Assistant Familial

Diplôme d’État

À Rennes

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État Niveau V

  • Lieu

    Rennes

Description

Apports de connaissances sur la psychologie de l'enfant, adolescent ou jeune majeur, sur ses besoins physiques et psychiques. Favoriser la réflexion sur l'accueil familial, sur l'accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Favoriser le questionnement sur sa pratique pour l'adapter, l'ajuster et dépasser les difficultés rencontrées. Intégrer son action dans le cadre d'un travail d'équipe pluri-professionnelle.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et les dates disponibles

Lieu

Date de début

Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
Crij Bretagne, le 4bis, Cours des Alliés, 35000

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

¤ Enseignement théorique

La formation comprend 3 Domaines de Compétences (DC) : DC1 (140 heures) : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil- Besoins physiques et psychiques de l’enfant- Hygiène et sécurité- Nutrition- Approche de la famille- Situation spécifique de l’enfant vivant en accueil familial
DC2 (60 heures) : Accompagnement éducatif de l’enfant - Développement global de l’enfant- Conduites à risques- Place des apprentissages- Insertion sociale DC3 (40 heures) : Communication professionnelle- Cadre juridique et institutionnel de l’accueil familial- Protection de l’enfance- Statut de l’Assistant Familial- Outils de communication- Travail d’équipe- Droit de l'enfant et de la famille La formation est organisée en alternance avec le milieu professionnel.Un accompagnement individualisé est assuré par un référent professionnel (désigné lors du stage préparatoire organisé par l'employeur).

Assistant Familial

Prix sur demande