Assistance à maîtrise d’ouvrage : modélisation des processus métier

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

À propos de cette formation :Cette formation Modélisation s'articule autour d'une série d'ateliers conçus pour vous apporter une expérience pratique de la modélisation. Vous vous appuierez sur une étude de cas réaliste pour appliquer les bonnes pratiques en matière de modélisation afin de remplir votre mission essentielle d'assistant à maîtrise d'ouvrage.

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?À toute personne souhaitant acquérir une expérience pratique des techniques de développement de modèles métier, ainsi qu'aux assistants à maîtrise d'ouvrage chargés de recueillir des besoins et de créer des modèles exhaustifs.

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Les Avis

Les exploits du centre

2016

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Modélisation

Le programme

Présentation

  • Quelle est le rôle des modèles métier ?
  • Techniques de modélisation définies dans A Guide to the Business Analysis Body of Knowledge® (Guide BABOK®)

Définition de la portée de la modélisation

Qu'est-ce qu'un modèle métier ?

  • Différencier les éléments textuels des éléments graphiques
  • Nuancer la portée avec différents niveaux de détail
Planifier le processus de dvt. d'un modèle métier
  • Suivre les étapes : recueillir, analyser, documenter, valider
  • Itération des étapes
  • Normes de modélisation de l'OMG
  • Faciliter les ateliers dédiés aux besoins
  • Aligner les modèles sur le type de projet et les livrables
Aspects multidimensionnels d'une organisation
  • Utiliser la méthode QQOQCP (five Ws) : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi
  • Choisir le bon niveau de détail
  • Simulation et AGL (Atelier de Génie Logiciel)

Schématiser le contexte métier

Analyse de l'entreprise

  • Explorer l'architecture de l'entreprise et la décomposer en composants : métier, données, technologie et autres perspectives
Mise en œuvre des règles métier
  • Documenter les contraintes : opérationnelles et structurelles
  • Représenter les règles opérationnelles dans des tables de décision

Définition de la portée des différentes fonctions

  • Lancement du processus et décomposition fonctionnelle
  • Déterminer les hiérarchies fonctionnelles
  • Différencier les fonctions et les processus
Création de diagrammes de cas d'utilisation UML
  • Définir la portée et les limites
  • Identifier les acteurs et les parties prenantes
  • Enrichir les cas d'utilisation
Documenter les cas d'utilisation de l'entreprise
  • Choisir le niveau de détail : abrégé, informel ou détaillé
  • Définir les pré-conditions et les post-conditions

Modélisation des processus métier et des workflows

Techniques de modélisation des processus

  • Workflows
  • Événements
  • Activités
  • Décisions
  • Ordonnancement
  • Messages
  • Participants
Exploiter la Business Process Modeling Notation (BPMN)
  • Avantages d'une approche normalisée
  • Ordonnancer et classer les activités
  • Décomposer les activités en tâches et sous-processus
  • Catégoriser les événements
Enrichir les diagrammes des processus métier
  • Choisir l'aiguillage approprié
  • Schématiser les processus dans des partitions et des groupes
  • Ajouter des artefacts au modèle : objets de données, groupes et annotations

Analyse de la structure de l'entreprise

Définition des données du domaine de l'entreprise

  • Documenter les collaborateurs et les unités organisationnelles
  • Modéliser les systèmes, documents, informations et outils
Structurer l'entreprise avec les diagrammes de classe UML
  • Définir les attributs des objets
  • Créer des associations entre les classes
  • Faire un package des domaines et unités organisationnelles

Finalisation du modèle métier

Utiliser des matrices pour couvrir les différents aspects

  • Hiérarchiser les fonctions
  • Références croisées entre besoins
  • Appliquer la matrice d'affectation des responsabilités (RAM)

Contextualisation du modèle avec les perspectives

  • Documenter les interfaces métier
  • Cartographie des moyens et des buts
  • Modéliser les états avec un diagramme d'état UML
  • Déterminer les exigences supplémentaires et les besoins en matière de qualité de service

Communiquer le modèle aux parties prenantes

  • Opter pour les modèles correspondant au public ciblé
  • Convertir les modèles métier en besoins utilisateur
  • Présenter les modèles

Informations complémentaires

Travaux Pratiques :Organiser un atelier dédié aux besoinsMettre en évidence les disparités entre des règles métier avec une table de décisionCréer et enrichir un diagramme de cas d'utilisationUtiliser un AGL (Atelier de Génie Logiciel) pour enrichir des diagrammes de processusSpécifier une interface métier

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