Assistant-chef de chantier gros œuvre

Formation

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dates de début

    Juin

Formation qualifiante Durée :


9 mois environ (1 260 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Date de début

JuinInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Organisation
  • Gros œuvre
  • Chef de département
  • Assistant de formation
  • Assistant
  • Assistant chef de chantier

Le programme

La formation se compose de 5 modules complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Analyser un dossier et évaluer les besoins en main d'œuvre, matériaux et matériel pour réaliser le gros œuvre d'un bâtiment : analyse et exploitation d’un dossier d'exécution d'un chantier de gros œuvre bâtiment - quantification des matériaux d'un ouvrage - évaluation des besoins en main d'œuvre et matériel pour réaliser le gros œuvre d'un bâtiment (7 semaines).

Module 2. Préparer l'intervention des équipes gros œuvre sur un chantier de bâtiment à faibles nuisances : préparation de l'intervention des équipes gros œuvre d'un chantier de bâtiment - proposition des solutions permettant d'organiser un chantier de gros œuvre bâtiment à faibles nuisances (6 semaines).

Module 3. Réaliser, en assistance au chef de chantier et avec ses équipes, l'infrastructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment courant : installation d'un chantier de gros œuvre bâtiment - élaboration du mode opératoire pour implanter les ouvrages d'un chantier de gros œuvre bâtiment - organisation des travaux d'infrastructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment - animation des équipes réalisant les travaux de gros œuvre d'un chantier de bâtiment - compte rendu de la production des équipes gros œuvre d'un chantier de bâtiment (8 semaines).

Module 4. Organiser les travaux de superstructure gros œuvre d'un bâtiment en assistance au chef de chantier : organisation des travaux de superstructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment - gestion des interfaces et coordination des travaux de réalisation d'un gros œuvre (4 semaines).

Module 5. Conduire un chantier de superstructure gros oeuvre et en assurer le repliement en assistance au chef de chantier : organisation de la préfabrication « foraine » de pièces en BA et de leur mise en œuvre sur un chantier de bâtiment - encadrement de l'exécution des travaux du gros œuvre dans un chantier de réhabilitation de bâtiment - préparation des opérations de repliement et participation à la livraison d'un chantier de gros œuvre bâti (5 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) d’assistant/e-chef de chantier gros œuvre.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Préparer, en assistance au chef de chantier, la réalisation des travaux gros œuvre sur un chantier de bâtiment courant = module 1 + module 2

CCP - Réaliser, en assistance au chef de chantier et avec ses équipes, l'infrastructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment courant = module 3

CCP - Conduire, en assistance au chef de chantier, les travaux de superstructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment courant = module 4 + module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

C’est le bras droit du chef de chantier. L’assistant chef de chantier gros œuvre le seconde dans l’organisation, le management des équipes et l’exécution de travaux courants. Mais c’est lui seul qui effectue les opérations de reconnaissance avant le chantier et propose les modes d’exécution.

Appelé aussi : commis de chantier,conducteur de chantier,responsable de chantier.

Bâtiment Encadrement de chantier Bâtiment
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Assistant-chef de chantier gros œuvre

Prix sur demande