Assurer le rôle de Référent(e) Bientraitance en ESMS

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 854 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

Objectifs de la formation
Identifier rôle et missions d'un référent bientraitance
Mettre en place un dispositif opérationnel pour les usagers, leurs familles et les salariés
Identifier les outils de promotion d'une culture de la bientraitance auprès du personnel

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Cadres en charge des problématiques liées à la bientraitance

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Nombreuses mises en situation. Pistes de reflexion explorées en lien avec les situations apportées par les stagiaires. Support pédagogique

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Les Avis

Les matières

  • Bientraitance
  • ESMS
  • Développement personnel
  • Promotion
  • Référent
  • Action sociale
  • Social
  • Médico-Social
  • CASF
  • RBPP

Le programme

Programme détailléJOUR 1 DE LA FORMATION

COMPRENDRE LES IMPLICATIONS DE LA NOTION DE BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

Appréhender le contexte de la lutte contre la maltraitance
  • Focus sur les publications incontournables : ANESM, Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP), Code de l'Action Sociale et Familiale (CASF)
  • La promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance
Clarifier et s'approprier l'actualité législative et réglementaire
  • Le cadre juridique de la bientraitance et de la maltraitance : les dispositions du code pénal et du Code de la Santé publique
  • Définir la maltraitance et la typologie des actes de maltraitance définis par le Conseil de l'Europe : les 7 typologies officielles
Le rôle des partenaires institutionnels dans la promotion de la bientraitance
  • Les guides méthodologiques de « repérage » des risques de maltraitance
  • Les outils de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Certification HAS et Bientraitance
  • Le rôle des Structures Régionales de Santé : la loi HPST du 21 juillet 2009

INSTAURER UNE CULTURE PERENNE DE LA BIENTRAITANCE DANS L'ETABLISSEMENT ET FAIRE CONVERGER LES OBLIGATIONS DE LA LOI 2002-2 ET LA PROMOTION DE LA BIENT

Promouvoir un management axé sur la bientraitance des usagers et la qualité des conditions de travail des professionnels
  • La valorisation et le soutien des cadres
  • Intégrer explicitement dans le projet d'établissement les outils pour lutter contre la maltraitance et développer la bientraitance
L'accompagnement des personnels pour lutter efficacement contre le risque d'épuisement professionnel
  • Se servir des données qualitatives et quantitatives, des actions concrètes, issues de l'expérimentation réalisée dans des régions pilotes
  • Maîtriser les outils de mesure du burn-out
JOUR 2 DE LA FORMATION

MAÎTRISER LE RÔLE DE « RÉFÉRENT BIENTRAITANCE » : OUTILS ET MÉTHODES

Le Référent Bientraitance : missions et rôle au sein de l'établissementLa gestion des risques de maltraitance
  • Renforcer la prévention, organiser le traitement efficace des événements indésirables, développer les protocoles nécessaires
  • Savoir utiliser les outils du Guide de repérage Comité national de Vigilance

LES OUTILS DE L'AUTODIAGNOSTIC DE LA MALTRAITANCE DANS SON ETABLISSEMENT

Analyser les risques, le niveau de gravité et de récurrence et les actions préventives à planifier en s'appuyant sur le questionnaire ANESMMettre en place un outil logiciel performant pour mesurer rapidement le niveau de mise en œuvre des RBPP transversales citées dans la recommandation

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