Bachelor Mediateur Culturel

Bachelor

À Lyon et Paris

5 940 € Non imposable

Description

  • Durée

    3 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Description

Objectifs: Préparer un métier qui conjugue communication et culture. Trois années d'études et de pratiques sont l'assurance d'une réussite professionnelle dans la communication culturelle. Le programme a pour objectif de former des médiateurs culturels. Le programme Médiatis s'appuie sur une pédagogie forte et interactive: Cours + Stages en entreprise + Actions Professionnelles sur toute la durée du cursus.
Destinataires: MÉDIATIS 1ère année. Accès après le Bac / Bac + 1. MÉDIATIS 2ème année. Accès sur équivalence Bac +1. MÉDIATIS 3ème année. Accès sur équivalence Bac +2. MÉDIATIS 1ère. 2ème. 3ème années. Toutes les candidatures sont précédées et suivies d'un. entretien de motivation (45mn)

Précisions importantes

Modalité: Formation en alternance

Installations

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
11 Place Croix-Paquet, 69001

Date de début

Dates au choixInscription ouverte
Dates au choixInscription ouverte
Paris ((75) Paris)
Voir plan
13 Rue de la Grande Batelière, 75009

Date de début

Dates au choixInscription ouverte
Dates au choixInscription ouverte
Dates au choixInscription ouverte

À propos de cette formation

Médiatis 1ère année EB1 : Bac. Médiatis 2ère année EB2 : Bac+1. Médiatis 3ère année EB3 : Bac+2.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

Les fondamentaux


sciences humaines, sociales et politiques
analyser et comprendre les problématiques interculturelles dans les sociétés modernes. Fournir les bases techniques et concrètes en sociologie, anthropologie. Développer la capacité à réfléchir au travers de l'histoire des idées et de la culture.

Vie des entreprises
donner les bases essentielles en matière de gestion et de management des entreprises. Acquérir les outils essentiels à la mise en oeuvre des projets culturels et artistiques. Analyser les concepts de médiation, les contenus artistiques, l'organisation, la logistique, le marketing.

Communication & metier
donner les bases techniques et concrètes de la communication, de la presse, de la vie publique. Communication écrite et orale. Présenter les acteurs et les structures de la vie culturelle. Définir les publics de la culture, les connaître, les analyser, les rencontrer. Elaborer et mener des enquêtes, comprendre les enjeux de la médiation.

Les filières de spécialisations
elles déclinent les contenus, structurent les secteurs et définissent les métiers. Elles visent à donner à l'étudiant les éléments historiques, culturels et sociologiques inhérents à l'action culturelle.

Arts de la scène & de la rue
photode sophocle à jean vilar, des arts du cirque aux arts de la rue, de la danse au plateau et aux planches vous vibrez au souffle des troupes.

Cinéma & audiovisuel
photode 1885 aux nouvelles technologies, de l'actualité du cinéma à l'analyse filmique, de hollywood à bollywood, vous plongez dans les salles obscures.

Art et patrimoine
photodes musées aux châteaux, des jardins à la photographie, de la mode à la gastronomie, de la conservation à la collection, vous vous promenez entre tradition et modernité

livre et édition
photo de la bande dessinée aux guides touristiques et culturels, de l'analyse des média à l'histoire de la radio, de la presse culturelle à la visite de radio france, de la typologie des ouvrages imprimés à la littérature européenne, vous appréhender les différentes facettes des métiers de l'édition.

Musique
de la viole de gambe au rock, de l'opéra aux musiques actuelles, de l'orchestre classique au jazzband, vous ouvrez vos oreilles au son.

Médias et ntic
de la presse à la télévision, de la radio à l'internet, tour à tour lecteur, auditeur, téléspectateur, internaute, vous analysez les médias et décriptez les messages et discours.

Les actions professionnelles
conduite de projets
la dynamique de l'enseignement de l'eac permet de concevoir et de réaliser de nombreux projets en partenariat avec des institutions :
. Apprendre à se tester en se soumettant à l'épreuve du terrain
. Développer le sens du travail en équipe
. Expérimenter la hiérarchisation des tâches
l'appellation « projet » revêt différents intitulés en fonction de l'année et de la filière de réalisation : découvertes - actions - projets

médiatis : 3 ans de formation

médiatis 1 : culture et societe
la première année de médiatis permet aux étudiants de quitter le rythme du secondaire et d'aborder les exigences de l'enseignement supérieur. L'accent est fortement mis sur la méthodologie. Tout en maintenant le contrôle continu, l'étudiant est progressivement mis en situation de travail individuel, de liberté dans sa façon d'appréhender les cours. La maturité et la prise de responsabilités sont particulièrement développées dans la visite des lieux culturels et les actions professionnelles. Les cours s'organisent autour des problématiques culture/société.

Médiatis 2 : culture et communication
découvrir le monde professionnel de l'art et de la culture. La direction pédagogique organise des rencontres en présence de praticiens, d'institutionnels et d'anciens, qui facilitent votre spécialisation et vous offrent différents éclairages, tant sur la médiation culturelle, la gestion et production d'évènements, l'organisation de festivals, que sur la diversité des emplois qui vous sont accessibles. vous choisissez deux filières de spécialisation, qui vous permettent de découvrir plus en profondeur les secteurs culturels que vous affectionnez. vous vous familiarisez avec la réalité culturelle et artistique, développez votre créativité, réfléchissez à des stratégies de promotion de la culture et rencontrez les professionnels. que de rencontres et d'interviews en perspective !

médiatis 3 : culture et mediation
votre regard de médiateur s'affine et vous vivez pleinement l'interactivité des cours. Vous appronfondissez vos connaissances. Vous avez durant cette année la liberté d'initier votre projet professionnel. Comme martin et léa, vous réalisez un colloque sur la diversité culturelle "quelle immense satisfaction d'avoir obtenu le soutien du ministère de la culture. Nous avons pu rencontrer des personnalités internationales, et surtout nous faire connaître professionnellement. " vous serez jugés essentiellement sur l'adéquation entre méthode et objectif. Vous choisissez deux nouvelles filières de spécialisation. L'une d'elle sera déterminante car vous aurez une action de médiation culturelle à mettre en place. A l'issue de médiatis 3, vous voilà devenu médiateur culturel !

Poursuites d'études

après médiatis vous intégrez directement sans concours esarts médiation culturelle

Bachelor Mediateur Culturel

5 940 € Non imposable