De la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées

Formation

En intra entreprise

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Reconnaître et identifier les différentes formes de maltraitance en gériatrie. Prendre conscience de comportements et d'attitudes pouvant constituer une maltraitance à l'encontre de personnes âgées vulnérables. Développer une relation respectueuse, professionnelle dans une recherche de Bientraitance. Destinataires: Tout personnel travaillant auprès des personnes âgées

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Modalité Formation continue

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Le programme

Objectifs : - Reconnaître et identifier les différentes formes de maltraitance en gériatrie - Prendre conscience de comportements et d'attitudes pouvant constituer une maltraitance à l'encontre de personnes âgées vulnérables. - Développer une relation respectueuse, professionnelle dans une recherche de Bientraitance. Contenu : 1 – Classification de l'OMS - Violences physiques - Violences psychologiques - Violences sociales - Négligences passives - Négligences actives 2 – Les enjeux juridiques - Le droit, la déontologie, la charte de la personnes âgée dépendante. - Les textes et les initiatives de protection vis-à-vis des personnes âgées. - L'obligation de signalement et les étapes du signalement d'une situation de maltraitance. 3 – Prévention et gestion de la maltraitance - Pour le professionnel et l'équipe : tutorat, accompagnement, analyse de la pratique, travail en binôme.... - Pour la famille : question du signalement, recherche des causes, informer et soutien.... - La nécessité de parler de la situation en équipe, à la hiérarchie, - Le recentrage sur les valeurs affichées, partagées de l'établissement, le règlement intérieur..... 3 – Les notions qui entourent et préparent le concept de « bientraitance » (recommandations de L'ANESM) - Repérer et définir la « bien traitance » . Les notions de bienfaisance, de bienveillance.... . La notion de sollicitude - Les fondamentaux de la « bien traitance » . Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité. . une manière d' être des professionnels au delà d'une série d'actes . une valorisation de l'expression des usagers . un aller-retour permanent entre penser et agir . une démarche continue d'adaptation à une situation donnée

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