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Bachelor Animateur 2D/3D

STUDI
CUM LAUDE

Titre professionnel

En Ligne

3 790 € TTC

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    18 Mois

Devenez le maître des techniques d’animation pour répondre aux besoins des studios français et internationaux !

Création d’univers et de personnages en 2 ou 3D, techniques et logiciels professionnels de la 3D, de la vidéo et de la retouche d’image, nouvelles technologies d'animation poussées, techniques...Le Bachelor Animateur 2D/3D vous forme aux différents métiers artistiques issus de l’animation 2D et 3D et vous apporte toutes les clés pour concevoir des animations et effets spéciaux numériques.

À propos de cette formation

Vous serez capable de :
Donner vie aux personnages et aux éléments d’une scène
Définir et superviser la réalisation d’effets spéciaux
Définir l’organisation d’une production de film ou d’effets spéciaux
Réaliser et développer visuellement une animation 2D ou 3D
Produire l’ensemble des livrables conformément au cahier des charges

Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2) dans le domaine de la communication ou de la création artistique / graphique

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le programme de la formation, Studi prendra contact avec vous et répondra à toutes vos questions.

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Les exploits du centre

2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Production
  • 3d
  • Dessin
  • Simulation
  • Effets spéciaux

Le programme

Elaboration des animations 2D/3D Réaliser une animation 2D/3D Les techniques d'animation : Introduction générale Les techniques d'animation : les fondamentaux de l'animation 2D Les techniques d'animation : les fondamentaux de l'animation 3D La découverte de l'interface d'un logiciel d'animation 2D dédié (Toon Boom ou Animate) La découverte de l'interface d'un logiciel d'animation 3D dédié Les techniques d'animation : les keyframes et motion path Les techniques d'animation : les interpolations Les techniques d'animation : les interpolations classiques Les techniques d'animation : les interpolations de mouvement Les principes d'animation - Squash & Stretch Les principes d'animation - Anticipation Les principes d'animation - Staging Les principes d'animation - en continu (Straight ahead) Les principes d'animation - L'animation pose to pose Les principes d'animation - L'animation Follow through Les principes d'animation - Overlapping action Les principes d'animation - slow in and slow out Les principes d'animation - Les actions secondaires Les principes d'animation - Timing Animation 2D - Solid drawing et Appeal L'animation d'un cycle de marche d'un personnage (bipède) L'animation d'un cycle de course d'un personnage (bipède) L'animation d'un cycle de marche d'un personnage (quadrupède) L'animation d'un cycle de course d'un personnage (quadrupède) L'animation d'une simulation de poids Les animations complexes et les interactions La création des effets graphiques en temps réel (morphing, procédural, fx) La retranscription des intentions d'un personnage - réaliste L'exagération et la gestuelle cartoon La retranscription des émotions d'un personnage - réaliste La synchronisation de l'animation des visages, des voix et des lèvres (lip-sync) Gérer la lumière 2D La lumière cinématographique : Introduction générale Les propriétés de la lumière - Notions Le dessin d'observation - Bases Le dessin d'observation - Intermédiaire Le dessin d'observation - Confirmé Les techniques de dessin - Brillance et reflets Les techniques de dessin - Sources de lumière Les techniques de dessin - Motifs d'ombre Les techniques de dessin : ton local Les techniques de dessin : rehauts Les techniques de dessin : lumière réfléchie La connaissance de la photographie - couleurs La connaissance de la photographie - ombrages La connaissance de la photographie - textures Réalisation des effets spéciaux et compositing Créer des effets spéciaux Les effets spéciaux numériques - Introduction générale La découverte de l'interface d'un logiciel de VFX dédié La conception d'effets spéciaux pour le monde professionnel L'intégration d'effets spéciaux dans les logiciels connexes La maîtrise des procédés de simulation - Environnement : l'eau La maîtrise des procédés de simulation - Atmosphérique : la pluie La maîtrise des procédés de simulation - Atmosphérique : la neige La maîtrise des procédés de simulation - La simulation de la fumée La maîtrise des procédés de simulation - La simulation des explosions La maîtrise des procédés de simulation - La simulation des fluides Le matte painting - Introduction générale Le matte painting - retouche d'images et photobashing Le matte painting - colorimétrie et photoréalisme Le matte painting - perspective atmosphérique (fog) Le matte painting - set extensions Le matte painting - plans 2.5D et camera mapping La motion capture - Introduction générale Les notions - Capture optique Les notions - Capture gyroscopique Les notions - Capture mécanique (exosquelette) Les notions - Capture magnétique (champ basse fréquence) La préparation du Studio Set-up - 8 à 24 caméras L'utilisation du plateau de motion capture (Studio Set-up) La calibration de la zone de capture La pose des points de tracking Le facial motion capture (face tracking) La capture des éléments en motion capture (performance capture) Retoucher des images La retouche d'images - Introduction générale La retouche d'images - Notions La découverte de l'interface d'un logiciel de VFX dédié Le frame by frame La composition d'un plan à partir de prises de vue réelle La composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) La reconstitution des mouvements de caméras (tracking 2D et 3D) La composition et l'étalonnage d'une image Les corrections colorimétriques L'effacement des éléments sur un plan L'homogénéité colorimétrique - l'étalonnage (color grading) La post production - Le montage La post production - Final output Gestion du projet Définir un pipeline de production La présentation d'un pipeline de production La pré-production ou phase de conception du projet La production La post-production Les différentes tâches de la chaîne de production Les contraintes techniques L'optimisation d'un planning L'analyse de la demande et la recherche de concepts créatifs Les milestones Le kick-off meeting Manager un projet Le respect du cahier des charges La compréhension des contextes économiques L'évaluation des conditions de faisabilité du projet L'évaluation des enjeux techniques et technologiques La participation à la gestion du projet La production des livrables L'organisation et la supervision du pipeline de production L'initiation aux méthodes de management Le développement des collaborations La planification et l'accompagnement du travail des équipes La recherche de solutions à des problématiques techniques Le prototypage L'innovation au sein des modes de production La production de documents de référence Les méthodes Agile et Scrum Réalisation de la pré-production Réaliser un colorscript Le colorscript - Introduction générale Le dessin traditionnel - le matériel de base La découverte de l'interface d'un logiciel de retouche d'image dédié Les traits et les lignes directrices Composition : le ton Composition : la teinte Composition : la couleur Le dessin d'observation du réel - les formes Le dessin d'observation du réel - les couleurs Le dessin d'observation du réel - les textures Le dessin d'observation du réel - la lumière Les savoir-faire graph iques - techniques traditionnelles Les savoir-faire graphiques - techniques numériques La représentation d'une réalité sensible Les images clés L'ambiance visuelle d'un film d'animation Réaliser un moodboard Le moodboard - Introduction générale Le dispositif exploratoire Le protocole de recherches Les enjeux et la problématique La R&D et les références Les axes créatifs Les ressources culturelles adéquates Le moodboard - Méthodologie La présentation de l'ensemble des références visuelles d'un projet La présentation du moodboard - choix des polices (fonts) La présentation du moodboard - mise en page Définir un sound design Le sound design - Introduction générale Les logiciels de Musique Assistée par Ordinateur La conceptualisation numérique Les bruitages et les effets sonores L'enregistrement des sons en prise réelle La conception des sons d'ambiance La recherche et la commande de la musique Le casting et l'enregistrement des voix sélectionnées L'identité sonore d'un projet Le montage et le mixage La bande-son Appréhender le storytelling Le storytelling - Introduction générale L'élaboration du pitch d'un projet Les typologies de récit La création d'un enchaînement de situations La construction narrative Les narrations courtes L'organiser de narrations séquencées Réaliser un storyboard Le storyboard : Introduction générale Les formats d'images et les ratios (4/3, 16/9ème, cinémascope) La conception de la représentation visuelle globale d'un projet Le langage cinématographique (cadrages, plans, mouvements de caméra, raccords) La planification de l'ensemble des plans d'un projet d'animation La création d'un outil de référence pour la production La réalisation d'une animatique - le choix des plans La réalisation d'une animatique - le rythme La réalisation d'une animatique - le montage final Concevoir le character design Le character design - Introduction générale Les bases du character design L'analyse de la demande : étudier le pitch L'étude de personnage (roughs) Les formes organiques La figure humaine - le squelette La figure humaine - l'anatomie La figure humaine : la musculature La figure humaine : les mains La figure humaine : les pieds et les chevilles La figure humaine - les proportions réalistes La figure humaine - les appuis La figure humaine - l'équilibre Les mouvements et les postures - notions de base : le posing Les mouvements et les postures - bases Les mouvements et les postures - posing dynamique Les différents types de morphologie Les plis des vêtements Les expressions et les attitudes Le langage corporel Les personnages cartoon Les attributs psychologiques Les attributs sociologiques La réalisation d'une T-pose Le model sheet - le 3/4 face Le model sheet - le 3/4 dos Le model sheet - face Le model sheet - profil Le model sheet - dos Les quadrupèdes - figure animale Les quadrupèdes - figure animale : le squelette Les quadrupèdes - figure animale : l'anatomie Les quadrupèdes - figure animale : la musculature Les quadrupèdes - figure animale : les appuis Le character design - Principes avancés Créer le concept art Le concept art - Introduction générale La perspective - Bases La perspective - Intermédiaire La perspective - Confirmé Les traits et les lignes directrices La profondeur de champ Les différents plans Les sphères et les ellipses Les règles de composition d'une images La perspective à 1 point de fuite La représentation d'un objet sous différents angles La représentation d'un paysage réel La représentation d'un paysage fictif Les spécifications appliquées aux concepts La transformation d'une idée en une production visuelle La création d'un univers visuel Création en 3 dimensions

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Bachelor Animateur 2D/3D

3 790 € TTC