais afin de vous adresser une proposition de formation ainsi que le programme de formation
Les Avis
Les matières
- Comprendre la BIENTRAITANCE
- Bientraitance des personnes âgées
- DEPASSER AGRESSIVTE
- Relationnel
- Base de la bientraitance
- Bientraitance
- Risque de maltraitance
- Relation positive
- Reconnaitre maltraitance
- Bienveillance
Professeurs
equipe pedagique
professeur
Le programme
l’approche relationnelle dans la philosophie de la bientraitance : LES BASES
Exploration des représentations collectives de la bientraitance.
Qu’entends-t-on par bientraitance, bienveillance et humanitude ?
Bientraitance relationnelle, « dépasser le corps pour nourrir de symboles » : resituer la personne prise en soin dans ses attentes, ses besoins biologiques et surtout psychologiques et sociaux, l’approche globale et individualisée de la personne, les dimensions de communication bienveillante : sincérité, authenticité, respect inconditionnel, écoute bienveillante, empathie.
LES JALONS DE LA COMMUNICATION BIENTRAITANTE
Les fondamentaux de la communication : Les différents canaux de communication.
Le décodage du langage verbal et non verbal. Les différences causes de rupture de la relation à l’autre (« cartes du monde », émotions). Les présupposés de la communication bienveillante : place de la responsabilité individuelle dans la relation à l’autre, place accordée à l’autre dans la relation. Tous types de professionnels en contact avec les usagers
PRATIQUER LA BIENTRAITANCE RELATIONNELLE
Développer une meilleure connaissance de soi et de ses propres comportements relationnels : identifier son positionnement relationnel par rapport aux personnes prises en soin, et par rapport aux proches et autres professionnels.
Informations complémentaires
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La Bientraitance Relationnelle