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L'assistant(e) communication performant(e)

5.0
1 avis
  • Des outils simples qui permettent de mieux se connaître, appréhender et suivre son équipe.
    |

Formation

À Paris

Prix sur demande

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Apprenez à gérer efficacement la communication au sein de l'entreprise

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

Vous recherchez un poste d’assistant(e) de communication ? Ou vous souhaitez enrichir vos compétences sur votre poste ?

Cette formation que vous propose Stratégies Formation a pour objectif de vous apprendre l’ensemble des techniques de la communication : relations médias, relations publiques, mécénat, sponsoring, web, blogs… Vous acquerrez de solides compétences en termes de stratégie de communication qui vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles.

Au cours de la formation, vous apprendrez quels sont les outils et les règles de la communication. Vous aborderez ensuite les méthodes pour collaborer à l’élaboration d’un plan de communication. Vous étudierez également comment entretenir des relations efficaces avec vos partenaires internes et externes. Enfin, vous serez capable d’assister votre responsable dans la stratégie de communication de l’entreprise.

Le premier jour de formation est dédié à l’étude des missions et des compétences d’un assistant(e) de la communication. La seconde partie est consacrée à l’étude d’une stratégie de communication efficace. Enfin, la troisième journée est destinée à l’élaboration d’un plan de communication percutant.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

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À propos de cette formation

La formation est destinée aux assitant(e)s de responsable communication, aux assistant(e)s chargé(e)s de la communication de leur unité, ainsi qu'à toute personne souhaitant disposer d'une vision méthodolique et pratique du poste d'assistant(e) de communication.

Questions / Réponses

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Les Avis

5.0
  • Des outils simples qui permettent de mieux se connaître, appréhender et suivre son équipe.
    |
100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Servane D., Manager

5.0
28/01/2014
Les points forts: Des outils simples qui permettent de mieux se connaître, appréhender et suivre son équipe.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Communication interne
  • Agences de communication
  • Communication
  • Stratégie de l'entreprise
  • Assistant
  • Assistante manager
  • Communication d'entreprise
  • Marketing
  • Budgets de télécommunication
  • Communiqué de presse

Professeurs

Carla  Sauvet

Carla Sauvet

Consultante en communication et relations publiques

Philippe  Morel

Philippe Morel

Consultant et formateur en communication globale

Le programme

Programme de la formation

JOUR 1

Introduction : la communication, la place de l'entreprise dans la société, pourquoi communiquer ?
- Les fondamentaux de la communication
- Communication corporate / communication produit
- Comprendre le rôle de la stratégie de communication
- Identifier la culture de l'entreprise, ses produits et comprendre dans quel environnement socio-économique et concurrentiel s'inscrit votre entreprise

Rôle, missions et compétences de l'assistant(e) de communication
- Les métiers de la communication d'entreprise et les différents types d'organisation
- Les prestataires : les métiers des agences de communication, comment gérer votre prestataire ?
- Définir la place de l'assistante de “Com” et appréhender la logique des missions qui vous sont confiées
- Analyser votre fiche de poste et vos missions

Assister l'équipe de communication : réflexion sur la valeur ajoutée d'un assistant(e) de communication
- Comment être force de proposition ?
- Conseils pour gérer ses priorités et optimiser ses capacités organisationnelles

Participer à l'optimisation de la communication interne
- Les fondamentaux de la communication interne de l'entreprise
- Quels sont les objectifs et les enjeux de la communication interne dans une entreprise?
- Quels sont les outils majeurs de la communication interne ?
- Comprendre les enjeux des nouveaux supports : intranet, blog, plateforme collaborative (leurs avantages et limites)
- La coordination avec la politique de communication externe

Cas pratiques
- Appréhender l'élaboration et le suivi d'un volet d'un plan de communication interne
- Exercices écrits / oraux

JOUR 2

APPREHENDER LES STRATEGIES ET OUTILS DE LA COMMUNICATION EXTERNE
- Rappel des principales étapes de l'élaboration d'une stratégie

Comment s'associer à la stratégie de communication de l'entreprise
- Analyser les objectifs de communication et les hiérarchiser
- Identifier les différents publics de l'entreprise

Les outils publicitaires et le marketing direct
- Les médias classiques : vous repérer dans le panorama des outils de la communication d'entreprise et évaluer leurs conditions d'efficacité
- Les principaux indicateurs en publicité : G.R.P, notoriété...
- Maîtrise et pilotage de la chaîne éditoriale
- Le marketing direct : gérer et exploiter les fichiers clients et prospects, connaître les principaux critères d'évaluation d'un mailing

Etude de cas : analyse d'une campagne de communication existante orientée

Les relations avec les journalistes
- Comprendre le rôle stratégique des relations presse
- Comment créer et entretenir des relations avec les journalistes ?
- Les atouts et écueils des nouveaux outils (réseaux, blogs, plateformes)
- Les principaux outils (écrits et oraux) : communiqués, dossiers, conférences, petits déjeuners, visites de site...

Focus pratique : structure de communiqué et du dossier de presse

L'organisation d'événements : étapes clés et méthodologie
- Salons, portes ouvertes, conventions...: identifier leurs points forts et faibles par rapport à un objectif et à une cible
- Organiser et piloter efficacement un événement : définir les besoins logistiques, élaborer les plannings, coordonner les acteurs, maîtriser votre budget
- Réaliser un bilan de l'événement permettant de mesurer l'efficacité de ses actions
- Le cas particulier du salon : les principales étapes (phase préparatoire, participation, analyse des résultats et suivi post salon)
JOUR 3
PILOTER LE PLAN D'ACTION ET LE FAIRE VIVRE

Piloter le plan de communication et gérer le budget communication
- Comprendre l'élaboration d'un plan de communication
- Hiérarchiser les actions en fonction de la stratégie, les actions obligatoires et les actions choisies
- Organiser et planifier les actions
- Assurer le suivi budgétaire (respect des devis, gestion des appels d'offre...)
- Contrôler et évaluer les retombées des actions de communication : indicateurs de mesure, enquête d'opinion...

Cas pratique : suivi et évaluation d'un plan de communication - établir une grille avec checklist et maîtriser les bases du retroplanning
A partir d'un cas concret, les participants feront un diagnostic de la situation, dégageront les objectifs prioritaires et proposeront des solutions.

Travailler avec les partenaires extérieurs : agence de communication, fournisseurs...
- Sélectionner un partenaire en fonction des besoins réels de l'entreprise et piloter l'appel d'offre
- Rédiger un brief : les points clés, les principales erreurs à ne pas commettre
- Assurer l'interface avec les agences de communication : leur champ d'intervention, leurs obligations et modes de fonctionnement...

Atelier pratique
- Analyser et seconder dans l'élaboration d'une campagne de communication : définition des objectifs, sélection des cibles prioritaires, proposition des solutions...
- En sous groupe, les participants disposeront d'outils pratiques : bibliographie, coordonnées de prestataires spécialisés, organismes professionnels...

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L'assistant(e) communication performant(e)

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