Assistant(e)s du service import export
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
4 Jours
Les objectifs de la formation
Acquérir de l'autonomie pour gérer et suivre efficacement un portefeuille clients à l'export.
Optimiser la gestion des affaires en conciliant excellence de qualité administrative et maîtrise des coûts.
Prévenir les impayés et réduire les coûts des litiges internationaux.
Devenir le relais efficace du responsable de zone ou du responsable Export.
Acquérir et maîtriser les derniers outils de gestion des opérations de commerce international.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Assistant(e) commerciale, assistant(e) Import-Export, assistant(e) gestion clientèle Export, technico-commercial sédentaire, secrétaire Export qui contribue au développement international de l'entreprise.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Formation résolument pratique : tout au long de la formation, les participants s'entraînent à gérer des opérations Export/Import.
Chaque participant reçoit la dernière version des sites Internet incontournables pour "l'assistant Import Export". Ils apportent toutes les clés d'accès pour trouver immédiatement la bonne réglementation douanière, le transitaire spécialisé sur un marché donné et suivre en temps réel son expédition La documentation de référence et une "boîte à outils" lui sont également remises.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Responsable de département
Le programme
Le programme de la formation
Partie 1 : Optimiser le suivi commercial des clients et des intermédiaires à l'international (2 jours) 1/ Élaborer l'offre commerciale, établir les cotations.
- Rédiger sa pro forma en tenant compte des spécificités de la commande et du pays.
- Calculer les prix de vente et d'achat selon l'Incoterm 2010 retenu.
- Connaître la fonction des cautions bancaires exigées par les acheteurs, les suivre et les récupérer.
- Comprendre l’incidence juridique des clauses des contrats internationaux.
- Connaître les sources d'information qui font gagner en efficacité.
- Collecter les données du fichier clients, analyser les informations utiles, alerter.
- Créer des outils d'analyse adaptés pour suivre l'activité des agents ou des distributeurs.
- Les tableaux de bord de l'activité commerciale : savoir présenter les données chiffrées.
- Comprendre le statut des interlocuteurs : clients directs, agents, distributeurs, filiales…
- Le dispositif d'aide à l'export et les ressources d'Internet :
- les principaux sites utiles.
- Comprendre l'intérêt et le fonctionnement de l'assurance prospection.
- Organiser r un salon :
- choix, check-list, logistique, carnet ATA, fiche prospect.
- Recenser les documents nécessaires pour réaliser l’opération.
- Comprendre l’importance de chaque document et comment l’obtenir.
- La check-list de circulation d'informations.
- Rédiger la facture et l'adapter aux exigences du pays d'importation.
- Savoir trouver et rédiger les documents d'accompagnements de la marchandise
- Trouver le droit de douane tant à l’export qu’à l’import.
- Calculer le coût de la liquidation douanière.
- Utiliser à son avantage les régimes spéciaux.
- Comprendre les principes de la TVA.
- Rechercher et sélectionner le bon transitaire.
- Demander une cotation sur internet.
- Analyser l’offre du transitaire et utiliser les bons arguments de négociation.
- Comprendre les spécificités des titres de transport :
- connaissements, CMR,LTA…
- La gestion des avaries et les recours possibles.
- Obtenir des renseignements de solvabilité.
- Les modes de paiement :
- virement, Bill of exchange, CAD, le crédit documentaire…
- La gestion efficace du crédit documentaire version 2007 RUU 600.
- Proposer la lettre de crédit stand-by pour supprimer le risque d'impayé.
- Mettre en place un processus efficace pour obtenir un paiement.
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Assistant(e)s du service import export