Bachelor Design d'Espace - Décoration d'Intérieur

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L’IPAC est une école reconnue par l’Etat qui propose des formations de type BTS, BACHELOR, MBA (post BAC à BAC+5)

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Les matières

  • Décoration
  • Design d'espace

Le programme

Après un Bac - 180 crédits ECTS

  • Pour des étudiants intéressés par un programme d'études moderne et ambitieux adapté aux réalités des études européennes
  • Justifier d'une première expérience professionnelle et/ou européenne
  • Acquérir des connaissances concrètes pour entrer dans la vie active ou poursuivre des études en Master in Business Administration.

Les étudiants de Bachelor en Design d’Intérieur valideront également à la fin de leur cursus le Bachelor in Interior Design de la Lebanese Canadian University – Liban

Dans l'esprit de l'organisation européenne des études, le Bachelor en Décoration d’Intérieur a pour but de former des étudiants européens aux techniques, outils, et métiers de la décoration d’intérieur.
À l’issue de la formation, les étudiants auront acquis un raisonnement leur permettant d’envisager avec optimisme l’entrée sur le marché du travail en Europe grâce à l’acquisition d’une expérience professionnelle et/ou européenne.

La formation permet d'intégrer le secteur de la décoration d’intérieur.
Les professionnels du secteur se doivent d’être polyvalents pour répondre à des offres très larges et différenciées : aménagement d’un hôtel, d’un appartement, d’un restaurant, ou encore, l’aménagement d’un magasin de manière durable, création de stands d'exposition, de design de mobilier, scénographie, organisations d'événementiels.

Pour aboutir à une intégration professionnelle réussie, l’étudiant devra posséder de solides connaissances en histoire de l’art, en ameublement en habitat. De façon à être capable de gérer un projet, il devra aussi s’intéresser aux technologies connexes aux métiers du bâtiment : électricité, peinture… Il devra être à même de gérer son temps et sa mission dans le cadre d’un budget pré-établi.

Ce métier est passionnant par la multiplicité des domaines qu’il oblige à aborder : histoire, patrimoine, civilisation, technologies du bâtiment, de l’ameublement, sociologie, le tout mis en oeuvre dans un savant mélange de sensibilité artistique et de réalisme technique et économique.

Ainsi formés, les étudiants seront capables de créer leur propre entreprise. Ils pourront aussi intégrer une entreprise du domaine d’activité en tant que salarié(e).

Les matières se déroulent sur un semestre. Le programme de formation évolue donc à chaque semestre.

Les matières sont regroupées en 3 Unités d'Enseignement : Fondamentaux professionnels – Pratique professionnelle – Culture et environnement.

Fondamentaux professionnels

  • TECHNOLOGIE DU BATIMENT : nomenclature des matériaux utilisés, connaissances des technologies connexes, connaissances en architecture d’intérieur.
  • TECHNOLOGIE DE LA DECORATION : les matériaux les tissus, les bois et leurs dérivés, les revêtements, (parquets, moquettes, papiers peints), le verre, l’éclairage, les plafonds et leurs dérivés.
  • LA VISION DANS L’ESPACE : perspective, volumetrie, dessin analytique et les Applications pratiques s’y rapportant : lecture de plans, des échelles, des coupes, des elevations,
  • DESSIN : Etude des styles, Croquis, forme, Expression plastique, Dessin et avant projet
  • OUTILS DE GESTION ET DE DEVELOPPEMENT : Connaissances économiques de base, outils de gestion, Méthodes de programmation, connaissances marketing.

Pratique professionnelle

  • PROJET D’AMENAGEMENT : Travail pratique sur la base de projets, de niveau simple, puis de niveau plus complexe.
  • Unité d’enseignement transversale destinée à mettre en oeuvre toutes les connaissances acquises dans les autres matières.
  • PROJET D’AMENAGEMENT 2 : réalisation dans le cadre des stages, et de la dernière année d’études.
  • Cette unité d’enseignement intègre, outre les dimensions techniques et artistiques, le concept de gestion de projet dans sa dimension temporelle et budgétaire.
  • MAITRISE DES OUTILS INFORMATIQUES : l’unité d’enseignement a pour objectif d’apporter les compétences indispensables dans l’utilisation des logiciels professionnels.

Culture et environnement

  • HISTOIRE DE L'IMAGE : comprendre les ressorts historiques et culturels de l'image au fil des siècles.
  • HISTOIRE DE L'ART : connaître les grands courants historiques et artistiques pour situer le présent dans une perspective historique.
  • CULTURE GENERALE : approche sociologique et sémiologique pour décoder les modes de pensées des sociétés.
  • SCIENCES DE LA COMMUNICATION : comprendre le mode de fonctionnement d'une relation de professionnel à professionnel
  • ANGLAIS : apprentissage du vocabulaire technique pour être capable d'évoluer professionnellement dans un environnement international.

Stage

Le stage est une période de formation pratique en entreprise à temps plein.
Les étudiants doivent s’intégrer dans l’équipe d’une entreprise de leur choix. Le stage fait l’objet d’un rapport présenté à l’école en fin d’année scolaire. Celui-ci doit contenir un nombre donné de travaux graphiques d’aménagement réalisés au cours de la période en entreprise. Tous les travaux réalisés font l’objet d’une soutenance face à un jury professionnel.

Trois stages sont à réaliser au cours du cycle d'études :

   1. stage de découverte d'une durée de 4 semaines minimum à la fin du semestre 2
   2. stage d'ouverture d'une durée de 8 semaines à la fin du semestre 4
   3. stage régulier hebdomadaire au cours des semestres 5 et 6 à raison de deux jours par semaine en entreprise

La formation est d'une durée de 6 semestres (3 années d'études).

deux premières années (semestres 1 à 4) proposent une formation ouverte, généraliste mais concrète.
Les semestres 5 et 6 doivent permettre aux candidats de choisir une orientation professionnelle définitive.

Ils peuvent aussi se dérouler à l'étranger dans l’une des universités partenaires de l’IPAC.
Chaque année permet l'obtention de 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) conformément à l'organisation européenne des études.

La formation s'adresse aux étudiants ayant suivi dans son intégralité le cycle d'études secondaires : Maturité, Baccalauréat, CFC.
La formation ne s'adresse qu'à des personnes ayant un fort degré d'engagement.
Elle a été conçue avec le souci de permettre une insertion professionnelle réussie.

Les conditions d'admission

  • Diplôme de fin d'études secondaires.
  • Modalités de recrutement : dossier scolaire (3 dernières années d'études), entretien oral.

Déroulement des études : Chaque année est découpée en deux semestres

  • semestre d'automne : de mi-septembre à début janvier
  • semestre de printemps : de janvier à fin mai
  • IPAC Genève

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