Assurer la gestion d’un pôle ou d’un service d’imagerie médicale

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les objectifs de cette formation sont:
Connaître les modalités de financement de l’imagerie médicale
Appréhender les processus d’amélioration de la qualité et les outils méthodologiques
Connaître et négocier la gestion budgétaire du pôle d’imagerie médicale
Connaître les métiers, les outils et les compétences spécifiques à l’imagerie médicale
Participer au choix des équipements et au suivi de la procédure d’acquisition
Manager des équipes pluridisciplinaires et spécialisées

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Imagerie médicale

Le programme

apports cognitifs
  • La gestion économique d’un pôle d’imagerie médicale
    • les modes de valorisation de l'imagerie (activités externe et interne) 
    • le choix du mode de valorisation interne 
    • l'élaboration du contrat de pôle : périmètre, objectifs, indicateurs, intéressement et délégations 
  • Le management des ressources humaines
    • Les fonctions clés du pôle
    • Le management des ressources humaines 
    • La conduite du changement
  • La qualité et la gestion des risques
    • la qualité : la gestion des protocoles (élaboration, validation, diffusion, application, évaluation et mise à jour), les spécificités radiologiques vis-à-vis des règles d'hygiène
    • la gestion des risques : la gestion des risques (concept médical) et la gestion du risque (concept financier), les principaux risques et leur plan de gestion
  • Le pilotage technologique
    • les systèmes d’information : les conséquences organisationnelles de l'implantation d'un PACS , les enjeux médicaux liés au choix du SISIM (périmètre, répartition des tâches, conduite du changement, nouveaux rôles et métiers), la conduite d’un projet de SISIM 
    • les équipements : les éléments fondamentaux d'un dossier de demande d'autorisation d'EML, les avantages et inconvénients comparés des différentes formes de partenariats (Conventions, GIE, CGS, GIP…), les différents modes de financement (avantages / inconvénients), les différences possibilités d'acquisition (achats groupés, UGAP, …), les interlocuteurs du chef de pôle à chaque étape d'un projet d'acquisition d'un équipement
en fin de programme
  • # Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant  grâce au recueil (pendant 3 mois) des décisions et de leur analyse # Formalisation du bilan individuel d'activité attestant de l’implication du professionnel à un programme de DPC # Rappel des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme

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