Les bases du secrétariat juridique des sociétés commerciales (à jour des lois PACTE et SOILIHI)

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Comprendre les règles de fonctionnement propres à chaque forme sociétaire (SA, SNC, SARL).Participer à la constitution de la société et accomplir les formalités adéquates.Collaborer efficacement à la tenue des réunions en cours de vie sociale.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
AvrilInscriptions ouvertes

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Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • SARL
  • Sociétés
  • Sociétés commerciales
  • Constitution
  • Secrétariat
  • Réunions

Le programme

Avant

Module E-learning : les principes essentiels des sociétés civiles et commerciales

Définir le concept de secrétariat juridique des sociétés et la fonction de « paralégal » Comprendre la notion de personnalité morale et ses conséquences

Se repérer dans les différentes formes sociétaires et choisir une structure.

Identifier les structures sociétaires.

Constituer une société

Les actes à rédiger, les documents à joindre au dossier.

L’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés.

La déclaration des bénéficiaires effectifs.

Les conditions d’accès aux fonctions de direction des sociétés commerciales : que faut-il vérifier ou demander ? Les organes compétents pour nommer/révoquer les dirigeants

Les conditions de majorité requises.

Identification des clauses statutaires sur les modalités de nomination/révocation des dirigeants.

Atelier de réflexion : analyser un PV de nomination par cooptation

Les pouvoirs des organes de direction des sociétés commerciales Les réunions au sein des sociétés commerciales

Les réunions du conseil (d’administration ou de surveillance) : de la convocation à la rédaction du procès-verbal.

Les règles de quorum et de majorité.

La conservation des PV.

Cas pratique : coopter un administrateur et rédiger un PV

La tenue des assemblées générales

Les règles de compétence AGO/AGE.

Les règles de quorum et de majorité.

Le formalisme précédant la tenue de l’AGO annuelle…

Le vote des associés/actionnaires.

La rédaction et la conservation des procès-verbaux.

Les évolutions législatives concernant les mentions du rapport de gestion.

Cas pratique : calculer les conditions de majorité de l'AGE d'une SARL

Rédiger les résolutions types de l’AGO annuelle

Le vade-mecum des formalités de dépôt et de publicité au greffe.

Les conventions réglementées : notions.

Cas pratique : rédiger un procès-verbal d'AGO

Le formalisme à respecter en cours de vie sociale

La publicité, la rédaction des actes, la mise à jour des statuts et de l'extrait Kbis...

Les dernières réformes concernant les formalités de dépôts des comptes annules.

Illustration : l'utilisation d'infogreffe

Après

Glossaire : vocabulaire juridique spécifique au secrétariat juridique des sociétés

Tableaux récapitulatifs : les différents seuils (constitution et régime de TVA, rapport de gestion, parité au conseil...)

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Module e-learning en amont de la formation : les principes essentiels des sociétés civiles et commerciales Présentation des formalités requises à chaque étape Remise de tableaux récapitualitifs : check list des formalités, classification des sociétés civiles et commerciales, conditions de quorum et de majorité au conseil Animé par Laure Siné, auteur de l'ouvrage remis « Le petit droit des sociétés - Les notions indispensables » (Éd. Dunod)

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