Assistant de Gestion PME -Pmi

BTS

À Paris

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires qui permettront d'assister, voire de seconder, un chef de petite ou moyenne entreprise au niveau de la gestion administrative, commerciale et comptable. Développer les savoir-être nécessaires à l'exercice de cette fonction.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
169, Rue de la Roquette, 75011

Date de début

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À propos de cette formation

# BAC obtenu (séries : ES - STT - professionnel)
# Bonne présentation
# Bonne maîtrise de l'outil informatique
# Bon niveau d'expression écrite et orale
# Autonomie, dynamisme, discrétion
# Diplomatie et adaptabilité

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Les Avis

Le programme

I - Méthode d'administration et de gestion des PME-PMI


1) Collecte, organisation, traitement et transmission de l'information

  • Les sources et la consultation de l'information,
  • Les supports et la conservation de l'information,
  • La MAJ des informations (dossiers, fichiers),
  • La production de documents écrits,
  • La prise de note et la restitution de messages.


  • 2) Communication

  • Identifier les grandes catégories de situation de communication professionnelle,
  • Les bases et les enjeux de la communication interne et externe,
  • Rédaction des écrits à caractère professionnel,
  • Production des messages en utilisant les outils bureautiques.


  • 3) Organisation des activités administratives

  • Résolution de problèmes,
  • Gestion du temps (ordonnancement des tâches),
  • Gestion des moyens (définir les objectifs - répartir les tâches - assurer le suivi - contrôler), organiser,
  • Connaître les outils d'aide à la décision.


  • 4) Gestion du personnel

  • Gestion administrative,
  • Les aspects juridiques,
  • L'assistance (mouvement de personnel, formation, stage).


  • 5) Organisation des activités comptables

  • Définir les objectifs de la gestion comptable,
  • Comptabilité générale : notion de compte - analyse et enregistrement des opérations courantes - opérations de fin d'exercice,
  • Analyse comptable : compte de résultat - bilan,
  • Statistiques - tableaux de bord, notion d'audit.


  • 6) Etudes et actions commerciales

  • Démarche et stratégie commerciales,
  • Études et variables mercatiques : étude du marché, le produit- le prix - la distribution,
  • Mercatique internationale : intégrer la dimension internationale dans la démarche et adapter son action,
  • Négociation et force de vente.



  • II - Français


    Objectifs :

  • Maîtrise des techniques d'expression orale et écrite,
  • Bonne connaissance de la langue, du vocabulaire et de la syntaxe.


  • III - Anglais

    Objectifs :

  • Aptitude à s'exprimer dans une langue vivante étrangère à l'écrit comme à l'oral pour répondre pertinemment à une situation déterminée courante et professionnelle.


  • IV - Economie/Droit

    Objectifs :

    L'épreuve vise à évaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques en notionnels.


    ECONOMIE GENERALE

    a. Introduction à la connaissance économique
    b. Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements
    c. Prix et revenus
    d. La monnaie et le financement de l'économie
    e. Evolution et analyse des grandeurs globales de l'économie
    f. Les formes d'organisation de l'activité économique et des principaux types
    d'économies réelles à divers niveaux de développement
    g. Les relations économiques internationales
    h. Développement et croissance


    ECONOMIE D'ENTREPRISE

    a. L'entreprise et ses systèmes
    b. Le savoir-entreprendre
    c. Le fonctionnement de l'entreprise
    d. La stratégie
    e. Entreprise et société


    DROIT

    a. Cadre de la vie juridique
    b. Les acteurs de la vie juridique
    c. Les droits et les biens
    e. Structure juridique de l'entreprise
    f. Le cadre juridique des échanges
    g. Droit social

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