"Objectifs de la formation
Acquérir les bases de la mise en place d'un atelier jeu de sable : définition, cadre, conditions matérielles, supports.
Identifier les caractéristiques spécifiques du médiateur jeu de sable pour proposer des consignes adaptées.
Acquérir les bases de l'accompagnement d'un public par l'action combinée de l'expérimentation sensorielle dans le sable, la représentation visuelle en 3D avec l'ajout d'objets et figurines et les mises en scènes entre figurines."
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Ivry Sur Seine
((94) Val-de-Marne)
Voir plan
71 Bl de Brandebourg, 94200
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les matières
Massage | | Bien être | | Médecine alternative
Art thérapie
Médiateur
Bien être
Objectif
Médecine
Communication gestuelle
Communication
Communication visuelle
Détente
Le programme
"Apports théoriques et pratiques L'atelier jeu de sable visant au bien-être : définition, historique et contextes d'utilisation. La mise en place : cadre, objectifs. suggestion de matériel peu onéreux et pratique, exploration de divers formats adaptables à divers contextes. Les spécificités du médiateur jeu de sable : Développement des capacités sensorielles par le contact avec le sable Créativité libre et tactile dans le sable sec et dans le sable humide Immédiateté de la production d'un visuel par le modelage et la disposition d'objets et de figurines dans le bac de sable Les figurines : objets transférentiels décrits par D. W. Winnicott. Créations visuelles statiques ou évolutives Elaboration de mises en scène entre les objets Dialogues et/ou monologues avec un ou plusieurs objets ou figurines Changement de perspective par l'exploration de divers angles de vue Expérimentations pour faire évoluer la situation explorée Transformation évolutive de la création en agissant sur le sable : tracer, façonner, aplanir, creuser, trouer, élever, construire, détruire, etc. Transformation en agissant sur les figurines : déplacer, enlever, ajouter, enterrer, planter, coucher, mettre en retrait/en avant, etc. Les appuis pour favoriser le processus de création adapté au public donné (mises en train, types de consignes et propositions) Les stimuli facilitant les activités de jeu de sable. L'utilisation du médiateur jeu de sable à des fins identitaires (mieux se connaître en solo, mieux se connaître par ses relations, développer sa spontanéité, sa capacité à jouer)."